A - Réunion au sommet

Consigne A - Réunion au sommet

Message  Martine27 le Jeu 5 Juil - 15:11

Tels les petits vieux d'Astérix, trois oiseaux sont perchés sur une branche et observent l'agitation humaine.

- Non mais tu les entends ?
- Quoi ? Ils n'arrêtent pas de parler comme d'habitude.
- Oui, mais ils parlent de nous.
- Ah ? Tu es sûr ?
- Parfaitement et franchement, j'estime qu'il faudrait en référer au grand conseil pour qu'il puisse sévir contre ces malfaisants.
- On le sait bien qu'ils sont malfaisants, mais ceux-là ne font rien de spécial il me semble.
- Mais écoutez-les les gars, ils n'arrêtent pas de nous insulter !
- De nous insulter ?
- Ben oui, et vas-y que c'est une vieille chouette, qu'il a une tête de linotte, qu'elle est bavarde comme une pie,  qu'il baille aux corneilles, que c'est un sacré pigeon ou un dindon, qu'il est saoul comme une grive, que c'est un vautour. Et puis, bécasse, bécassine, buse, grue, poule, perruche, dinde, oie, poulet et j'en passe et des meilleures !
- Mouais, t'as pas totalement tort.
- Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
- Faut pas oublier qu'ils sont aussi gais comme des pinsons, heureux comme un oiseau sur la branche, qu'ils se sentent pousser des ailes, qu'ils peuvent siffler comme des merles, être innocents comme la colombe, avoir un estomac d'autruche.
- D'accord avec vous deux et puis ils ont certaines expressions qui ne sont ni bonnes, ni mauvaises.
- Ah oui, vas-y, fais-nous rire !
- Eh bien, voler de ses propres ailes, être un drôle d'oiseau, à vol d'oiseau, ça n'a rien de bien méchant ça !
- N'empêche, je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes et aller se plaindre de ces zigotos qui nous cherchent des poux dans la tête !
- T'es un vrai ours mal léché toi quand même !
- Parfaitement ceux qui sont doux comme des agneaux se font bouffer et y en a marre de ménager la chèvre et le chou.
- Franchement les gars vous êtes de vraies langues de vipère ! Et si on en revenait à nos moutons, on a d'autres chats à fouetter, c'est l'heure de redescendre sur le plancher des vaches et d'aller leur quémander quelques miettes de pain, j'ai une faim de loup moi !

Sur ces bonnes paroles, nos trois zoziaux quittent leur branche et s'en vont plumer ces drôles d'oiseaux d'humains en leur roulant des yeux de merlan frit.

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Réunion au sommet

Message  Zéphyrine le Ven 6 Juil - 9:22

Monsieu Google nous a bien aidé toi et moi....mais nos textes sont différents!
J'aime le tien à l'humour décalé et vu que cette semaine on ne se bouscule pas pour poster des textes on ne s' est pas mal debrouillées! Bravo Martine. Plain
Zéphyrine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 le Ven 6 Juil - 10:59

Bonjour Zéphyrine, je vais aller voir comment Monsieur Google t'as aidée (c'est drôlement pratique ce truc !!!).
La semaine dernière non plus nous n'étions pas nombreux derrière notre clavier, syndrome pré-vacances ?

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. le Ven 6 Juil - 13:10

Une panoplie animale très réussie, vocabulaire enrichi par Monsieur Google ou pas....
Tu es une virtuose !!! flower
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Zéphyrine le Ven 6 Juil - 13:53

J'ai peut être dit une bêtise. ..A propos de Google, j'ai voulu avouer que j'étais allée voir les expressions à propos des oiseaux
J'espère que je ne t'ai pas vexée, Martine car toi tu les connaissais peut être toutes par coeur.
Et puis il n'y a pas de pas mal à se documenter n'est ce pas?
Zéphyrine
Kaléïd'habitué

Message  Martine27 le Ven 6 Juil - 17:01

Merci Amanda.
Pas de problème Zéphyrine je ne suis pas du tout vexée, je connaissais pas mal de ces expressions, mais j'ai aussi été en récupérer sur Google et comme je te le disais c'est amusant de voir comment avec une base similaire les textes varient.
Je fais souvent ce type de recherches pour mes textes, c'est le "truc" que j'avais utilisé aussi pour écrire un texte avec quasiment que des répliques d'Audiard, tu penses bien que je ne les connaissais pas toutes.

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Zéphyrine le Ven 6 Juil - 17:08

Chouette Martine, on reste copines! Vive nous
Zéphyrine
Kaléïd'habitué

Message  Martine27 le Ven 6 Juil - 17:10

Bien sûr Zéphyrine, je n'avais vraiment vu aucune critique dans ton commentaire je t'assure Plain

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  catsoniou le Dim 8 Juil - 17:48

Hé ? Les kaléïdoplumiennes , z'avez pas fini de vous congratuler autour de Monsieur Google  qui est quand même un drôle d'oiseau ...  attendre

M'enfin, vous  en connaissez quand même un rayon  dans la gent emplumée qui, faut le reconnaître inspire bien les humains.

Une expression qu'on dit par chez nous à propos de dissemblances :
ils se ressemblent comme " l'ajasse et lou coucu "

" la pie et le coucou"
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Nerwen le Lun 9 Juil - 10:36

Bonne idée d'introduire dans ton texte les expressions imagées qui utilisent non seulement les oiseaux mais aussi les autres animaux. On se rend compte de la richesse de notre langue dans ce domaine ! Prosterne
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Martine27 le Lun 9 Juil - 17:35

Nous ne sommes quand même pas toujours très sympas avec nos amis les animaux, mais ils en ont peut-être autant à notre service

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé