Allégorie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne Allégorie...

Message  Nerwen le Mer 28 Mai - 17:14

Allégorie...

Il restera quoi de mon histoire ? Quelques pages jaunies dans de vieux manuels…

A chaque nouveau tunnel, je me suis engagé sans crainte. De tunnel en tunnel, chaque fois vers la lumière et puis, vers un nouveau tunnel…

De l’obscurité vers la lumière, de la lumière vers l’obscurité, un cycle sans fin pour chasser l’obscurité de la terre.

Mais l’obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut, c’est pourquoi je l’ai cherchée, sans fin, sans faille et sans fatigue…

On m’a dit « Marche ! » et j’ai marché… Je marche depuis des millénaires…

J’ai marché sous le soleil d’Egypte, j’ai construis des tombeaux, pour la plus grande gloire de Pharaon…

Tunnel…

J’ai marché dans les sables du désert, armé d’une croix et d’un bâton, pour la plus grande gloire de Dieu…

Tunnel…

J’ai marché sous le fouet dans les plantations de coton, pour la plus grande gloire de la Liberté…

Tunnel…

J’ai marché à l’ombre de l’échafaud dressé, pour la plus grande gloire du Peuple…

Tunnel…

J’ai marché à l’ombre d’une grande muraille, pour la plus grande gloire de la Révolution…

Tunnel…

J’ai marché sur une plage normande, sous le feu des canons, pour la plus grande gloire de la Délivrance…

Tunnel…

J’ai marché en cherchant sous les pavés la plage, pour la plus grande gloire de la Fraternité …

Tunnel…

Je marche avec les émigrants et les abandonnés, pour la plus grande gloire de la Solidarité…

Et ce nouveau tunnel vers quelle mystérieuse lumière va-t-il m’emmener ? Faites que ce soit pour la plus grande gloire de l’Espérance !

Je suis celui qui marche…
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Allégorie...

Message  Admin le Mer 28 Mai - 17:36

Autre façon de traiter la consigne, très intéressante.
Celui qui marche n'est pas encore prêt de s'arrêter, il a encore beaucoup de tunnels à passer  Bravo 

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Pati le Mer 28 Mai - 18:42

tu as utilisé avec brio, l'idée que j'avais eue, dès la photo consigne aperçue, d'une enfilade de tunnels et de trous de lumière...

joli I love you 
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  silhène le Mer 28 Mai - 19:02

Comme si on le connaissait depuis toujours, Celui Qui Marche. Tellement présent, mais toujours dans l'ombre.
Il en devient réel sous ta plume  clap 
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : paisible

Message  Amanda. le Jeu 29 Mai - 9:38

Oui Nerwen, toujours, partout, depuis la nuit des temps, très bonne approche de la consigne Prosterne 
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Escandélia le Jeu 29 Mai - 12:27

A travers ton texte, c'est un peu l'histoire qui s'invite, nous montrant qu'elle est faite de recul mais aussi de bonds en avant. Après la pluie vient le beau temps.
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  madeleinedeproust le Jeu 29 Mai - 18:19

J'aime beaucoup cette marche, Nerwen.
Toutes ces références historiques égrénées les unes après les autres, tous ces rappels des différentes luttes humaines pour gagner en liberté, pour mettre un peu plus d'égalité, de justice et de lumière dans ce monde...
J'espère que ton marcheur n'est pas seul et qu'il aura encore longtemps à côté de lui une armée de marcheurs prêts à lutter pour un monde plus juste et toujours plus tolérant.
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  Myriel le Jeu 29 Mai - 19:11

Tunnel apres tunnel, pas apres pas, une belle marche vers l'espoir et la lumière.
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Message  Charlotte le Jeu 29 Mai - 20:50

J'aime beaucoup ton texte. En te lisant , apparaissait devant moi, cette belle sculpture de Giacometti: l'homme qui marche... J'aime l'ideal ,l'espérance qui se dégage de ton texte.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  plumentete le Dim 1 Juin - 10:39

Effectivement, une très bonne idée, cette enfilade de tunnels qui a également le mérite de nous rappeler que depuis que le monde est monde, nous avons traversé de nombreux tumultes, de nombreuses luttes pour finalement toujours plus de liberté conquise. L'Homme qui marche, cela m'a également fait penser à Forrest Gump et puis chacun de nous à sa façon est un homme qui marche, même si parfois on reste au bord de la route pour se reposer. Un très bon texte là encore.
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut