Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hommage

+5
madeleinedeproust
Admin
Pati
Amanda.
Sherkane
9 participants

Aller en bas

Hommage Empty Hommage

Message  Sherkane Jeu 29 Mai - 0:02

Que restera-t-il après ces escaliers que tu dévales. D’autres escaliers, encore plus glissants, encore plus sombres. Des tunnels n’en finissant pas de plonger de plus en plus profondément au cœur des ténèbres. Des galeries humides et suintantes, l’odeur de la peur, le souffle de corps oppressés, des quintes de toux, des silhouettes à peine éclairées par de maigres lampions. Le flash de ton appareil photo illumine un instant les parois et dévoile un visage terreux, des corps mutilés, un campement de fortune, des fusils, une danse improvisée…

Tu ris quand je m’inquiète pour toi. Un rire clair et puis ton visage redevient sérieux. Il émane alors de toi une gravité et une maturité inhabituelle pour quelqu’un de ton âge et tu m’impressionnes.

Combien de fois m’as-tu dis : « Tu comprends Maman, l’obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. Alors je veux témoigner, je veux dire au monde entier ce qui se passe là bas au Sud Soudan et dans les Monts Nubas. Et c’est par mes photographies  que je peux le faire. »

Après le Sud Soudan tu as voulu montrer les horreurs de la guerre en Centrafrique.

Le 11 mai 2014 tu meurs sous les balles d’un fusil. Tu n’avais que 26 ans. Tu t’appelais Camille Lepage.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Amanda. Jeu 29 Mai - 9:44

Bel hommage ! Poignant quand la réalité dépasse la fiction. Camille, une fille ou un garçon ? Je ne connais pas.
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Pati Jeu 29 Mai - 16:43

le debut de ton texte hommage est très beau, très visuel. tu as écrit en regardant les photos ?

un très bel hommage à cette photographe morte bien jeune...
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Admin Jeu 29 Mai - 18:02

En effet, c'est un bel hommage à cette jeune photographe.
Du courage, ces journalistes qui vont au plus près de la guerre pour nous informer en ont ! Je suis à la fois admirative et effrayée en lisant ton texte et en réalisant qu'ils laissent derrière eux une famille morte d'inquiétude .
 clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  madeleinedeproust Jeu 29 Mai - 18:12

Un bel hommage Sherkane!
On a trop tendance à oublier que l'accès à l'information passe encore souvent par la mise en danger des journalistes et reporters qui nous apportent cette information.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  silhène Jeu 29 Mai - 18:48

D'un côté, les "consommateurs" d'infos et surtout d'images que nous sommes. De l'autre, ceux qui les réalisent.

Ton texte amène la réflexion, Sherkane...  clap 


silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Escandélia Sam 31 Mai - 9:39

Bel hommage, en effet. On ne pense jamais assez à tous ces sacrifiés de l'histoire.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Tornade Mer 4 Juin - 17:48

C'est effectivement un très bel hommage que tu nous offres là !
Superbement écrit.  sunny 
Tornade
Tornade
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : En phase ascendante

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  plumentete Jeu 5 Juin - 9:19

une bonne idée pour servir cette consigne comme servent l'idée d'information juste pour ces journalistes, un bel hommage superbement écrit.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Hommage Empty Re: Hommage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum