A. Sur la photo

Aller en bas

Consigne A. Sur la photo

Message  plumentete le Dim 7 Oct - 17:47

Sur la photo de famille, elle est là, entourée de ses petits-enfants, de ses enfants, son mari quelque part dans la salle. Le sourire posé sur ses lèvres dépasse les crispations d’une vie repliée en elle.
Il a 18 ans le dernier petit-fils, il est rayonnant, entouré de toute la famille ; même divorcés, ses parents sont là tous les deux et tous ceux qu’il aime, bien présents pour lui.

Elle le regarde satisfaite, elle a préparé des tartines et des bols de chocolat, elle a soigné des bobos d’enfants, s’est inquiétée pour lui, a compensé quelques absences en silence, dans l’ombre. Il est là, il rayonne, il est terriblement vivant, bien dans sa peau.
Il vient vers elle, lui fait un gros câlin et le soleil inonde la salle et ses yeux. Elle est apaisée, sereine, ses enfants, ses petits-enfants vont bien et sont heureux.

Elle a bien travaillé, elle n’a pas serré les dents et son poing au fond de sa poche pour rien.
Lui, il est assis quelque part dans la salle, il y aura toujours quelqu’un pour venir le chercher si besoin, pour s’occuper de lui, elle n’a pas besoin de se soucier de lui, elle n’en a aucune envie.

La fête continue, elle observe chacun sourire ou bailler, ceux qui rient aux éclats et ceux qui bavardent avec leurs voisins. Elle veille, sur eux, sur lui, elle est sur le qui-vive comme d’habitude.
Elle resserre son étole sur son cœur comme pour mieux le protéger. Bientôt il faudra rentrer, retrouver le quotidien de plus en plus sombre.

Elle s’enferme dans son passé, elle se cache dans ses souvenirs et se laisse envahir par les plus sombres. Elle ressasse ses griefs, à force de les remâcher, un filet de fiel coule entre ses lèvres. Elle sait bien qu’elle ne pourra pas continuer ainsi encore longtemps, elle se noie dans l’amertume d’une vie sans horizon.

Alors elle a pris sa valise, elle a mis quelques vêtements, quelques affaires de toilette et quelques papiers d’identité. Elle a fermé le coffre de la voiture, envoyé un SMS à ses enfants pour les informer que demain elle ne serait plus là et qu’ils se débrouillent avec leur père.

Elle s’est assise au volant de la 306 et elle a roulé vers un ailleurs incertain et plus serein. A la radio, un heureux présage lui chantait « Emmenez-moi au bout de la terre »
.


Dernière édition par plumentete le Dim 7 Oct - 17:50, édité 1 fois (Raison : citation incomplète dans sa première version)
avatar
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  Zéphyrine le Dim 7 Oct - 20:49

Ton texte est très original. Il fallait y penser au ressenti de cette femme qui songe à ses enfants et petits enfants, elle pense aussi à son mari, mais..... Tout en délicatesse, vraiment Bravo!
avatar
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  plumentete le Dim 7 Oct - 22:40

Merci Zéphyrine
avatar
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  Admin le Lun 8 Oct - 16:05

Après une vie consacrée aux autres, son mari et ses enfants en particulier, le poids de quotidien lui devient insupportable. Qui sait ce qu'elle a vécu entre les 4 murs de sa maison?
La voilà courageuse et prête à écrire une nouvelle histoire de sa vie, tout comme plume qui vient réécrire ici?
Bravo pour ce texte, tu n'as rien perdu de ta plume clap

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi...ratrice de vos mots!
avatar
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  Mesange le Mar 9 Oct - 10:00

Je retrouve bien ta belle plume dans ce texte tout en finesse. Savoir dire stop et oser de nouvelles aventures, c'est plutôt courageux pour une femme de l'âge de ta protagoniste! Chapeau! Belles atmosphères décrites, extérieures et intérieures. J'aime beaucoup.
avatar
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  Amanda. le Mar 9 Oct - 10:15

En te lisant, je trouve que ton texte rejoint parfaitement le mien, hasard bien sûr.
On ne " refait" pas sa vie, on la continue mais autrement !
Contente de te voir revenue parmi nous, Plume ! clap
avatar
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Sur la photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum