A. Les RAIA

Consigne A. Les RAIA

Message  AlainX le Mar 9 Oct - 12:30

Les RAIA

*

— A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres puisque ça y est ils sont là !
— Oui, évidemment, ce n'est pas bête ce que tu dis, nous avons tout à disposition dans des bouquins, inutile d'apprendre.

— Je ne te parle pas des libraires, bibliothécaires, et autres marchands. Je te parle de ceux que l'on voit là-bas dans le champ aux coquelicots. Les RAIA. Ils viennent de débarquer chez nous.
— Les quoi ?

— Tu n'as pas entendu parler des RAIA ? Tu vois que tu aurais mieux fait d'apprendre ! D'ouvrir les yeux, d'être attentif à ce qui se passe autour de toi, il n'y en a partout maintenant. Une véritable invasion.
— Tu sais, moi je vis à la campagne. Tranquille. Pas de mousse, pas de vague. Je vis peinard. Il ne faut pas qu'on embête et je n'embête personne.

— Mais nous sommes à la campagne ! Et tu peux les voir, si toutefois tu te donnes la peine de bouger ton cul ! Je te dis qu'ils sont arrivés : les RAIA d'or, les moins mauvais ; les RAIA d'ébène, les pires ! J'aime autant te le dire, moi ça m'inquiète, et pas que…
— Toi, tu te fais du mouron pour pas grand-chose. On te connaît !

— Je suis lucide, c'est tout. Vous verrez que tout cela finira mal, je veux dire pour nous, les humains. À force d'avoir joué les apprentis sorciers : voilà le résultat. Les RAIA colonisent la planète. Un inéluctable.
— Bon, tu vas enfin m'expliquer de quoi tu parles ?

— Je te parle des RAIA : les Robots d'Assistance d'Intelligence Artificielle. Désormais ils savent tout pour nous. Ils font tout pour nous.  Ils pensent  notre place.
— bah voilà ! C'est parfait ! On n'a plus de souci à se faire. C'est cool ! Le bonheur à portée de mains grâce à tes RAIA. Que demande le peuple !

— Ton inconscience me désespère !
— Moi c'est ton pessimisme et ton caractère acariâtre qui me désespèrent. Nous voilà arrivés au sommet du progrès que l'on a construit en faisant des efforts pendant plus d'un siècle. D'accord, en contrepartie on a un peu salopé la planète, mais on y est arrivé ! Qu'est-ce que tu veux de mieux : on est en congés payés 365 jours par an ! Tes robots machin-chose font tout le boulot à notre place. Et tu trouves encore à redire. Finalement tu es désespérant !

— Attends d'avoir à faire un jour à un  RAIA d'ébène, chargé du maintien de « L'Ordre Heureux » et tu changeras de point de vue. Tu te souviens de Marvin Minsky, ce chercheur en intelligence artificielle qui déclarait dans le magazine life en 1970 : « Dans trois à huit ans nous aurons une machine avec l'intelligence générale d'un être humain ordinaire »
En entendant cela beaucoup, à l'époque, ont rigolé ! Malheureusement il avait raison. Il s'était juste trompé sur la date. Cela ne s'est produit qu'en 2045.
— Pourquoi « malheureusement » ? Est-ce qu'on n'a pas la belle vie depuis la fin des années 2000 ?

— De ton point de vue, certainement. Vivre comme un zombie et dépendre du bon vouloir des RAIA pour chaque acte de ta vie, si cela te satisfait pleinement, libre à toi. Moi pas !
— Bon d'accord, chacun son point de vue, chacun son idée. On ne va pas se friter pour des broutilles comme tes RAIA. Il y a plus important dans la vie.…

— Si tu le dis…
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les RAIA

Message  Charlotte le Mar 9 Oct - 17:29

Les Raias: très peu pour moi. Qu'est ce qu'on va s'emmerder avec eux. Ils vont même coloniser les champs de coquelicots.Moi je suis contre et si j'en rencontre un je le casse en mille morceaux.
A part çà très bon texte qui fait réfléchir. Merci Alain .

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Nerwen le Mar 9 Oct - 20:05

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? D'après ton texte, il semble bien que oui.
C'est drôle comme la photo de ces mannequins dans le champ de coquelicots nous ont suggéré des "non-humains" pas spécialement bienveillants.
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Zéphyrine le Mar 9 Oct - 21:42

Pour composer mon prochain texte sur consigne, je ferai appel à l'intelligence artificielle.... On verra ce que ça donnera mais j'ai un peu peur. Tu parviens à me faire douter. Bravo!
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Myrte le Mer 10 Oct - 10:03

Ce n'est pas encore l'intelligence artificielle qui dirige le monde mais nous n'en sommes plus très loin...  
Quand je vois comme les applications de plus en plus nombreuses  sur les smartphones qui s'introduisent dans le quotidien, je trouve ça extraordinaire mais je ne peux m'empêcher de me demander vers où tout cela va nous mener ?
Nos mémoires se ramollissent c'est certain car moins exercées, de là à ne plus utiliser notre intelligence... La fiction va-t-elle rejoindre la réalité ?

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Amanda. le Mer 10 Oct - 10:28

Une sacrée mise en garde !
Et dire qu'on n'est pas encore dedans mais qu'on y va à grands pas, sans s'en rendre bien compte !
Et je t'invite ainsi que tout le monde à relire Fred Vargas " La troisième révolution"
Extrait :

" Nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul sait le faire l'homme avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle fait mal. Telle notre vieille cigale, à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance. Nous avons chanté, dansé.../ Nous y sommes. A la troisième révolution...."
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX le Mer 10 Oct - 11:00

Zéphyrine a écrit:Pour composer mon prochain texte sur consigne, je ferai appel à  l'intelligence artificielle.... On verra ce que ça  donnera mais j'ai un peu peur. Tu parviens à  me faire douter. Bravo!

Kaléïdoplumes n'a qu'un avenir très limité…
il existe bien des sites qui sont des générateurs automatiques de textes, de poésies, de discours…
aucune intervention humaine (sauf bien sûr la conception du logiciel) le texte est éphémère, il n'existe que le temps d'un clic, et on passe au suivant…
voici un exemple généré sur graner.net

Le soldat de retour dans la chambrée se soûle
L'infirmière est dehors bien qu'il pleuve et qu'il vente
La fillette dénoue les rubans de sa natte
L'écolier attablé devant la télé dîne
Le coiffeur s'offre enfin un bon gratin de nouilles
La ministre a bâclé son discours au plus vite

Et encore, c'était un temps où la chose balbutiait.
L'intelligence artificielle sur les Smartphones, genre Siri et autres…, travaille à te proposer des réponses et des formulations adaptées à ta personnalité, laquelle est définie par la manière dont tu navigues sur Internet…

c'est clair : on te piégera de toutes parts… et ce n'est pas demain, c'est déjà maintenant.

Et pour terminer, si tu veux une poésie automatique inspirée de :
« pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » du vénéré Racine
Qui n'a plus qu'à aller se rhabiller le pauvre…

Six serpents soyeux sifflotent sous six cerisiers
sans siroter ces cerises souffreteuses, sans saveur
suintant certain sucre sans synthétiser scotch, saké
ce serpent soyeux si serein, souvent songeur,

suce certaines sèves, ça sonne singulier
ça suscite son sommeil, seulement sur ses segments supérieurs
se serre ce sac circulaire sur ses sommets
simple salive solidifiée, suivent cent songes salvateurs

Certain sériciculteur subtilise cette soie
sa superbe signora souhaitait cette ceinture
semblablement superbe, sa silhouette soulignée soigneusement

Si cette signora succombe sacrifions sa soie
ce sera son suaire, septembre survenu semons sur son sépulcre
six cerisiers, sous ceux-ci sans cesse sifflotent six serpents
AlainX
Kaléïd'habitué

Message  Zéphyrine le Mer 10 Oct - 11:05

Je n'en reviens pas....C'est assez extraordinaire!
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Nerwen le Mer 10 Oct - 15:49

C'est étonnant, mais, je regrette, ce texte n'est qu'un très brillant exercice de virtuosité qui ne renvoie certainement pas Racine au vestiaire. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  AlainX le Mer 10 Oct - 16:57

Nerwen a écrit:C'est étonnant, mais, je regrette, ce texte n'est qu'un très brillant exercice de virtuosité qui ne renvoie certainement pas Racine au vestiaire. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Je suis bien d'accord avec toi… c'était une boutade !
Qui plus est ce texte n'a été écrit « par personne » il est le produit d'un algorithme informatique… rien d'autre !

Mais c'est quand même une manière d'approcher ce qui commence à exister véritablement :
« le robot pensant »
dont on espère qu'il ne dépassera pas « le roseau pensant » cher à Pascal
mais ce n'est pas certain…

un enseignant en mathématiques me disait voir venir la fin du « apprendre à compter » puisque les calculettes font désormais tout à notre place.
Il n'est pas impossible de penser que dans quelques générations on ne sera même plus comment on a élaboré ces modalités de calcul… le savoir n'étend plus que dans les « robots »…
et je ne crois pas que ce soit une anticipation infondée.
Déjà, combien de jeunes savent multiplier sans calculettes ? et je ne parle même pas de diviser ou d'extraire une racine carrée !

Et pour ce qui est d'écrire… les petits Américains, en certains endroits, n'apprennent plus qu'une écriture bâton… puisque désormais les logiciels de dictée sont là pour transcrire la voix par écrit. À quoi bon se forcer à savoir écrire avec un stylo et une main.

Le futur ne manque pas d'avenir !
AlainX
Kaléïd'habitué

Message  Coumarine le Mer 10 Oct - 17:43

hé bien, la perspective d'un monde mené par des Raia m'effraie

J'ai vu que dans certains pays des robots sexuels viennent au secours de la solitude de certains (hommes surtout)
Mais il n'y aura jamais aucun robot pour les mots tendres, les relations amoureuses
Comment dit-on "je t'aime" en langage robot

Ton texte est très bon... même si son contenu m'effraie!
Pffff

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Message  FrançoiseB le Mer 10 Oct - 20:20

Un futur fichtrement flippant, d'autant plus que nous y allons droit !

"Le futur ne manque pas d'avenir". Non, en effet, mais il ne me fait pas envie du tout cet avenir... Crying or Very sad

En tous cas, comme d'habitude, un régal de te lire, Alain ! Wink Smile

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  Ataraxie le Jeu 11 Oct - 21:49

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on ne s'est pas encore aperçu qu'aujourd'hui nous sommes déjà envahis par les RABN ?
Vous les avez vus ? Non ? Pourtant, ils nous entourent. Regardez bien ! Ils sont à côté de vous.

Café

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Amanda. le Ven 12 Oct - 10:16

RABN ? Kèsèksa ?
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Ataraxie le Ven 12 Oct - 10:46

Robots d'assistance de la bêtise naturelle Déprimé

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Martine27 le Sam 13 Oct - 16:29

Pour le moment nous n'avons, dieu merci, pas encore de RAIA, mais ça ne saurait tarder, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui passent leur journée la main greffée à leur téléphone portable, ce qui m'affole le plus ce sont ceux qui sont assis l'un en face de l'autre au restaurant et qui pianotent, ils font quoi, ils se parlent comme ça ? Lorsqu'il y aura des RAIA nous serons peut-être tous sourds et muets en plus d'être oisifs Shocked

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Mesange le Dim 14 Oct - 20:27

Un avenir "sombre" en perspective et un texte fichtrement bien écrit!!!
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé