A.Ma vengeance.

Consigne A.Ma vengeance.

Message  Zéphyrine le Mar 9 Oct - 4:46

A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est déjà?

Depuis que j'ai entendu cette phrase de Sacha Guitry, je la ressers à chaque occasion.
Surtout au collège . Na!

Au prof de français qui m'invite à chercher dans le "Bescherelle conjugaison", le verbe apprendre et à lui réciter à tous les temps pour le lendemain, je réponds :

- Il y est ce verbe dans le Bescherelle! J' peux le regarder quand je veux. Il ne s'envolera pas!

A mon prof de géo qui exige que j'apprenne la liste des provinces pour la semaine prochaine, je rétorque :

- Elles se trouvent dans mon album . Je n' vois pas pourquoi j'les réciterais comme un perroquet!

Le professeur d'histoire souhaite que je mémorise le nom de tous les rois...et dans l'ordre,  s'il-vous-plaît!
A lui, je cite la phrase de Sacha Guitry et je dis :
-  Ils sont tous alignés dans "La grande Encyclopédie Larousse" et en plus dans l'ordre d'arrivée alors j'ai pas envie de les apprendre sur le bout des doigts!

Au cours de religion, il nous faut rechercher les 7 péchés capitaux, les réciter par coeur au prochain cours.
Là, je sais que je vais tous les trouver à la page 156 du livre de saint Thomas d'Aquin, dans la bibliothèque de ma tante Jeanne. Elle me les montre régulièrement, je les ai bien en tête, elle m'accuse parfois d'avoir certains de ces vilains défauts.

En math, j'ai dit au prof :
- Il y a une chose que je connais très bien, ce sont les tables de multiplication car quand j'avais 8 ans :  je les chantais, ça ressemblait à ceci :
" Tralala, la.
  Talala, la.
  Tralala, lala..." etc.
Je frappais même dans les mains au rythme des chiffres qui défilaient dans ma tête.

Aujourd'hui, devant mon médiocre bulletin où il est écrit :  " Zéphyrine ne suit pas les consignes et n'est pas très polie ",  papa m'a expliqué que dans l'expression " apprendre par coeur ",  il y a " coeur ". Il ne faut donc pas apprendre de façon bête et méchante et surtout pas sans comprendre. Il faut y mettre tout son coeur!

- Fais travailler ta mémoire, a t-il dit, tu en auras grand besoin dans la vie.

Je pense à tout cela, allongée dans un champ de coquelicots.
Quand je serai grande, je voudrais être artiste : je peindrai des fleurs des champs, je sculpterai des statues d'hommes et de femmes que je poserai ici, au milieu des coquelicots.
J'irai voir dans des livres, les prénoms que je pourrais leur donner, des prénoms de poètes peut-être.

Et puis, j'obligerai mes statues à apprendre les conjugaisons, la liste des provinces, celle de nos rois , les 7 péchés capitaux, les tables de multiplication...Et qu'ça saute! Ce sera ma vengeance...Na!
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Ma vengeance.

Message  Nerwen le Mar 9 Oct - 6:38

Une rebelle qui ne manque pas d'imagination. Bravo
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Myrte le Mar 9 Oct - 21:10

Ton idée rejoint un peu celle d'Amanda. Normal vu l'incipit imposé !
Quant à  la nécessité de la mémoire, je me pose des questions sur l'avenir à la vue de la tournure que prennent les choses !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Amanda. le Mar 9 Oct - 21:33

clap Les grands esprits se rencontrent ! Je te vois bien toi et moi au milieu du champs de coquelicots à écouter les statues réciter les tables de multiplication Fête
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Zéphyrine le Mar 9 Oct - 21:40

Chiche? flower
Zéphyrine

Message  Martine27 le Sam 13 Oct - 6:12

Je me reconnais un peu dans ta révolte, j'avais quant à moi sorti à mon prof de maths que je ne comprenais pas pourquoi il fallait démontrer que deux droites étaient parallèles alors que ça se voyait ! Inutile de dire que les maths et la géométrie ce n'était pas mon truc. En revanche je suis une grande admiratrice de Sacha Guitry Razz

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  FrançoiseB le Sam 13 Oct - 7:17

C'est vrai, ça, pourquoi tout apprendre puisque c'est tout dans les livres ? Ton texte va finir par nous en convaincre ! Laughing Wink

clap

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Vagabonde

Message  Zéphyrine le Sam 13 Oct - 7:59

@Martine, qu'elle chance de constater que je ne suis pas la seule à avoir rencontrer des difficultés en math!
Dodo

@FranvoiseB, il me semble comme toi, qu'il y a des livres tellement beaux qu' on a envie de les apprendre par coeur!

lire
Zéphyrine

Message  Mesange le Dim 14 Oct - 7:09

Ah que j'aime ta rébellion malicieuse! Et aussi ta conclusion pleine de sagesse!
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé