A - Mesures

Aller en bas

Consigne A - Mesures

Message  catsoniou le Sam 24 Nov - 17:51

« Tu as droit à la vie, à la liberté et à la sûreté  de ta personne. En tous lieux, ta personnalité juridique est  reconnue. » La Déclaration Universelle de 1948 édictait    ces principes qui me plaisent bien.  Depuis hier,  je sais que  Droit  et réalité doivent trouver des ...  Des  arrangements ?

Parce qu’il est des personnes qui, permettez-moi l’expression ont quelque peu « perdu le Nord », il convient de les protéger contre leurs errements. Mais au bout de la démarche, les majeurs protégés voient leur personnalité juridique réduite à la portion congrue et du point de vue liberté, elle est plutôt contenue. En revanche, ils y gagnent une sûreté certaine dans la mesure où ils sont à l’abri d’aigrefins susceptibles de commettre à leur égard l’abus de faiblesse.  Leurs moyens de subsistance sont désormais  gérés quelque soit leur âge par une personne qui agit en « bon père de famille ».

Mais qui sont ces « bons pères de famille » ?  Des hommes, et de très nombreuses femmes, désignés par le/la  Juge  des Tutelles  ont dans leurs cartons, ou plutôt dans la mémoire de leur PC  40 ou 50 mesures à gérer au quotidien, c’est à dire  qu’ils mènent à bien l’ensemble des démarches administratives, gèrent les comptes …  Côté humain, ils doivent rendre visite aux personnes placées sous leur aile, répondre à leurs sollicitations, tout en conservant une certaine distance, notamment pour  préserver leur vie privée.

Les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs  peuvent être salariés d’une Association départementale spécialisée ou exercer à titre privé ; il s’agit alors d’une profession libérale. Le Mandataire privé est maintenant désigné par une commission  départementale  qui choisit le nombre défini  parmi les candidats à ce poste.

Pour avoir siégé dans cette commission ( hier! ), je sais que les candidat(e)s  y voient la possibilité de gagner leur vie, mais qu’ils sont tous, sans exception, animés de la volonté de venir en aide à leur prochain .

Et cela m’amène à dire que c’est leur façon à eux d’exister. En s’investissant dans un travail qui peut être un véritable sacerdoce tant les conditions sont difficiles. Parce que les majeurs protégés, si je peux me permettre, ne sont pas toujours des « cadeaux ». Parce que là aussi, l’Etat, qui a d’autres chats à fouetter se désintéresse de la question en fermant quelque peu les robinets, notamment pour les Associations.

En conclusion, depuis hier, je porte un autre regard sur cette façon d’exister : 4 000 personnes sous mesure de protection dans mon département  sont accompagnées par des tuteurs ou curateurs qui eux,  doivent faire pour le mieux dans l’intérêt des majeurs placés sous leur aile, et bien sûr se garder les moyens d’exister, pour leur vie personnelle, pour leur entourage …

Excusez mon optimisme : tant qu’il y  aura des Droits et des gens qui sauront se dévouer, l’espoir est permis !  
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Mesures

Message  catsoniou le Sam 24 Nov - 18:03

Oui, j'en conviens, ce sujet n'est pas particulièrement gai, ni littéraire , il ne s'inscrit pas forcément dans ce qui est demandé pour cette consigne ... mais le hasard fait que, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai dû  formuler un avis qui contribuera à voir aboutir les projets de certaines personnes alors que d'autres, la majorité, verront leurs espoirs déçus ...

Et puis, et puis, dans une vie antérieure, j'ai été curateur et tuteur privé , entièrement bénévole, bien sûr  ...
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Mesures

Message  Zéphyrine le Sam 24 Nov - 21:02

Pour moi tu es vraiment dans la consigne et bravo pour ce que tu fais! flower
avatar
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Mesures

Message  Sherkane le Sam 24 Nov - 21:55

J'ignorais totalement l'existence de ce type d'association
Merci de ce partage Smile
avatar
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Mesures

Message  FrançoiseB le Dim 25 Nov - 14:42

Oui, j'imagine bien combien ce ne doit pas être facile tous les jours d'exercer ce rôle.

Bravo à toutes ces personnes ! et à toi, Catsoniou.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
avatar
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Mesures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum