A.Tout fout le camp?

Consigne A.Tout fout le camp?

Message  Charlotte le Mer 28 Nov - 17:34

Dans un petit bois , au fond du jardin, il y avait une cabane que j’avais construite de mes mains avec frère aîné. Elle était faite de branches d’arbre et de cordes.
C’est là que je me réfugiais quand j’avais besoin de paix et d’un peu de silence. J’étais en pleine adolescence et à cet âge, on se pose beaucoup de questions.

Pas tant sur la faim dans le monde mais sur la nature de ma propre faim. Comment l’assouvir quand on ne rêve que d’amour, quand l’interdit s’impose contre la satisfaction du désir ?
Comment l’assouvir, cette faim quand le père règne tout puissant sur la conduite de ses enfants mineurs et inconscients du moindre danger mais non de la punition qui les guettent s’ils enfreignent la loi paternelle.

Des questions sur la pollution ? Voilà un mot qui, à l’époque, ne faisait pas partie de mon vocabulaire. J’osais bien sûr ,de temps en temps une petite cigarette en cachette mais ce n’est pas cette petite infraction qui aurait pu rendre irrespirable l’air que je reniflais avec délice au bord de la mer.

Maintenant tout est devenu pire , avec ces centrales nucléaires qui crachent des fumées noires , ces mers d’un bleu douteux dont le rivage est envahi de tonnes de plastic jetés par-dessus bord par des bateaux indignes de voguer sur l’océan.

Tout fout le camp. La télévision se fait un plaisir de vous raconter tous les jours des horreurs qu’elles soient le fait du climat, de l’économie mondiale , de la misère sociale, agricole, sociale ou de celle des migrants .
J’écoute et me pose des questions.

On nous dit : « Tout fout le camp » . Pas moi et tous ces autres qui ,par de petits ou grands gestes utiles et généreux contribuent à une certaine solidarité , à une certaine paix.
Je n’accepte pas la démission ou le fatalisme.

Tout fout le camp ? Non, pas tout.
: Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera perdu*

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Tout fout le camp?

Message  FrançoiseB le Jeu 29 Nov - 10:47

Tu as raison, Charlotte, tout ne fout pas le camp, tant qu'il y aura des âmes sensibles au devenir de la Terre, qui veilleront à ce que le Monde soit meilleur et plus respectueux dans tous les sens du terme.

Merci. clap

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  catsoniou le Jeu 29 Nov - 11:41

Oui, on nous serine  "tout fout le camp"
avec l'idée maitresse que celles et ceux qui auraient tout intérêt à se bouger
finissent par considérer que c'est inutile ...

Pourtant, il en est qui depuis quelques jours bravent ce fatalisme ambiant ...
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Zéphyrine le Jeu 29 Nov - 16:47

D'accord avec toi Charlotte spécialement à propos de la télévision "qui se fait un plaisir" , le terme est exact, de nous raconter des horreurs... Nonnnnn
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 le Sam 1 Déc - 15:43

Faire au mieux à notre toute petite échelle chacun pour qu'il y ait toujours des cabanes dans les arbres. Dans mon enfance lorsque le climat déraillait, ma grand-mère disait que c'était la faute au spoutnik !

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  virgul le Sam 1 Déc - 16:22

Tu as raison Charlotte, ne plions pas! Et d'ailleurs demain, avec ma fille et les 2 gamins, nous manifesterons en rue pour la prise en compte urgente par les politiques des mesures à prendre pour la planète.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé