B. La bienvieillance active

Consigne B. La bienvieillance active

Message  FrançoiseB le Mer 5 Déc - 18:32

Ce que j'apprécie le plus, chez les personnes que je fréquente, c'est leur bienveillance naturelle, leur aptitude à écouter, leur qualité de non-jugement. Je crois que j'use également de cette qualité envers elles. Mais attention, la bienveillance à l'autre dont je parle n'est pas celle de le laisser dire ou de le laisser faire n'importe quoi, sans rien dire. La bienveillance est positive si elle est active, c'est-à-dire si elle est sincère, et non si elle laisse l'autre s'enfermer dans l'erreur ou l'ignorance, sous prétexte de ne pas le juger. La bienveillance active, c'est le respect et l'amour de l'autre.

(100 mots)

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: B. La bienvieillance active

Message  Nerwen le Mer 5 Déc - 19:16

Excellente vision de la bienveillance active. Bravo ! flower
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Zéphyrine le Mer 5 Déc - 20:55

D'accord avec Nerwen et comme je l'écrit dans mon texte : "Sans hypocrisie"
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Amanda. le Jeu 6 Déc - 14:14

Ta dernière phrase résume bien le tout !
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX le Jeu 6 Déc - 18:40

Cela me plaît bien que tu soulignes un écueil de la bienveillance qui serait le laxisme.
Ce n'est pas être bienveillant, c'est rendre un bien mauvais service.
Moi aussi j'ai beaucoup la définition finale.
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  trainmusical le Jeu 6 Déc - 20:24

Désolé, je répète ce qui a déjà dit, mais ça me plait.
FrançoiseB a écrit:la bienveillance à l'autre dont je parle n'est pas celle de le laisser dire ou de le laisser faire n'importe quoi, sans rien dire
Tout est dit et la dernière phrase du texte est une excellente conclusion finale.

Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  FrançoiseB le Ven 7 Déc - 16:10

Merci pour vos commentaires bienveillants ! Wink Smile

Bisous

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Message  Ataraxie le Dim 9 Déc - 9:56

C'est pourquoi, sur Kalé, j'aimerais une bienveillance "active" où l'on critiquerait les textes ( et non les personnes ) d'une manière positive afin de pouvoir améliorer nos écrits.
Les " c'est bien " ou " j'aime ", ça fait plaisir ( à moi aussi ) mais ça ne permet pas de progresser.
Toutefois, je reconnais que ce n'est pas chose facile ... alors ....

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Amanda. le Dim 9 Déc - 10:26

Ataraxie, tu te fais une fausse idée je crois. Il m'arrive aussi de dire qu'un texte ne me plaît pas ou qu'il faudrait changer des choses.
Si c'est ton avis, alors, tu es libre de le mettre aussi.
Par chance, nous avons des membres qui pour la plupart écrivent très bien, il n'y a certainement pas de mal à le leur dire.
Je vais t'envoyer par MP certaines critiques. Tu jugeras....
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Ataraxie le Dim 9 Déc - 11:46

En vérité, je m'attendais à cette réponse mais l'expression bienveillance active m'a poussée à jeter cette bouteille à la mer.
Je sais très bien que sur Kalé, il y en a qui écrivent bien mais le problème n'est pas là. Que l'on écrive bien ou pas ne nous 'empêche pas d'avoir besoin d' une aide ou d'une idée.
Tu parles de " plaire " et là, pour moi, ça n'a rien à voir. Des textes très bien écrits peuvent ne pas me plaire, ce n'est alors qu'une question de sensibilité, de goût.
En fait, je ne pense pas au " pas bien " ou au "bien " Qui suis-je pour décider de ce qui est bien ou pas ? Je me base d'un point de vue technique : répétitions, allègement d'un texte, tournures et idées du genre pourquoi tu n'aurais pas précisé ça ? etc, etc.
Sur ce, ce que je souhaiterais que l'on fasse pour moi, je ne le fais pas pour les autres Réfléchis

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Message  Admin le Lun 10 Déc - 13:58

C’est peut être l’occasion de le faire et de montrer l’exemple Ataraxie ? Dans la bienveillance naturellement, c’est à dire en tenant compte du niveau de chacun, de ce qu’il est capable d’ameliorer Et de son envie de progresser, le but n’etant absolulent pas de décourager les gens.
C’esr Plus difficile qu’il n’y parait. Il y a des participants qui n’ont pas envie d’etre Repris, d’autres qui ne supportent pas d’etre Repris, d’autres encore qui ne sont pas là pour progresser mais pour se détendre, d’autres qui font ce qu’ils peuvent en connaissant très bien leurs limites. Et perso me sentant concernée puisque je suis l’Admin, je ne me sens aucune légitimité à «  corriger » les gens au delà de ce que je suis moi même capable d’ecrire.
Mais quand je peux, quand c’est dans les cordes, je le fais.
Bien que depuis quelques temps, le temps justement me manque et aussi la motivation. Heureusement que les modos sont là ( mille merci à eux

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Ataraxie le Lun 10 Déc - 14:27

Je partage entièrement ton avis.
Il ne saurait être question de corriger mais de suggérer, d'aider.
Je n'oublie pas qu'une fois pour un poème, tu m'avais proposé de changer un mot par un autre, le tien allant bien mieux que celui que j'avais employé. En tous cas, moi, je suis preneuse pour les conseils et je crois que tout le monde est capable d'en donner.
Si certains ont envie, tout comme moi, de recevoir un coup de main, un conseil des uns ou des autres, pourquoi ne pas le dire ? Plain

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Message  FrançoiseB le Lun 10 Déc - 17:23

Tout en respectant la sensibilité de chacun et sa manière d'écrire, je suis tout à fait d'accord avec vous car les conseils, les critiques, feront que nous progresserons dans notre écriture.

Et tout ceci, dans la bienveillance active et créative. Wink Smile

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé