A- Billet d'humeur

Consigne A- Billet d'humeur

Message  virgul le Ven 14 Déc - 15:11

Article 26  
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.  
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.  3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.  

L’enseignement élémentaire est obligatoire, Dieu merci, car en plus de donner les bases à tous il permet parfois aux enfants de vivre leurs premières expériences de la diversité et de la multi-culturalité. Ahmed y côtoie Benoît qui joue aussi bien avec Igor qu’avec Yan-si. Copains de foot et de marelle, ils ignorent leurs « différences » lorsqu’ils échangent leurs cartes Pokémon. Pourvu que les parents admettent de mélanger tout ce petit monde à l’anniversaire de leurs petits.

Si j’ai choisi l’éducation, c’est parce qu’elle devrait permettre de rétablir et d’inculquer une qualité qui à mon sens se perd : le discernement, aiguiser à nouveau le sens critique.

Nous vivons dans un monde où la vitesse et le virtuel, le bref et la quantité, créent le manque de recul. Le toc des images a esquivé le poids des mots, le slogan fait office d’opinion, les « likes » ne sont même pas argumentés.

En ce qui concerne les centres d’intérêts les plus populaires il est effarant d’observer que n’importe quelle Bimbo, un peu actrice et un peu mannequin mais très bien roulée, va récolter pour chacun de ses « posts » de nouveaux modèles de bikinis, des millions de followers, des millions de suiveurs! Cette même Bimbo est désormais une influenceuse, adulée, courtisée et riche. Les termes suiveurs et influenceurs sont malheureusement très révélateurs, et collent parfaitement à la superficialité de ce qui est publié sur la toile.

Le buzz, le nombre de « vues », voilà ce qui compte, qu’importe le sujet, pourvu qu’il mène à une certaine notoriété, le graal de notre époque.

Une vue n’est pas une lecture, et « voir » dérouler l’actualité sur son écran qu’au travers de gros titres, sans plus, n’aide pas à se forger une opinion. Et parmi ces titres, les « fake news » se font la part belle. Si belle qu’elles parviennent à influencer les votes des suiveurs qu’elles ont ciblés.

On survole sans approfondir, sans distinction de l’important et du futile, les doigts glissent sur l’information sans plus s’y attarder.

L’éducation doit pouvoir replacer au centre les vraies valeurs, encourager la lecture, l’analyse et les débats. Notre intelligence n’est pas artificielle, il suffit de lui donner du temps et de consacrer les efforts de s’exercer.

L’éducation doit favoriser la compréhension, et contrer les appréhensions entretenues par la peur des autres colportée dans des tweets haineux. Cette peur qui éloigne ceux qui la ressentent du respect fondamental des droits de l’homme, de tous les hommes.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Billet d'humeur

Message  Charlotte le Ven 14 Déc - 15:39

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Cassy le Ven 14 Déc - 15:57

Oui, oui et encore oui à ces réflexions Virgul. Je suis d'accord avec chacun de tes mots et je suis affligée du manque de réflexions de tous ces gens qui ne jurent que par les réseaux sociaux et la téléréalité!
Je ce comprends vraiment pas ce monde qui est basé sur l'apparence, l'immédiateté et la superficialité.

Jusqu’à présent j'étais affligée, maintenant j'ai peur quand je vois le nombre d'infox qui circulent sur le net et tous ces gens qui y croient dur comme fer pfiou

Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  Zéphyrine le Ven 14 Déc - 16:21

Moi aussi, Virgul, je suis bien d'accord avec toi et il n'y a que l'éducation qui pourra (peut être ) venir à bout de cette véritable addiction aux réseaux sociaux souvent véritables fléaux!
Il faudra du temps mais il faut s' y mettre maintenant.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  FrançoiseB le Sam 15 Déc - 14:02

Moi aussi, je suis entièrement d'accord avec tes mots, Virgul.
L'éducation doit favoriser tout ce dont tu parles.
Gardons l'espoir qu'un jour nos jeunes redécouvriront le plaisir d'une vraie discussion, le plaisir de se poser et de lire, le plaisir d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances hors réseaux sociaux.
Merci pour tes paroles que j'approuve, Virgul.

Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. (Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  Amanda. le Dim 16 Déc - 10:43

Bien sûr que tu as raison, Virgul !
Mais je voudrais souligner que l'éducation ne se fait pas seulement par ceux que l'on appelle les éducateurs ( les profs entre autres)
Elle se fait aussi par l'exemple que donnent les adultes, les parents, les medias ( hélas) et bien d'autres "acteurs"
Quand un Donald Trump tweete des mots haineux, quand la bimbo dont tu parles récoltes tant de "likes", c'est le monde à l'envers.
Je connais un entraineur de foot de mes petits-fils qui se veut aussi un fédérateur, un anti-raciste, qui arrive à créer dans les équipes un climat d'empathie et d'amitié même avec une population diversifiée. C'est comme cela qu'il faut éduquer.
La permissivité de certains parents et soi-disant adultes me laisse croire qu'eux-même n'ont pas reçu cette éducation.
Soyons attentifs !
Merci de ce texte qui nous en fait prendre encore plus conscience !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé