Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Interview céleste

+3
Amanda.
Escandélia
catsoniou
7 participants

Interview céleste Empty Interview céleste

Message  catsoniou Mar 27 Jan - 7:34

-Saint-Pierre, excusez mon outrecuidance, seriez-vous disposé à m'accorder un interview ? Mais, permettez-moi de me présenter ...  tout d'abord je vous présente mes références: je suis envoyé par Morphée.

- Ce doux rêveur, celui qui dort sans cesse avec toujours une belle dans ces bras ?

- Ah ? Je ne savais pas qu'il courrait le guilledou ...

- Mais non, padèle !* 

- Inutile  de te présenter, cats ! Je te connais depuis un sacré bout de temps. Et je ne te félicite pas ... 

- Mon Dieu ! Qu'ai-je donc fait pour déplaire au bras droit du Seigneur ?

- Je t'en prie ! N'invoque pas Celui que tu ne connais que par ouï dire si tu veux éviter une future mutation aux basses oeuvres ...

- Je ne mérite point  cette punition céleste! Si vous pensez aux écuries d'Augias en remplacement d'Hercule, dans mon jeune temps, j'ai donné en curant les étables chez mes premiers employeurs.

- Ne présumons pas d'un avenir incertain, ta cause sera débattue en temps utile .

- Je ne suis pas pressé ...

- Entrons donc dans le vif du sujet. Que veux-tu savoir ?

- Avec tout ce qui  se dit en ce bas monde, je suis curieux de connaître sur quelles bases, entre religions concurrentes, vous vous partagez le royaume des cieux ?

- Question pertinente qui t'honore, mon cher cats ...

(Là, je sens mes chevilles enfler...)

- Je vais te confier un secret que tu ne seras autorisé qu'à partager avec les lectrices et lecteurs de ton marathon 2015.

- Parce que vous connaissez aussi cette course du Net ?

- Rien ne nous échappe des actes des uns et des autres et en temps utile, chacun(e) sera comptable de ses bienfaits comme de ses errements.

- Il y  en a qui ont du souci à se faire !

- Pas forcément comme tu l'entends. Ton sens de la justice n'a pas forcément force de loi en ce royaume ...

- Voulez-vous dire, Grand Saint-Pierre que La Fontaine n'avait pas complètement tort ?

- C'est à dire ?

- ''Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront noir ou blanc'' .

- Oh, La Fontaine a dit bien des choses sensées, mais comme tout mortel, il n'était point infaillible ...

- En clair, Ici, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ?

- On peut le dire comme ça ... 

- Bon, voilà une précision utile qui m'ôte quelques illusions ; je mets mon mouchoir par dessus et n'en parlons plus. Je précise ma question initiale : comment Dieu (celui des chrétiens, catholiques et consorts qui demeure un peu mon saint patron, vu qu'en ce temps-là dans les campagnes limousines, c'était très tendance) et Mahomet ou  encore Bouddha, sans évoquer les autres moins connus, comment faites-vous pour ne pas marcher sur les plate-bandes des uns et des autres et dispatcher la clientèle, répartir  prébendes et pénitences, rédiger les contrats à durée indéterminés ou précaires, déterminer le compartiment de tout un chacun ... 

- Je reconnais bien en toi l'ancien acteur du monde du travail. Au passage, je t'informe que toute argutie utilisée en guise de version des faits  pour favoriser un salarié au détriment d'un employeur te sera comptée et payable d'avance.

- Ah , parce que la maison ne fait pas crédit ? Mais à propos de faits, qu'y a - t - il de concret  en guise de partage de votre royaume ? N'y a - t - il pas inversion du rapport des forces ?

- Qu'entends-tu par là ?

- Si j'en crois les médias qui ne racontent pas que des c... la religion musulmane gagnerait en influence au détriment des autres. Et le pétrole joue un rôle non négligeable dans les moyens d'action.  Peut-être , mondialisation aidant, avez-vous fait votre Yalta  ? Partage du monde, partage des consciences, à défaut de partager solidarité, fraternité et liberté ?

- Là, cats, tu es limite blasphématoire !!! 

- Le blasphème n'existe pas dans le droit français ... 

- S'il y  a un point commun entre le Créateur, Mahomet et les autres, c'est bien l'interdiction absolue de se moquer de la religion, voire proférer des insanités sur l'existence de Dieu. Je te le dis tout net : Dieu n'apprécie pas du tout les caricatures qui te font tant rigoler!

-Saint-Pierre, vous vous agacez, cela me surprend et me chagrine ...

- D'autres questions ?

(Le changement d'attitude est net dès ce moment précis . Serait-il susceptible  le grand détenteur de la Clef ? )

- Non ! Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et je le regrette car j'étais venu chercher la paix de l'âme et je repars avec le doute que - hélas ! - vous avez conforté ...

- Comment ça ?

- Par exemple,  sur le jugement divin des puissants et des misérables, votre réponse est pour le moins évasive ...

- Tu verras cela en temps utile ...

- Je vous le répète, j'ai tout mon temps. Je vous remercie vivement de cet entretien.

- Il n'y a pas de quoi  : je ne suis pas certain de t'avoir convaincu ... Dis à Morphée de ne point trop s'attarder, il a mieux à faire que donner des conseils à des mécréants de ton espèce!

- Mécréant, Grand Saint-Pierre, comme vous y allez ! Je suis davantage dans le doute que dans l'incroyance. Je serai plutôt adepte de Saint - Thomas : je ne crois que ce que je vois .
Ce dialogue étant totalement fictif, ma lanterne ne s'en trouve guère éclairée.

* en occitan, simple d'esprit comme la poêle dont vous vous servez pour les crêpes. Là aussi,réputation usurpée : pourquoi une poêle serait-elle  plus sotte que tout autre ustensile ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Interview céleste Empty Re: Interview céleste

Message  catsoniou Mar 27 Jan - 7:52

Entrecoupé d'une pause de plusieurs jours, ce marathon 2015   a été un vrai bonheur pour moi ! C'est le premier entrepris sans idée préconçue ou réflexion  préalable. Sauf peut-être le texte ci-dessus né au réveil et écrit ensuite d'un seul trait. Et qui m'a procuré un certain plaisir à mettre en forme dans un court  laps de temps.

Le marathon est un bon exercice   d'écriture quasi automatique. L'actualité dramatique qui précédait l'ouverture des espaces a certainement donné une touche particulière à ce millésime...

Il y  a aussi la lecture des espaces de l'ensemble des marathoniens . leur densité rend difficile le com diversifié à chacun d'entre eux, mais cela aussi, est la continuation de l'exercice ...

Et merci à Admin du marathon qui s'est distingué en multipliant les coms éclairés ici et là tout en apportant sa pièce à l'édifice
Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Escandélia Mar 27 Jan - 8:02

Jai bien aimé ce dialogue, emprunt d' un réel bon sens et d'une belle logique philosophique.
Je partage ton sentiment sur ce marathon. et quand tu écris :

Cats a écrit:Il y  a aussi la lecture des espaces de l'ensemble des marathoniens . leur densité rend difficile le com diversifié à chacun d'entre eux, mais cela aussi, est la continuation de l'exercice ...

Et merci à Admin du marathon qui s'est distingué en multipliant les coms éclairés ici et là tout en apportant sa pièce à l'édifice
Prosterne
Je suis moi même confrontée à ce même dilemme.  J'ai tout lu, après, il est difficile de trouver la bonne formule pour chaque texte. J'ai parfois fait des choix. Sont-ils percutants ? Très judicieux ? Mais comme tu le souligne, multiplier les coms éclairés ici et là et une belle façon de continuer la discussion. Alors on continue jusqu'au 15 février !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Amanda. Mar 27 Jan - 15:56

Je n'ai pas non plus eu le temps de venir te lire sur le marathon.
J'ai eu tort, car si tout ce que tu as écrit est de la même veine, nous sommes bien partis.
Ainsi St Pierre aussi manquerait d'humour ?
Nous voilà frais, les dieux nous marchent sur la tête !
Tu as bien fait de participer ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Charlotte Mar 27 Jan - 17:37

J'avais beaucoup apprécié ce texte .Je ne sais plus si je te l'ai écrit. Je ne sais pourquoi au détour d'une phrase d'un de tes textes je me suis demandé si tu étais prêtre ...( ne rigole pas!)

Charlotte
Kaléïd'habitué

Message  July_C Mar 27 Jan - 18:12

Ce texte-là je le mettrai dans les annales du marathon !
Je me répète mais :

J'adore ! J'adore ! J'adore !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Escandélia Mar 27 Jan - 19:26

Cats en prêtre ouvrier, je vois ça de là, pourquoi pas, il en a l'âme !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Kz Mar 27 Jan - 22:20

Heureux que tu aies eu du plaisir à l'écrire. De voir aussi la qualité et la force de ton imagination. Pas mal d'arriver à pondre un texte de dialogues sur un marathon.
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Message  Admin Mar 27 Jan - 23:23

C'est toi qui a inauguré le marathon en postant tes premiers textes, et je dois avoir été ta première lectrice puisque j'étais encore éveillée cette nuit là. (Plutôt matin d'ailleurs ) l'insomnie usage que je suis te remercie de m'avoir donné de la lecture Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé