Macache pour l'abstinence
+4
Admin
Amanda.
Escandélia
catsoniou
8 participants
Page 1 sur 1
Macache pour l'abstinence
Imperceptible chuchotement,
Valse hésitation
Ballon des Vosges ou Kolasin ?
Va pour le ski montenegrin
La vitrine exotique
L'emporte sur le classique
Blanche est la neige
Ici et là
Mais où est la bonne chère ?
Liqueur de mandarine
Chère aux Alsaciennes voisines
Loza !!!
Rétorque l'opinion monténégrine
Et la glace à la pistache
Île flottante
Dans l'eau de vie de prune
Quel coup de cravache !
Il me provoque
Le Bonhomme de neige
Dans le plus simple appareil.
D'un coup de pébroque
Le poivrot renverse l'importun
Kolasin en pays montenegrin
On y pratique le ski alpin
A l'occasion la motoneige
Pour l'abstinence : macache !
Valse hésitation
Ballon des Vosges ou Kolasin ?
Va pour le ski montenegrin
La vitrine exotique
L'emporte sur le classique
Blanche est la neige
Ici et là
Mais où est la bonne chère ?
Liqueur de mandarine
Chère aux Alsaciennes voisines
Loza !!!
Rétorque l'opinion monténégrine
Et la glace à la pistache
Île flottante
Dans l'eau de vie de prune
Quel coup de cravache !
Il me provoque
Le Bonhomme de neige
Dans le plus simple appareil.
D'un coup de pébroque
Le poivrot renverse l'importun
Kolasin en pays montenegrin
On y pratique le ski alpin
A l'occasion la motoneige
Pour l'abstinence : macache !
Images google
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: Macache pour l'abstinence
J'en ai l'eau à la bouche et les papilles qui se trémoussent !
Escandélia- Kaléïd'habitué
Je ne parle pas le Montenegrin, alors esplik stp : " Macache" " Kolasin" "Loza" ?????
Beau montage, pourquoi le parapluie ? et à droite c'est quoi ?
Quel rébus ! Ou alors c'est moi qui suis
Beau montage, pourquoi le parapluie ? et à droite c'est quoi ?
Quel rébus ! Ou alors c'est moi qui suis
Amanda.- Modératrice
Amanda interroge :
Bien volontiers :
Macache est issu de l’arabe maghrébin makanch (« il n’y a pas »). Mot repris dans l'argot (proche de que dalle ?*) . Alphonse Allais a écrit :
"D’autres se rendaient en des logis infâmes de la rue du Moulin-à-Tan, mais si c’est de la sorte que ces gaillards-là se préparaient à reprendre l’Alsace et la Lorraine, alors macache ! comme on dit en style militaire. — (Alphonse Allais, À l’œil, « Pète-sec », 1921)
Kolasin est une station de ski dans le Montenegro, ce petit pays de 600 000 habitants, recréé après l'éclatement de la Yougoslavie est situé en bordure de l'Adriatique, mais au nord-est, il avoisine les Balkans et les montagnes , altitude 1453 à 1920 mètres.
Loza : c'est un des noms de l'eau de vie traditionnelle des Balkans fabriquée par les familles ; elle peut être consommée avec du café, voire pure à jeun. Dans ce cas, elle assurerait la longévité du consommateur. Ne devrait-on ppas tenter l'expérience, d'autant qu'on peut y ajouter du miel et le produit s'appelle "Medovina"...
Ouais ... Tout ça, en fait, c'était pour la rime, mais les mots étaient à découvrir (merci, le WEB !)
@ Amanda :
Ben voilà , mais là, c'est compliqué ...
Le touriste en Monténégro s'était muni d'un parapluie au cas où la neige se transformerait en pluie et sait-on jamais ? Un parapluie de bonne dimension est destiné à plusieurs usages:
1 - en cas de vent dans les voiles, il est un point d'appui qui vous donne un air de dandy non négligeable pour un touriste en villégiature.
2 - Il peut aussi s'avérer une arme redoutable. En l'occurrence, comme on a pu le constater sur la photo de la consigne, le bonhomme de neige n'a pas résisté...
Quant à l'objet sur la droite, on l'aura compris, c'est une bouteille de Loza, enfin ce qui en reste, après usage immodéré par le personnage central dont chacun(e) aura noté la tenue vestimentaire allégée. Ce qui tend à prouver à l'envi que le mélange eau-de vie, glace à la pistache est calorifique ...
* Ne piger que dalle : c'est ne pas comprendre le sens caché des choses ...
esplik stp : " Macache" " Kolasin" "Loza
Bien volontiers :
Macache est issu de l’arabe maghrébin makanch (« il n’y a pas »). Mot repris dans l'argot (proche de que dalle ?*) . Alphonse Allais a écrit :
"D’autres se rendaient en des logis infâmes de la rue du Moulin-à-Tan, mais si c’est de la sorte que ces gaillards-là se préparaient à reprendre l’Alsace et la Lorraine, alors macache ! comme on dit en style militaire. — (Alphonse Allais, À l’œil, « Pète-sec », 1921)
Kolasin est une station de ski dans le Montenegro, ce petit pays de 600 000 habitants, recréé après l'éclatement de la Yougoslavie est situé en bordure de l'Adriatique, mais au nord-est, il avoisine les Balkans et les montagnes , altitude 1453 à 1920 mètres.
Loza : c'est un des noms de l'eau de vie traditionnelle des Balkans fabriquée par les familles ; elle peut être consommée avec du café, voire pure à jeun. Dans ce cas, elle assurerait la longévité du consommateur. Ne devrait-on ppas tenter l'expérience, d'autant qu'on peut y ajouter du miel et le produit s'appelle "Medovina"...
Ouais ... Tout ça, en fait, c'était pour la rime, mais les mots étaient à découvrir (merci, le WEB !)
@ Amanda :
pourquoi le parapluie ? et à droite c'est quoi ?
Ben voilà , mais là, c'est compliqué ...
Le touriste en Monténégro s'était muni d'un parapluie au cas où la neige se transformerait en pluie et sait-on jamais ? Un parapluie de bonne dimension est destiné à plusieurs usages:
1 - en cas de vent dans les voiles, il est un point d'appui qui vous donne un air de dandy non négligeable pour un touriste en villégiature.
2 - Il peut aussi s'avérer une arme redoutable. En l'occurrence, comme on a pu le constater sur la photo de la consigne, le bonhomme de neige n'a pas résisté...
Quant à l'objet sur la droite, on l'aura compris, c'est une bouteille de Loza, enfin ce qui en reste, après usage immodéré par le personnage central dont chacun(e) aura noté la tenue vestimentaire allégée. Ce qui tend à prouver à l'envi que le mélange eau-de vie, glace à la pistache est calorifique ...
* Ne piger que dalle : c'est ne pas comprendre le sens caché des choses ...
Merci pour toutes tex explications, Cats. J'y vois plus clair....euh...
Amanda.- Modératrice
J'adore tes explications Cats
"Macache", c'est un mot que je n'avais pas "entendu" depuis longtemps, mais je l'utilisais dans ma jeunesse il y a...Pffff!
Tout y est, et plus encore, dans ton texte
Mais ce sont les Monténégrins qui vont être contents s'ils tombent dessus
"Macache", c'est un mot que je n'avais pas "entendu" depuis longtemps, mais je l'utilisais dans ma jeunesse il y a...Pffff!
Tout y est, et plus encore, dans ton texte
Mais ce sont les Monténégrins qui vont être contents s'ils tombent dessus
Dernière édition par Admin le Mar 10 Fév - 18:16, édité 1 fois
Admin- Admin
bouh oou je crois que je vais faire une cure de Loza ! moi ! je suis perdu dans ce labyrinthe d'explications ! aller
Macache : un mot que j'employais dans ma jeunesse…
Et puis le franglais a pris le dessus… c'est devenu Peanuts…
Quel dommage!
Faut que je relise tout San Antonio… !! J'ai l'argot trop en berne…
Et puis le franglais a pris le dessus… c'est devenu Peanuts…
Quel dommage!
Faut que je relise tout San Antonio… !! J'ai l'argot trop en berne…
AlainX- Kaléïd'habitué
l'argot tique et le mousse tique l'alcool hic et la muse hic
Invité- Invité
Ben, je suis admirative devant ton poème Cats ! Drôlement bien troussé ! Mais de quelle abstinence parles-tu ? Bon. Si t'en as marre d'expliquer, de décortiquer...
Invité- Invité
Perdue dès le titre, j'ai retroussé les manches pour aller te lire.
D'autres mots apparus dont je ne connais pas le sens.
Du coup, il m'a été difficile de rentrer dans ton texte... IGNORANCE oblige !
ET pis, merci pour les explications que tu as apportées ! m'endormirai moins bête ce soir
D'autres mots apparus dont je ne connais pas le sens.
Du coup, il m'a été difficile de rentrer dans ton texte... IGNORANCE oblige !
ET pis, merci pour les explications que tu as apportées ! m'endormirai moins bête ce soir
July_C- Kaléïd'habitué
ô combien je remercie Yvanne de son interrogation sur l'abstinence
Effectivement, l'abstinence va être bientôt d'actualité : carnaval, c'est la semaine prochaine, donc à la mi-carême. Les règles de la liturgie se sont singulièrement assouplies, cependant, il convient de s'abstenir de manger de la viande le mercredi des cendres donc le 18 février. (contrainte difficile à respecter en Limousin : n'est-ce pas le moment du sacrifice du cochon ?)
Parfois, je décide de pratiquer l'abstinence en matière d'alcool, mais si devant mon nez se présente un breuvage dont mes papilles se souviennent avec délectation, je succombe à la tentation. Mea culpa ...
Quant à l'abstinence dont il es question ici :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/abstinence/294
j'avoue que l'âge aidant, il est (hélas !) facile de résister ...
@ July_C : n'hésite pas , demande , cats se couperait en quatre pour ses lectrices
Effectivement, l'abstinence va être bientôt d'actualité : carnaval, c'est la semaine prochaine, donc à la mi-carême. Les règles de la liturgie se sont singulièrement assouplies, cependant, il convient de s'abstenir de manger de la viande le mercredi des cendres donc le 18 février. (contrainte difficile à respecter en Limousin : n'est-ce pas le moment du sacrifice du cochon ?)
Parfois, je décide de pratiquer l'abstinence en matière d'alcool, mais si devant mon nez se présente un breuvage dont mes papilles se souviennent avec délectation, je succombe à la tentation. Mea culpa ...
Quant à l'abstinence dont il es question ici :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/abstinence/294
j'avoue que l'âge aidant, il est (hélas !) facile de résister ...
@ July_C : n'hésite pas , demande , cats se couperait en quatre pour ses lectrices
Cats !!! Je n'ai pas voulu être indiscrète. Mais il y a des remèdes à l'abstinence pour cause de manque de moyens ! Demande à DSK.
Invité- Invité
Demande à DSK
Alors là, je m'insurge : Dieu a quand même ses chouchous !
Belle femme pour épouse, en plus pleine aux as , carrière politique exemplaire (bof !) jusqu'au jour où on lui balance dans les pattes une qui voulait bien sans vouloir vraiment et après qu'a voulu des sous ...
Et par dessus le marché une puissance qui ferait pâlir de jalousie tous les taureaux limousins du pole de Lanaud...
Non, vraiment , trop gâté, le mec !!!
Mais au final, j'aime bien les porcs, mais surtout ceux qu'on transforme en bonne charcuterie
suis pas sur que le porc en question pour la charcuterie ? Ben m'invites pas, je voudrais en manger !
je me demande ce que j'ai préféré.... ton poeme ou tes explications ! les deux sont savoureux, merci pour ce bon moment de lecture, cats, c'est toujours un plaisir de lire tes textes, souvent émaillés de mots ou d'expressions très rafraichissantes
Pati- Kaléïd'habitué
Un poème joyeux et enlevé, rehaussé d'expressions pittoresques.
Macache, j'en ai parfois entendu une variante : macache bono; ça veut dire la même chose, mais en plus insistant.
Macache, j'en ai parfois entendu une variante : macache bono; ça veut dire la même chose, mais en plus insistant.
tobermory- Kaléïd'habitué
Tober a écrit:macache bono;
c'est aussi celle que je connaissais
chez moi, on dit macache oualou, idem, pour renforcer l'idée du rien
Pati- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1