Fuite
+6
silhène
catsoniou
July_C
Escandélia
Amanda.
Cassy
10 participants
Page 1 sur 1
Fuite
Voie 2 quai numéro 5
Je suis monté au hasard
Sans bagage ni attache
Une fuite sans limite
Je tremble mais n'hésite
Éloignez-vous du quai
Je largue les amarres
J'arrache le masque
Je dépose les armes
Cœur à sec mains glacées
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Voie 2 quai numéro 5
J'efface mon nom
J'oublie mon prénom
Je mets de la distance
Entre le passé et le néant
Éloignez-vous du quai
Le train va démarrer
J'inspire à plein poumon
L'air frais du petit jour
J'expire, je perds le nord
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Voie 2 quai numéro 5
J'aplanis les contours
Je simplifie le sens
De ma vie, de mes non envies
Compte à rebours
Éloignez-vous du quai
Attention au départ
Pas de marche arrière possible
Plus de choix que le bout du tunnel
Où se dessine l'aube d’un nouveau jour de fuite
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Je suis monté au hasard
Sans bagage ni attache
Une fuite sans limite
Je tremble mais n'hésite
Éloignez-vous du quai
Je largue les amarres
J'arrache le masque
Je dépose les armes
Cœur à sec mains glacées
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Voie 2 quai numéro 5
J'efface mon nom
J'oublie mon prénom
Je mets de la distance
Entre le passé et le néant
Éloignez-vous du quai
Le train va démarrer
J'inspire à plein poumon
L'air frais du petit jour
J'expire, je perds le nord
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Voie 2 quai numéro 5
J'aplanis les contours
Je simplifie le sens
De ma vie, de mes non envies
Compte à rebours
Éloignez-vous du quai
Attention au départ
Pas de marche arrière possible
Plus de choix que le bout du tunnel
Où se dessine l'aube d’un nouveau jour de fuite
Sur le quai de gare
Les gens passent
D’autres rêvassent
Cassy- Admin
Re: Fuite
J'aime beaucoup la répétition qui rythme bien ton poème " Voie 3, quai numéro 5"
J'aime aussi cette notion de fuite bien décrite.
Mais pourquoi donc la chute, le dernier vers ? Il annihile l'espoir d'une vie nouvelle, je trouve...
J'aurais aimé une fin plus optimiste !
J'aime aussi cette notion de fuite bien décrite.
Mais pourquoi donc la chute, le dernier vers ? Il annihile l'espoir d'une vie nouvelle, je trouve...
J'aurais aimé une fin plus optimiste !
Amanda.- Modératrice
J'avoue que j'ai hésité Amanda au moment du dernier vers et que j'avais 2 versions dont une plus optimiste. Mais j'ai choisi celle-ci parce que le chemin est encore long pour le personnage, il doit encore fuir avant de trouver la paix qui viendra en son temps. Là, il est encore trop tôt
Cassy- Admin
Patience donc, il arrivera peut-être à trouver le sens de sa fuite et à se poser quelque part !
Amanda.- Modératrice
Mais oui ! Il y a toujours un train une gare, où poser ses bagages.Amanda a écrit:Patience donc, il arrivera peut-être à trouver le sens de sa fuite et à se poser quelque part ! Plain
Escandélia- Kaléïd'habitué
J'aime le 3/4 de ton texte Cassy.
"Entre le passé et le néant" joli ! ça sonne bien dans cette idée de fuite...
La première et deuxième strophes sont jolies, avec une belle musicalité, avec des assonances qui donnent de la beauté à tes vers. Ça se lit agréablement.
Les autres qui suivent se relâchent un peu au niveau de la musicalité, mais le rythme est toujours présent. La lecture est toujours agréable.
Une impression personnelle, quand les vers sont courts, je trouve qu'un vers tel que :
"L'air frais du petit jour
J'expire, je perds le nord "
ça casse un peu le rythme de la lecture... mais là, ce n'est qu'une impression... la virgule me demande de reprendre le souffle, mais durant les strophes précédentes, j'étais déjà dans un rythme bien tenu... ça m'a un peu gênée, mais ça c'est du chipotage personnel
Puis arrivent les deux dernières strophes et surtout la dernière, beaucoup plus éclatées... qui m'a perdu dans la cadence de ma lecture.
La dernière strophe, je pense qu'il y a possibilité de le reprendre, en terme de rythme du moins.
Enfin, je trouve dommage l'emploi du mot "fuite" à la dernière strophe. Cette forme d'écriture est une forme où il y a pas beaucoup de mot (comparé à un récit), la répétition de mot se ressent très vite.
Et même si je pense que tu voulais insister sur le fait que la personne dont il est question est toujours dans une fuite, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler... L'idée est déjà dans le titre, dans la première strophe... je trouve que cela fait beaucoup.
Bon sinon, je viens de constater que je viens de critiquer des paroles de chanson en critique de poèmes...
Je disais sur le texte d'Amanda que c'est ma difficulté... Je ne sais pas critiquer des paroles de chanson... et la forme me ramène tout de suite au poème... désolée... mais bon, du coup, ça reste qu'un avis
"Entre le passé et le néant" joli ! ça sonne bien dans cette idée de fuite...
La première et deuxième strophes sont jolies, avec une belle musicalité, avec des assonances qui donnent de la beauté à tes vers. Ça se lit agréablement.
Les autres qui suivent se relâchent un peu au niveau de la musicalité, mais le rythme est toujours présent. La lecture est toujours agréable.
Une impression personnelle, quand les vers sont courts, je trouve qu'un vers tel que :
"L'air frais du petit jour
J'expire, je perds le nord "
ça casse un peu le rythme de la lecture... mais là, ce n'est qu'une impression... la virgule me demande de reprendre le souffle, mais durant les strophes précédentes, j'étais déjà dans un rythme bien tenu... ça m'a un peu gênée, mais ça c'est du chipotage personnel
Puis arrivent les deux dernières strophes et surtout la dernière, beaucoup plus éclatées... qui m'a perdu dans la cadence de ma lecture.
La dernière strophe, je pense qu'il y a possibilité de le reprendre, en terme de rythme du moins.
Enfin, je trouve dommage l'emploi du mot "fuite" à la dernière strophe. Cette forme d'écriture est une forme où il y a pas beaucoup de mot (comparé à un récit), la répétition de mot se ressent très vite.
Et même si je pense que tu voulais insister sur le fait que la personne dont il est question est toujours dans une fuite, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler... L'idée est déjà dans le titre, dans la première strophe... je trouve que cela fait beaucoup.
Bon sinon, je viens de constater que je viens de critiquer des paroles de chanson en critique de poèmes...
Je disais sur le texte d'Amanda que c'est ma difficulté... Je ne sais pas critiquer des paroles de chanson... et la forme me ramène tout de suite au poème... désolée... mais bon, du coup, ça reste qu'un avis
July_C- Kaléïd'habitué
Où va-t-il donc ce train où montent des voyageurs ignorants de la destination ?
S'il s'extirpe d'un tunnel pour une nouvelle fuite vers le néant, oui, il y a de quoi y perdre le Nord, mais c'est peut-être le but du voyage , la perte des repères pour un nouveau départ ?
S'il s'extirpe d'un tunnel pour une nouvelle fuite vers le néant, oui, il y a de quoi y perdre le Nord, mais c'est peut-être le but du voyage , la perte des repères pour un nouveau départ ?
catsoniou- Kaléïd'habitué
Ben oui, c'est vrai qu'on aimerait, et moi la première, ressentir un peu de couleur dans ce monde sombre avec une fin optimiste pour le héros.
Mais pourtant je trouve ton texte plein d'espoir parce que j'y ai lu que ce mec avait envie de s'en sortir, et trouvait le moyen de le faire. Il y a comme une sensation de liberté dans tout ça
Mais pourtant je trouve ton texte plein d'espoir parce que j'y ai lu que ce mec avait envie de s'en sortir, et trouvait le moyen de le faire. Il y a comme une sensation de liberté dans tout ça
silhène- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup, car il y a vraiment un rythme de chanson.
Certaines répétitions sont très intéressantes.
Lisant les commentaires, je me dis qu'il ne faut pas oublier qu'i s'agitl d'une chanson, et non pas d'un poème
Il faut donc un rythme t une unité simple
Il peut être le même pour les trois quarts de la chanson
Pour la dernière strophe il faut une rupture de rythme Et c'est très bien en la circonstance
J'aime aussi beaucoup aimé la fin. Une fin « heureuse» ne serait pas de mise ici…
Je me suis amusé à chercher une musique qui pourrait s'approcher. Enfin je verrais bien un truc dans ce genre !!
J'ai pensé à "Being Beige : The Smashing Pumpkins
http://www.deezer.com/album/8941805
Certaines répétitions sont très intéressantes.
Lisant les commentaires, je me dis qu'il ne faut pas oublier qu'i s'agitl d'une chanson, et non pas d'un poème
Il faut donc un rythme t une unité simple
Il peut être le même pour les trois quarts de la chanson
Pour la dernière strophe il faut une rupture de rythme Et c'est très bien en la circonstance
J'aime aussi beaucoup aimé la fin. Une fin « heureuse» ne serait pas de mise ici…
Je me suis amusé à chercher une musique qui pourrait s'approcher. Enfin je verrais bien un truc dans ce genre !!
J'ai pensé à "Being Beige : The Smashing Pumpkins
http://www.deezer.com/album/8941805
AlainX- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup ton texte, Cassy, en particulier les strophes "éloignez-vous du quai", que je trouve particulièrement musicales : on est bien dans une chanson
Comme Silhène, je n'ai pas trouvé la fin si désespérée. Certes, on ne voit pas (pas encore ?) de lumière au bout du tunnel, mais au moins, le départ a eu lieu...On ne peut pas tout avoir tout de suite !
Bref,
Comme Silhène, je n'ai pas trouvé la fin si désespérée. Certes, on ne voit pas (pas encore ?) de lumière au bout du tunnel, mais au moins, le départ a eu lieu...On ne peut pas tout avoir tout de suite !
Bref,
Sel.- Kaléïd'habitué
J'ai beaucoup aimé cette fuite en avant où je vois quand même, et malgré la fin, une note d'espoir pour une vie nouvelle.
Nerwen- Modératrice
Page 1 sur 1