Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Au printemps...

+5
Coumarine
July_C
Escandélia
catsoniou
Admin
9 participants

Aller en bas

Au printemps... Empty Au printemps...

Message  Admin Lun 16 Mar - 13:40

Bonjour à tous, Cette semaine j'innove un peu à propos du postage de vos textes.
J'ai remarqué que certains d'entre vous postaient très vite au détriment d'une relecture de leur texte à tête reposée, ce qui pourrait peut-être leur permettre d'améliorer leurs corrections. C'est pourquoi pour cette consigne, nous allons faire l'essai suivant: vous pouvez lire la consigne et écrire sur le sujet, mais vous ne pourrez poster votre texte qu'à partir de demain soir (après relecture j'espère Wink )

Le but est de vérifier si, pour ceux qui ont du mal avec les corrections, le fait de laisser reposer son texte leur amène un plus.
Que pensez-vous de l'essai?
Si l'essai est concluant, nous pourrions dans un second temps réfléchir sur une autre organisation, du style: poster la consigne le lundi et ouvrir l'espace le mercredi ou le jeudi.
A vos réflexions en tout cas Smile

Voici la consigne de cette semaine:

Voici 3 photos:
Au printemps... Vieux10

Au printemps... Sans_t10

Au printemps... Enfant10

Choisissez une de ces 3 photos et inspirez-vous en pour écrire un texte qui aura la forme de votre choix .
Contrainte, la phrase suivante:

Au printemps de quoi rêvais-tu?

Cette question devra être placée en incipit puis plusieurs autre fois dans votre texte. (je vous laisse entière liberté pour la placer comme bon vous semble et suivant la forme que votre texte aura pris.

Cette phrase est issue de la très belle chanson Au printemps, de quoi rêvais-tu, de Jean Ferrat, qui nous a quitté il y a 5 ans.
Je vous souhaite une très belle semaine à tous, patience, le printemps arrive sunny
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  catsoniou Lun 16 Mar - 16:47

Admin écrit
J'ai remarqué que certains d'entre vous postaient très vite au détriment d'une relecture de leur texte à tête reposée, ce qui pourrait peut-être leur permettre d'améliorer leurs corrections.

Oui, pourquoi pas ?

Je ferais une réponse de Normand : p't-êt ben que oui , p't-êt ben que non ...

Oui, si la nuit portant conseil, on corrige un texte rédigé hâtivement
Non,  l'idée du départ  dénaturée, exit la spontanéité  avec en corollaire  possibilité de ne pas publier un texte jugé imparfait...
Mais  qu'est-ce que la perfection ?  Vaste débat ... Réfléchis
Pour ma part, écrire un sujet, c'est avant tout répondre à une sollicitation avec ses contraintes à un moment donné avec l'état d'esprit de l'instant précis.
Mais ceci n'est qu'un avis tout à fait personnel qui n'engage que moi... à ce moment précis parce que demain, ma façon de penser se sera envolée vers d'autres cieux...
Oui, je sais, ce n'est pas très sérieux, tout ça ! Carton rouge
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Escandélia Lun 16 Mar - 17:38

C'est sans doute dommage de se priver d'une certaine spontanéité. Pour écrire beaucoup au coup de coeur, je ne suis pas certaine que cela m'aiderait énormément. Je ne suis pas certaine non plus que cela aide vraiment ceux d'entre nous qui postent à la Luky Luke.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  July_C Lun 16 Mar - 21:25

Admin,

Je comprends ta démarche et ta proposition bien que je ne pense pas que cela soit efficace.
Si je prends mon exemple... Je ne dégaine pas toujours le soir même de la consigne.
Je peux me mettre à écrire deux ou trois jours après, mais je dégaine tout de suite après... J'écris, je poste.
Donc proposer une date avant de poster suis pas sûre que ça arrange les choses ^^

Je peux également comprendre aussi Catsoniou ou Escandélia dans leur intervention.

Je crois que là-dessus Admin, tu ne peux pas trop y avoir beaucoup de contrôle. Bien que derrière j'entends que tu as envie de pousser à l'amélioration des textes, mais tout le monde n'a peut-être pas non plus ce besoin d'atteindre une forme de perfection dans l'écriture.

Certains ont une facilité et la spontanéité dans l'écriture leur convient bien, on ne peut pas "les mettre de côté" rien que pour ceux qui ont besoin de relecture derrière je pense. A celui qui écrit de gérer (ou non) son travail face à son écriture. :-)

Voilà ce que j'en pense pour ma part ^^
De mon côté, je vais apprendre à ne plus trop dégainer même sans ta nouvelle proposition ;-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Coumarine Mar 17 Mar - 15:36

Je suis moi, plutôt d'accord avec Admin, et même je la rejoins entièrement!
Il ne s'agit que de prendre la peine de se RELIRE avant de publier
En se relisant, on corrige les éventuelles fautes et autres maladresses d'écriture
Ce qui ne brise aucunement la spontanéité de son inspiration...

@Julie, je suis allée jeter un coup d'oeil à ton beau site nouvellement créé: il est soigné, bien écrit
Je suis sûre que chaque article publié passe par le post relecture et correction

Du temps où j'animais le blog d'écriture en ligne, "Paroles Plurielles", je recommandais aux participants de dormir au moins une fois sur leur texte écrit dans l'enthousiasme de leur spontanéité
Le texte y gagnait à chaque fois...

Maintenant je sais que certains ici ne veulent écrire que dans le premier jet. J'ai déjà eu des discussions homériques avec AlainX à ce sujet....

Dodo

Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  tobermory Mar 17 Mar - 18:58

Promis, je n'enverrai pas mon texte avant ce soir !

Plus sérieusement, inciter les gens à bien se relire et à laisser reposer me semble une bonne chose. Qu'il y ait risque de perte de spontanéité, ça se discute. Beaucoup d'écrivains disent que la spontanéité est le résultat d'un travail.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  catsoniou Mer 18 Mar - 7:30

Un nouveau grain de sel suscité par les coms successifs...
Je m'interroge sur l'opportunité à tenter de canaliser l'écriture dans un sillon bien défini.
N'y a-t-il pas un risque d'uniformisation ?
Je relis à l'instant un article paru avant-hier dans la presse quotidienne nationale : l'intelligence artificielle débouche aujourd'hui sur la suppression des journalistes dont le rôle peut se cantonner à  seulement vérifier que les robots ont écrit convenablement. Et si vous recherchez une info sur Google, on vous propose des articles sur tel ou tel sujet sans grande variété. Je regarde des émissions "intelligentes"  à la télé où des experts s'épanchent avec des avis dont les différences ont l'épaisseur d'une feuille à cigarette... D'aucun appellent cela la pensée unique. J'en veux pour preuve ce qui est déversé quotidiennement sur la prépondérance du  FN...
Est-ce cela qu'on veut sur le forum ? Quand je lis des coms qui disent qu'il faut écrire comme ceci ou comme cela, je m'interroge. S'il s'agit simplement de la question des éventuelles fautes de français, voire d'orthographe, je peux comprendre. Mais d'un autre côté, je pense que c'est faire injure aux intervenants de les soupçonner de poster leur sujet sans le lire  et le relire plusieurs fois. Comme l'écrit tober, "la spontanéité est le résultat d'un travail".
Oserais-je l'avouer ? Cette orientation de conditionner le postage des sujets après mûre réflexion me met mal à l'aise ...
Mais bien sûr, cela n'engage que mon avis  et n'a donc qu'une importance très relative.
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Escandélia Mer 18 Mar - 8:26

Perso, entre Cats et July, je pense que tout est dit ! De plus on peut se relire plusieurs fois, et ne pas voir. Quant aux avis même experts, ils sont tous personnels, comme l'est le style de chacun. Je veus dire qu'à écouter tout le monde, on peut être amené à faire tout et son contraire, sauf ce qui fait nous et je trouve cela dommage et très réducteur. Il n'y a pas ceux qui pensent et qui savent et les autres. Nous sommes tous unique et devons le rester. Pour ma part je continuerai de fonctionner comme avant en mon âme et conscience. Je ne renierai rien de mes propres choix, ni de ma personnalité et prendrai les conseils qu'on voudra bien me donner, sauf si ceux ci se veulent formateurs (dans le sens de formater, pas de former !)
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Invité Mer 18 Mar - 9:05

J'ai lu le post d'Admin et ceux qui suivent. Personnellement, je ne pense pas qu'Admin veuille - dans le cas présent - un ensemble homogène et...dirigé pour nos textes. Cela n'aurait pas de sens. La diversité fait la richesse. 
Je crois plutôt qu'Admin souhaite que nous laissions reposer nos textes avant de les poster, non pour revenir sur le fond qui fait qu'un texte est unique mais surtout pour corriger les fautes, les tournures lourdes, les répétitions qui "dérangent" la lecture. Je pense que c'est seulement cela qu'elle a voulu exprimer ici. 
Mais, d'autre part, je suis aussi d'accord sur le fait que l'on peut lire et relire sans voir ce qui ne va pas. 
Peut être demander à quelqu'un (e) avec qui nous avons plus d'affinités de relire notre copie avant de poster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Admin Mer 18 Mar - 9:36

Merci Yvanne, tu as compris ma démarche qui était des plus simples et sincères.
Loin de moi l'idée de contrôler quoique ce soit et Coumarine qui a elle aussi tenu un atelier d'écriture est bien placée pour savoir que nous souhaitons  aider au mieux les écrivants.

Cats: j'ai du relire ton second commentaire plusieurs fois tant j'ai été surprise par son contenu. Je ne comprends absolument pas ce que il fait ici.
Tu débordes complètement du sujet puisque tu sais très bien (en tout cas j'espère) que les intentions n'allaient pas  au delà d'une suggestion de simple repos du texte pour et si cela pouvait vous aider.

Tu me parles d' uniformité, de canaliser les écrits, de  pensée unique, de FN, et tu finis par soupçonner le forum, et donc moi de vous faire injure ????????????
Tout ça parce que, comme précisé plus haut, j'essaie un nouveau concept (essai) pour savoir s'il vous convient mieux ( à vous, pas à moi!!!!)
Ton message,soit il m'est adressé parce que tu me soupçonnes de vouloir imposer une pensée unique pour chaque écrivant, tu penses que je veux vous formater, rayer votre originalité et dans ce cas, je n'ai plus uq'a fermer boutique parce que je suis vraiment devenu le contraire de ce que j'étais en arrivant ici et je me dégoûte.

Soit tu profites du sujet pour glisser tes convictions à toi ( qui ne représentent que tes intérêts et pas celles de tout le groupe kaléido)
Et tu en rajoutes un peu en dérapant sur tes idées politiques et dans ce cas tu es complètement hors sujet par e que passer d'une simple suggestion de ma part à un acte délibéré d'imposer la pensée uniqu, il y a un gouffre qui me laisse plus que dubitative.

Je suis particulièrement touchée par ce que tu as développée dans ton second message, touchée et blessée d'être perçue ainsi !
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Atelier d'écriture

Message  Amanda. Mer 18 Mar - 10:08

Pour te répondre Coumarine, je m'étonne un peu de ta position.
Pour avoir fréquenté ton atelier, nous avions maximum 2O minutes pour écrire un texte et ensuite le lire à voix haute devant les autres.
C'était dur, mais un bel apprentissage, car ainsi j'ai personnellement appris à ce qu'au bout d'un certain nombre de séances, l'écriture coule de source. Je t'en remercie.

Je suis donc dubitative quant à laisser un texte reposer...
Tout dépend de son contenu et de sa difficulté.

Quand j'écris un livre, je lis, je relis, je rature mais la base, la première mouture reste en place. Je peaufine, oui.

Il y a donc du "pour" et du "contre" dans cette polémique.
Je serais néanmoins assez " pour" laisser chacun poster à sa guise, en sachant qu'on, sera lu et éventuellement " critiqué" et commenté.
Si on a un peu de fierté, on essaiera de faire de son mieux ( comme disent les enfants !) Plain
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  July_C Mer 18 Mar - 16:40

Courmarine, je ne dis pas qu'il ne faut pas relire ;-)

Ce que je souhaitais exprimer dans mon post c'est juste que la proposition d'Admin ne me semble pas adaptée.
J'entends et je comprends sans problème aucun le conseil qu'Admin donne : écrire, laisser reposer le texte, relire pour d'éventuelles corrections.

Là-dessus, je ne critique pas son intention.

Je remets juste en question la proposition (ouverture plus tard de l'espace) faite par Admin afin d'inviter les gens à laisser reposer leur écrit avant de poster.

La proposition de laisser une date limite avant de poster ne me semble pas répondre au problème de relecture ou de reprise du texte.

Imaginons que l'espace soit ouvert le jeudi après l'annonce de la consigne.
Rien ne dit derrière que celui qui poste le vendredi a laissé reposer son texte.
Rien ne dit non plus qu'un texte "lourd dans sa forme" n'a pas été relu derrière.

C'est pourquoi, j'avais bien précisé que j'entendais l'envie d'Admin d'aider les personnes à améliorer leur texte, mais qu'il ne me semble pas que cette proposition d'ouverture d'espace en différée soit adaptée.



Admin, quand je dis que tu ne peux pas contrôler cela, ce n'était pas non plus péjoratif. Mais en effet, je pense sincèrement que chaque personne est singulière et celle qui ressent l'envie d'améliorer sa plume sera plus exigeante envers son travail d'écriture, sans qu'il n'y ait de contrainte de temps imposée sur le forum. Chacun est assez grand pour choisir de faire comme il ressent et selon ses envies et/ou besoins me semble-t-il.  

Il y a également des formes d'écriture pour lesquelles nous avons plus ou moins de sensibilité, d'affinités, de facilité, de difficultés... Et c'est avec tout cela (en plus de la contrainte de la consigne) que l'on compose.


Certes la relecture est importante, la reprise aussi, mais la pratique et la prise en compte des critiques constructives le sont d'autant plus. :-) Certains sont exigeants, d'autres le sont moins. Il me semble qu'il faut aussi respecter cela et leur laisser cette liberté-là également de faire ce qu'ils veulent de leur plume... :-) Finalement, on ne sait pas ce que chacun y trouve ici et cette part de mystère, selon moi, il faudrait la conserver et ne pas trop "cloisonner" :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  AlainX Mer 18 Mar - 17:45


Carton rouge  Carton rouge  Carton rouge

DANS CES CONDITIONS DE TERRORISME ECRITURIEN
JE NE POSTERAI PAS MON TEXTE !

HALTE À LA RESTRICTION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR KALÉ !

HALTE AU TERRORISME RÉACTIONNAIRE DE L'ORTHOGRAPHE !

REJOIGNEZ LA GRANDE MANIFESTATION DE PROTESTATION ORGANISÉE PAR LES AMOUREUX DU TEXTE LIBRE - NON RELU - SPONTANÉ - INVENTIF DE L'INSTANT !

TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - WÉ-WÉ-WÉ !
TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - WÉ-WÉ-WÉ !
TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - WÉ-WÉ-WÉ !
TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - WÉ-WÉ-WÉ !
TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - WÉ-WÉ-WÉ !


R-V à la cave
Chut je cause
Je fais ce que je ve
Ca bug

mouai

Ceci est 2° degré, faut-il le préciser !
Pour ma part je consulte la consigne au moment où j'ai du temps pour rédiger immédiatement
que ce soit le 1° ou le 4° jour.... je publie AUSSITÔT !
sinon je ne publie pas....
je suis écrivaillon de l'instant...
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  tobermory Mer 18 Mar - 18:07

Non, ce n'était pas la peine de préciser le 2ème degré. Laughing
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  trainmusical Lun 23 Mar - 5:13

Mes avis:

- Si on essaie rien, alors on n'avance pas, donc bonne idée cet essai.

- Il m'est arrivé d'avoir pondu des textes de suite, et j'ai regretté de ne pas avoir attendu pour le relire le ou les jours plus tard, car j'aurai éviter des fautes stupides.

- Il m'est arrivé d'avoir corrigé un texte pour le poster plus tard, et finalement ma première mouture fut meilleure.

- Cependant, les cas de relecture les jour après, ont étés majoritairement plus concluants.

Alors pour mon texte de cette consigne, dont j'ai eu du retard, mais j'ai joué le jeu et je l'avais écrit jeudi. Ce n'est que cette nuit que j'ai eu le temps de le relire, et j'ai découvert des fautes, donc tant mieux, bien que je n'ai pratiquement rien trouvé à changer dans la syntaxe... maintenant si c'est réussi, c'est une autre question Razz
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Au printemps... Empty Re: Au printemps...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum