Saut onirique
+6
Nerwen
Pati
Admin
Escandélia
catsoniou
Ratkiller
10 participants
Page 1 sur 1
Saut onirique
Quand tu fermes les yeux
Et que tu plonges tout heureux
La chute commence lentement
Alors que tu attends vaillamment
L'accélération est intense
Les lumières vrillent, dansent
Tes pensées tournent autant que le sol
Sol qui se rapproche, te déboussole
Fin de la chute sans douleur
Moins de mal que de peur
Pourtant une ombre te surprend
Tu cours les arbres t'effleurant
Tu t'affales, roules et "ouïe !"
Te voilà dans une cage pleine de rouille
Plus de lumière, un noir complet
Un son, un monstre se repaît
Une tache dans le lointain
T'attire vers ton destin
"Réveille toi bon sang
Le travail t'attend"
Tu te roules, t'emmitoufle
Reçois une tape et souffle
Grogne, râle, dis adieu
Et tu ouvres les yeux
Et que tu plonges tout heureux
La chute commence lentement
Alors que tu attends vaillamment
Moins de mal que de peur
Tu t'affales, roules et "ouïe !"
Te voilà dans une cage pleine de rouille
Plus de lumière, un noir complet
Un son, un monstre se repaît
Une tache dans le lointain
T'attire vers ton destin
"Réveille toi bon sang
Le travail t'attend"
Tu te roules, t'emmitoufle
Reçois une tape et souffle
Grogne, râle, dis adieu
Et tu ouvres les yeux
Dernière édition par Ratkiller le Mer 15 Avr - 16:53, édité 2 fois
Ratkiller- Occupe le terrain
Re: Saut onirique
J'aime cette strophe ...
Reflet fidèle de la sensation du premier vol de l'oiseau ... ou de la chute du parachutiste ?
Reflet fidèle de la sensation du premier vol de l'oiseau ... ou de la chute du parachutiste ?
catsoniou- Kaléïd'habitué
Je pensais plus à une chute vraiment inattendue, involontaire qu'à un saut , donc bien plus proche d'un premier vol d'oiseau qui est guidé par l'instinct que d'un parachutiste tombant par plaisir.
Merci
(Modification du début pour respecter l'incipit )
Merci
(Modification du début pour respecter l'incipit )
Les bouts de grillages qui se transforment en mouettes "évoqués" par la photo, me font aussi penser à l'oiseau plus qu'au parachute, quoi qu'il en soit, ton texte est dans la même veine que ton texte d'entrée, très poétique.
Escandélia- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup la fin de ton poème et la poésie te va parfaitement .
Je suis juste gênée par la répétition du mot " Sol"
Bravo pour cette première participation
Je suis juste gênée par la répétition du mot " Sol"
Bravo pour cette première participation
Admin- Admin
Effectivement la répétition est un poil lourde , peut être moyen d'alléger ça ...
Merci ça fait toujours plaisir
Pas l'habitude de faire avec contrainte, même mineure, on va dire que c'était le coup d'essai, y en aura surement d'autres ça me plait bien
Merci ça fait toujours plaisir
Pas l'habitude de faire avec contrainte, même mineure, on va dire que c'était le coup d'essai, y en aura surement d'autres ça me plait bien
je confirme, la poésie te va bien tu as le sens des mots, peut-etre parfois une construction un peu trop scolaire, mais je ne doute pas qu'avec de l'entrainement, ta plume va gagner en liberté
je suis assez curieuse de te lire en prose ^^
très joli coup d'essai
je suis assez curieuse de te lire en prose ^^
très joli coup d'essai
Pati- Kaléïd'habitué
J'essaye de me détacher du scolaire mais quand t'as été baigné uniquement dedans (et que tu en sors tout juste ) ça demande un certain temps :p
Poème en prose ça viendra je m’entraîne de temps en temps mais je suis pas encore au point, c'est un peu a cause de toi que j'essaye d’ailleurs, tu seras la première à en lire si j'y arrive un jour ^^
Et merci
Poème en prose ça viendra je m’entraîne de temps en temps mais je suis pas encore au point, c'est un peu a cause de toi que j'essaye d’ailleurs, tu seras la première à en lire si j'y arrive un jour ^^
Et merci
J'aime beaucoup ton approche de la sensation de chute, suivie d'un atterrissage brutal (j'ai pensé à celle d'Alice au Pays des Merveilles). En accord avec les coms des autres lecteurs je trouve que
Si je peux me permettre de faire ma modo de service, je dirais qu'il ta faudrait écrire "ouille" si tu veux que ça rime avec "rouille", la forme que tu as choisie "ouïe", se lit comme "oui"
Si je peux me permettre de faire ma modo de service, je dirais qu'il ta faudrait écrire "ouille" si tu veux que ça rime avec "rouille", la forme que tu as choisie "ouïe", se lit comme "oui"
Nerwen- Modératrice
Nerwen a écrit:Si je peux me permettre de faire ma modo de service, je dirais qu'il ta faudrait écrire "ouille" si tu veux que ça rime avec "rouille", la forme que tu as choisie "ouïe", se lit comme "oui"
Aille XD
Pardon j'en savais absolument rien je l'avoue, je savais même pas que ouille et ouïe ce prononçait différemment !
Merci du commentaire autant pour la première que pour la seconde partie :p (surtout pour la seconde parce que des compliments j'en ai assez )
Encore une fois je peux assurer d'être heureux de m'être inscrit !
Bienvenue à toi Ratkiller
La poésie semble être ta forme d'écriure préférée et tu te débrouilles très bien (beaucoup aimé ton poème d'entrée)
La poésie semble être ta forme d'écriure préférée et tu te débrouilles très bien (beaucoup aimé ton poème d'entrée)
Sherkane- Kaléïd'habitué
Hum je fais un peu de tout mais je suis beaucoup plus à l'aise en poésie effectivement, mais j'ai quand même pas mal de projets d'écriture autre que les poèmes et heureusement ^^
Merci en tout cas pour cet accueil plus que très bon
Merci en tout cas pour cet accueil plus que très bon
Une jolie évocation d'un cauchemar. Certaines strophes coulent très bien, mais seraient encore mieux avec des corrections minimes:
La répétition de sol à corriger, comme signalé plus haut
Moins de mal que de peur
Ce participe présent n'est pas très joli. En gardant le même nombre de pieds, tu pourrais écrire:
Tu cours et les arbres t'effleurent
La répétition de sol à corriger, comme signalé plus haut
Moins de mal que de peur
Ce participe présent n'est pas très joli. En gardant le même nombre de pieds, tu pourrais écrire:
Tu cours et les arbres t'effleurent
tobermory- Kaléïd'habitué
Oui pour la répétition du sol j'ai pas géré j'avoue
Et pour le participe présent: grosse tendance à le mettre partout
Deux corrections minimes qui ne sont pas les seules à faire ici mais je suis ici pour apprendre
Merci!!!!!!!!!!!!
Et pour le participe présent: grosse tendance à le mettre partout
Deux corrections minimes qui ne sont pas les seules à faire ici mais je suis ici pour apprendre
Merci!!!!!!!!!!!!
Promis pas de compliment, tu as dit que tu en avais assez... bon je tiens pas ma promesse, j'aime beaucoup, j’étais sur le saut en parachute quand d'un saut de monstre je suis dans ton cauchemar.
Myriel- Kaléïd'habitué
Je me suis laissée parachuter dans ton poème..... un petit clin d'oeil sur les grognements de la fin, chute auditive qui nous ramène merveilleusement dans le réel .
Mesange- Kaléïd'habitué
Merci à vous deux même si la comparaison avec un saut en parachute me plait pas trop (oui j'vais faire mon difficile maintenant)
Et pour la chute auditive je trouvais que ça sonnait plutôt bien de terminer en sentant la réalité revenir par le son.
Un test encore une fois ^^'
Heureux que ça puisse plaire
Merci à tous encore une fois, j'avoue que j'avais jamais eu autant de monde qui jugeait un de mes poèmes c'est assez curieux surtout quand tout les avis sont très favorable ^^
Et pour la chute auditive je trouvais que ça sonnait plutôt bien de terminer en sentant la réalité revenir par le son.
Un test encore une fois ^^'
Heureux que ça puisse plaire
Merci à tous encore une fois, j'avoue que j'avais jamais eu autant de monde qui jugeait un de mes poèmes c'est assez curieux surtout quand tout les avis sont très favorable ^^
Page 1 sur 1