Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

A. Mal de terre

5 participants

Aller en bas

A. Mal de terre Empty A. Mal de terre

Message  Christa77 Dim 20 Sep - 21:44

Je pars le coeur en vrac. Il se serre à chaque remous que caresse la coque du navire qui nous embarque loin de Saint Kilda. Loin de ma terre. Chaque mètre qui nous éloigne me remue un peu plus l'estomac.

C'était notre décision de quitter cette île, une sorte de pied de nez à la fatalité. Puisque l'île nous devenait hostile, laissant germer les infections et les maladies, nous sommes partis. Mais qui sait quel mal nous attend au-delà des vagues ?

Je pense à notre repas, celui que nous avons pris avec ma femme avant de fermer les yeux une dernière fois sous le ciel de Saint Kilda. Le vent sifflait à nos oreilles. Quelques pommes de terres que nous avions fait bouillir avec des légumes. Un souper silencieux, comme à notre habitude. Mais cette fois-ci, ma femme sanglotait. Et n'a fait aucune moue répressive quand je me suis servi une troisième portion.

Avant de partir, l'un des nôtre a allumé un dernier feu en haut du Conochair. Cette falaise fut longtemps notre fanal, et cela me fait mal au coeur de penser que le phare de Saint Kilda ne sert plus à éloigner les bateaux plutôt que de les guider. Les falaises semblent plonger dans eaux salées, la campagne se délite et le paysage se brouille. Je me sens mal.

Je m'accroche à la rambarde du navire. Les souvenirs tanguent dans ma tête et manquent de chavirer. Avec les années, j'ai vu partir mes amis, mes fils. Plus rien ne me retient sur cette île. Pourtant le mal est bien présent, impossible à chasser. Ma gorge se serre et je jette la tête en avant. Sur le pont boisé reposent à présent des évocations de pommes de terre. L'odeur amère du souvenir reste dans l'arrière-gorge.

Mal de terre. Maudites vagues. Je ne sais pas ce qui m'attend de l'autre côté de la mer, mais une chose dont je suis sûr à propos de cette traversée en bateau, c'est que je ne m'en remettrai pas.
Christa77
Christa77
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  Mesange Dim 20 Sep - 22:37

Je trouve ton texte intéressant et agréable à lire. La fin est inattendue, tragi-comique, c'est à dire qu'elle me fait sourire malgré le tragique de la situation. Et ton personnage est très crédible. J'aime bien cette version.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  Admin Dim 20 Sep - 23:04

C'est vrai que la fin est " spéciale " un peu en décalage avec le reste du texte.
J'aime beaucoup ton titre et je trouve que ton texte va parfaitement avec ce titre.
Et grâce à cette drôle de fin, ce titre a un double sens tres révélateur.
La forme de ton texte est parfaite. Je trouve que tu mets extrêmement de soin à la forme de tes textes ( j'en profite pour te le dire ici) et que cela se ressent à la lecture qui en devient très agréable.
Tu as réussi à faire quelque chose de différent des autres et avec les consignes tres dirigées ce n'était pas facile. Bravo sunny
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  Escandélia Lun 21 Sep - 11:42

Contrairement à Admin, je ne trouve pas ton texte en décalage. Elle correspond à une facette de l'histoire, à une personnalité, parmi les trente six , avec son vécu.
Un texte supplémentaire agréable à lire.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  SO-leille Lun 21 Sep - 11:46

Une belle plume, j'aime beaucoup la façon dont tu as écrit.
L'angle que tu as pris me plait beaucoup.
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  Christa77 Lun 28 Sep - 21:44

Merci à tous pour vos gentils commentaires... malgré les jours qui se sont accumulés depuis! J'ai en effet essayé de trouver un angle différent après avoir lu les textes des autres contributeurs, j'avais espéré faire quelque chose de plus drôle mais le sujet ne s'y prêtait pas vraiment...
A très bientôt!
Christa77
Christa77
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mal de terre Empty Re: A. Mal de terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum