Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A - Recueil

+7
Admin
Christa77
Sherkane
virgul
Escandélia
Amanda.
July_C
11 participants

Aller en bas

A - Recueil Empty A - Recueil

Message  July_C Mer 11 Nov - 11:20

Comment penser le livre ? Le THE ONE ? Il n’en existe pas pour moi. J’ai beau chercher, plonger dans tous les livres que j’ai lus, ceux que j’ai refermés en me disant… « Il est trop bien. » La vie est un mouvement perpétuel. Et chaque livre lu a marqué sa trace dans mon histoire. Relu des années plus tard, il n’a plus la même force. Le regard, le ressenti deviennent complètement différents. Mais il y aura eu la rencontre… avec le personnage, avec celui qui l’a créé. Il y aura eu des émotions. Des « J’aime le message qu’il fait passer. »

Il y a eu donc le premier livre que j’ai réussi à terminer à l’âge de 15 ans. Le vrai premier livre que j’ai choisi de lire à l’âge de 17 ans. Il y a le livre dans lequel juste une phrase bouleverse tout mon monde. Il y a celui où je me suis dit… « J’aurai bien voulu l’écrire celui-là. »
Il y a les livres un peu trop psy… qui ne se racontent pas, qui pensent un peu, voire beaucoup.

Et dans le livre, dans chaque livre, il y a toujours quelque chose à prendre, à recevoir, à penser. Il y a une situation, une phrase, un ce je ne sais quoi qui fait battre le cœur, qui nous fait sentir vivant, car des émotions nous traversent.

Toi qui un jour as donc écrit «  J’ai toujours pensé qu’un livre est écrit pour tous mais qu’il peut n’être destiné qu’à une personne en particulier. ». Je l’aime bien cette phrase. Car oui... C’est vrai... Et même si jamais je n’ai pu dire « son livre a été écrit pour moi ! ». Je peux néanmoins dire « ce livre m’est destiné. » Et le seul livre dont je suis capable de parler aujourd’hui, c’est celui-ci :

Ce n’est ni un roman, ni une fiction. C’est un témoignage, un peu romancé. C’est un recueil. Un recueil de textes en vers, en proses. Ce sont des textes d’une adolescente qui découvre la force des mots. Ceux qui aident, qui soutiennent, qui ne répondent jamais. Des mots qui écoutent, qui libèrent. C’est un recueil qui sublime le traumatisme, qui aide à devenir résilient, qui recollent les morceaux d’une vie éclatée.
Et ce livre, bien qu’il soit destiné à être lu par tous, est avant tout destiné à son auteure elle-même.
Elle parle de sa souffrance, de son rapport au corps, au monde. Puis des rencontres vues dans le prisme de son histoire. C’est un livre qui l’a transforme, qui l’aide à grandir, à accepter de se battre pour survivre. A sortir de son carcan, de sa prison dorée.
Ce livre est un livre ouvert vers son âme, son intimité la plus profonde. Bien loin de la perfection, c’est un livre authentique. Car à qui sait entendre peut entrevoir toute la puissance de l’âme humaine. Dans ce qu’elle a de plus dure et dans ce qu’elle a de plus beau.
C’est un livre qui me parle, et que je ne prends pas soin de partager. Alors aujourd’hui sans titre, sans nom… je peux le dire.
Ce livre, je l’avais d’abord écrit pour moi. Aujourd’hui, il ne m’appartient plus.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Amanda. Mer 11 Nov - 12:12

C'est sincère, c'est vrai, tu ouvres ton coeur, Merci July ! Prosterne Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Escandélia Mer 11 Nov - 14:57

Tu as choisi le partage et c'est bien toi qui transparait à travers ces mots, ces pages. C'est authentique, comme le bienfait qu'il procureras car il y a toujours quelqu'un perdu dans un coin de la terre qui se reconnaitra. Alors celui là dira : " ce livre est écrit pour tout le monde, mais il est écrit spécialement pour moi" c'est du partage et c'est bien ainsi.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  virgul Mer 11 Nov - 17:44

Ton livre est donc celui que chacun s'écrit pour soi, et nos thèmes de consigne se rejoignent.
Tu dis ne pas le partager. Pourtant il t'as (re)construite, et au travers de tes textes, car ils te ressemblent, c'est lui que tu nous livres, par fragments.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Sherkane Mer 11 Nov - 18:22

J'ai eu la chance de lire ton livre et il m'a beaucoup touchée par la force de tes mots, par ta force qui transparait derrière ces mots
Bisous
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Christa77 Mer 11 Nov - 22:46

Merci pour ce texte, j'y ai vu quelques similitudes... J'ai aimé ta manière de décrire la lecture, puis l'écriture...
Christa77
Christa77
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Admin Jeu 12 Nov - 16:06

Ce que je retiens en lisant ton texte July; c'est un mot qui te caractérise: tu es une passionnée et sur ce point tu ne fais aucune concession, et c'est ce qui te rend unique flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Nerwen Jeu 12 Nov - 18:10

Prosterne  Un texte très fort pour un livre unique en effet, qui  révèle les racines profondes de ton rapport intime à la lecture et à l'écriture. Livre qui maintenant est chargé d'éveiller et de libérer d'autres esprits puisque tu précises: "Aujourd’hui, il ne m’appartient plus. "
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  AlainX Ven 13 Nov - 18:15

C'est vrai que lorsqu'on a écrit un livre, il ne nous appartient plus....
Il va mener sa vie.... aller dans d'autres bras.... se faire aimer ou détester...
être chéri et gardé précieusement, ou finir dans la poubelle....

Ce matin j'avais une visite d'une personne qui me disait que dans son entreprise, mon 1° book circulait de mains en mains... Je n'avais pas vraiment imaginé ça.... Une autre personne m'a commandé 10 exemplaires pour "offrir à Noël"....
Parfois ces échos me réjouissent, parfois il s'affolent....

(mais bon je m'égare)

MERCI pour ce texte ....
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  catsoniou Sam 14 Nov - 12:04

Et ce livre, bien qu’il soit destiné à être lu par tous, est avant tout destiné à son auteure elle-même.

Je partage pleinement cette phrase : quand on écrit, c'est bien avant tout pour soi-même, exprimer à un moment donné son sentiment, son interprétation de telle ou telle situation, voire imaginer des personnages, leur donner vie et se laisser guider  par leur évolution qui peut surprendre en premier lieu, l'auteur lui-même ...

Merci July de nous aider à voir clair en nous -mêmes Bisous
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  tobermory Lun 16 Nov - 0:12

Tu parles de ce livre avec émotion. J'aime beaucoup la façon dont tu le vois :
Bien loin de la perfection, c’est un livre authentique
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Recueil Empty Re: A - Recueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum