Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

A Deux chaises pour un seul locuteur

+2
Admin
madeleinedeproust
6 participants

Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  madeleinedeproust Sam 21 Nov - 16:54

Ce ne sont que deux chaises qui appellent à la pause et à la contemplation.
Alors pourquoi est-ce que je freine des quatre fers à l'idée de m'y asseoir avec toi ?
Serait-ce la peur d'un nouveau monologue qui attendra vainement une réponse ?
Pourtant j'en aurais des choses à te raconter depuis le temps..
Le bac, les fêtes, les concours, le boulot à la capitale, le mariage, la naissance de mon fils....
Tu ne réponds pas ? … Comme d'habitude …
C'est un truc de famille peut-être... Ton fils, mon père donc, ne brille pas non plus par sa communication ces dernières années ...
Une semaine que Paris est à feu et à sang, une semaine que mon téléphone vibre à intervalles réguliers dans l'attente de nouvelles, une semaine que défilent sur tous les écrans du monde les photos des morts et ton fils ne s'est pas manifesté...
Pourquoi donc prendrait-il la peine de contacter un fils éploré suite à la mort de sa femme et de son fils ?
Tu ne réponds pas là non plus ? Pourtant, c'est bien loin des valeurs que tu nous as inculquées... Où sont le respect, la tolérance, l'empathie si chères à ton cœur ?
Tu ne veux peut-être pas à avoir à choisir entre ton fils et ton petit-fils ?
Ou bien tu t'en fous complètement ?
Voilà des années que tu es loin de tout ça... Les disputes familiales, les attentats, l'intolérance, la montée des extrêmes, tu y assistes de loin, sans être impliqué...
Alors pourquoi me répondre ?
Je te comprends tu sais...
Les morts ne parlent pas avec les vivants...

Tout ce que j'espère c'est que, malgré ton silence, tu vois... parce que si c'est le cas, tu as vu partir ma femme et mon fils, et j'espère de tout mon cœur que tu sauras accueillir comme ils le méritent ta petite-fille par alliance et ton arrière-petit-fils, parce que je suis certain qu'eux, à l'heure actuelle, ils doivent te chercher avec impatience, là-haut, parmi les nuages.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  Admin Sam 21 Nov - 17:27

Mad, je n'aurais pas cru te le dire un jour, je m'en sens toute bête d'un coup mais... Je trouve ton texte brouillon Shocked
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  Christa77 Sam 21 Nov - 19:37

Admin a écrit: Je trouve ton texte brouillon Shocked  

C'est vrai, j'ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour être sûre d'avoir bien compris, mais je me demande si cela ne vient pas d'une urgence d'écriture... Finalement le style décousu donne infiniment de force à ce texte en se superposant au ressenti du personnage qui se retrouve complètement paumé.
Christa77
Christa77
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  Sherkane Dim 22 Nov - 19:51

Réfléchis Oups! je me suis moi aussi un peu perdue dans les fils, les petits fils, le fils qui est le père.... En relisant calmement tout est clair et finalement pas si brouillon que cela
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  Nerwen Lun 23 Nov - 10:27

flower A relire donc plusieurs fois (les relations de parenté n'ont jamais été mon fort) pour entrer dans ce drame familial d'une brûlante actualité.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  madeleinedeproust Lun 23 Nov - 20:41

Est-ce mon texte qui est brouillon ou le narrateur qui est complètement perdu? Wink

Merci de vos commentaires.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  tobermory Jeu 26 Nov - 7:03

J’ai lu le texte plusieurs fois, mais fils du fils, arrière petite fille par alliance, arrière petit fils etc, je me suis chaque fois perdu dans toute cette parentèle, ce qui m’a gâché l’émotion que j’aurais pu éprouver à la lecture de ce monologue.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A Deux chaises pour un seul locuteur Empty Re: A Deux chaises pour un seul locuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum