Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

A.Classe des neiges

+2
Admin
virgul
6 participants

A.Classe des neiges Empty A.Classe des neiges

Message  virgul Sam 5 Déc - 13:37

Les grandes personnes sont décidément bien bizarres, se dit Benoît en rêvassant devant sa fenêtre.

Je les aime bien, surtout maman et papa, ma sœur qui est presque grande, et mademoiselle Nathalie, notre jolie titulaire prof de français. Mes grands- parents aussi, même si j’ai l’impression qu’eux ils deviennent de moins en moins grands. Je les aime bien tous, mais parfois je ne les comprends pas.

A l’école nous sommes tous excités de partir bientôt en classe des neiges. Sauf qu’André, un de nos meilleurs copains, nous a appris, il y a deux semaines, qu’il ne nous accompagnerait pas. Là on a tous réagi en lui disant qu’il ne pouvait pas nous lâcher, qu’il était notre pote et qu’il devait venir. André nous a alors expliqué qu’il ne pouvait pas laisser sa mère seule avec ses deux petits frères. C’est vrai que son père est parti, sa maman travaille tard et c’est André qui garde ses frères après l’école.

Alors on a tous cherché pour trouver des solutions. Moi je lui ai dit que je pouvais demander à ma sœur de faire du baby-sitting, Louis a proposé à André de demander à sa maman de prendre les petits frères, mais André a refusé net. Il nous a dit que de toute manière il n’avait pas envie, qu’il n’aimait pas la neige. Mais il a menti ! C’est Amandine qui nous a finalement éclairés, elle pense que la maman d’André n’a pas assez de sous pour payer le séjour et l’équipement.

C’est pas juste ! Réunion des braves, sans André, pour voir combien et comment récolter les sous, quitte à casser nos tirelires.

Quand on a posé la question du « combien ça coûte » à mademoiselle Nathalie, elle nous a répondu que nos parents étaient informés et qu’ils « géraient ». La maman d’André aussi elle « gère » ? Bien sûr, elle est parent comme les vôtres. Choux blanc donc pour savoir combien.

J’en ai ensuite parlé à maman.
« Maman, c’est quoi gérer ? »
« C’est organiser, faire en sorte que les choses se passent bien »
« C’est aussi trouver les sous ? »
« Parfois aussi, mais pourquoi cette question ? »
« Parce que la maman d’André, elle ne sait pas bien gérer la classe des neiges, et que moi et mes copains on veut lui donner nos sous »
« C’est très gentil Benoît, mais… c’est André qui vous l’a demandé ? »
« Non, non…mais il ne peut pas venir parce que sa maman ne sait pas payer »
« Ecoute Benoît, les questions d’argent c’est réservé aux adultes. Ce sont eux qui savent ce qu’il faut faire »
« Papa et toi, comme adultes, vous allez payer la classe des neiges d’André ? »
« Je n’ai pas dit cela, et de toute manière la maman d’André ne voudrait pas »
« Pourquoi ? »
« Cela la vexerait, qu’on s’ingère dans ses affaires »
« S’ingère ? »
« Oh Benoît, tes questions me fatiguent ! S’ingérer c’est faire à la place de l’autre sans avoir son accord »

J’ai laissé tomber.
Les grandes personnes ne savent pas tout gérer, parce que si elles s’ingèrent, elles en vexent d’autres. Résultat André ne partira pas, c’est bizarre et ce n’est pas juste !

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A.Classe des neiges Empty Re: A.Classe des neiges

Message  Admin Sam 5 Déc - 17:03

Non, ce n'est pas juste du tout pour ce pauvre André.
Ton texte par contre, il est parfaitement juste et bien écrit Bravo
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Sam 5 Déc - 19:08

Encore un très joli texte qui parle bien de la spontanéité naïve des enfants et de leur solidarité. C'est que du bonheur !
j'ai bien aimé "« Parce que la maman d’André, elle ne sait pas bien gérer la classe des neiges, et que moi et mes copains on veut lui donner nos sous »
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  July_C Dim 6 Déc - 11:40

J'aime beaucoup comment tu montres à travers ton texte la naïveté et la solidarité qu'il peut y avoir entre les enfants. Cette valeur qu'on peut être amené à perdre au fil du temps.
Ton personnage m'a touchée !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Nerwen Dim 6 Déc - 15:22

Les sentiments altruistes des enfants se heurtent à l'indifférence des adultes qui trouvent de bonnes raisons pour expliquer leur inertie : "Cela la vexerait, qu’on s’ingère dans ses affaires ... " Bizarre ? Mais tellement vrai ! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  catsoniou Dim 6 Déc - 19:41

Texte empreint de générosité  et qui donne confiance en la jeunesse, l'adolescence et l'enfance clap clap clap clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé