A. Une dernière limonade
+4
AAnne
catsoniou
Cara1234
Cassy
8 participants
Page 1 sur 1
A. Une dernière limonade
Les mercredi après-midi, on descendait au sous-sol. Au bout d’un long couloir qui avait tout d’un labyrinthe, on débouchait enfin dans une petite salle aux lumières tamisées.
C’était bien, c’était chouette, au fond du café, chez Laurette.
A tour de rôle, deux trente-trois tours tournaient en boucle dans la pièce enfumée. Héroes de Bowie et Laisse béton de Renaud.
En écoutant Bowie on refaisait le monde, tranquilles et peinards, accoudés au comptoir en sirotant une limonade.
C’était bien c’était chouette au fond du café, chez Laurette.
Quand Marianne entrait dans la pièce tous les garçons se retournaient sur elle. Elle passait pas inaperçue la gonzesse, c’était la plus jolie de la bande.
Faut dire qu'elle avait les yeux tell'ment qui étaient beaux, ils étaient bleus, on aurait dit des calots. Et avec ça une voix si douce quand elle prononçait avec son joli accent du sud « Let’s dance »
On savait mêm’ pas que le bonheur ça ressemblait à ça, on était bien c’est tout. On comptait sur les potes et ils nous le rendaient bien.
Entre une clope partagée et les mains dans le cambouis parce que la mob veut jamais démarrer, on pensait à rien d’autre qu’à la prochaine virée.
C’était bien, c’était chouette au fond du café, chez Laurette
Putain, c’est con, demain faudra vieillir, faudra s’ranger, faudra faire semblant de devenir grand.
On aura des bagnoles et des godasses en cuir, une cravate et une baraque à crédit. On aura du pognon mais plus rien à rêver, une épargne retraite et des mômes à élever.
Laurette, remets nous un coup de limonade, une dernière, j’ai rencard dans une heure avec Marianne sur les berges du Lot.
C’était bien, c’était chouette, au fond du café, chez Laurette.
A tour de rôle, deux trente-trois tours tournaient en boucle dans la pièce enfumée. Héroes de Bowie et Laisse béton de Renaud.
En écoutant Bowie on refaisait le monde, tranquilles et peinards, accoudés au comptoir en sirotant une limonade.
Quand Marianne entrait dans la pièce tous les garçons se retournaient sur elle. Elle passait pas inaperçue la gonzesse, c’était la plus jolie de la bande.
Faut dire qu'elle avait les yeux tell'ment qui étaient beaux, ils étaient bleus, on aurait dit des calots. Et avec ça une voix si douce quand elle prononçait avec son joli accent du sud « Let’s dance »
On savait mêm’ pas que le bonheur ça ressemblait à ça, on était bien c’est tout. On comptait sur les potes et ils nous le rendaient bien.
Entre une clope partagée et les mains dans le cambouis parce que la mob veut jamais démarrer, on pensait à rien d’autre qu’à la prochaine virée.
C’était bien, c’était chouette au fond du café, chez Laurette
Putain, c’est con, demain faudra vieillir, faudra s’ranger, faudra faire semblant de devenir grand.
On aura des bagnoles et des godasses en cuir, une cravate et une baraque à crédit. On aura du pognon mais plus rien à rêver, une épargne retraite et des mômes à élever.
Laurette, remets nous un coup de limonade, une dernière, j’ai rencard dans une heure avec Marianne sur les berges du Lot.
Cassy- Admin
Re: A. Une dernière limonade
Ca se chante bien, c'est sympathique et bien écrit.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Avé "l''assent" , let's dance, ça devait être quéqu' chose !
Très beau texte qui suscite la nostalgie : le temps a passé si vite ...
Très beau texte qui suscite la nostalgie : le temps a passé si vite ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
La nostalgie d'un bonheur perdu?
AAnne- Kaléïd'habitué
Pffuui, je retournerais bien à leur âge, tiens, rien que pour partager un mercredi aprem' avec eux
silhène- Kaléïd'habitué
Ton texte est une vraie chanson, avec des strophes et des refrains. Tu nous racontes la chaleur des partages entre copains, les secrets échangés et vécus, le coin où l'on se sent à l'abri des dangers..... Et la nostalgie de ce temps qui forme une trace de sable, légère et à peine visible, derrière le voyageur de la vie.
Mesange- Kaléïd'habitué
Tu parles de ton adolescence en envisageant deux facettes. La première, nostalgique d'un temps où l'on pensait surtout à retrouver les copains, où ce que l'on vivait nous était bonheur parce que nous savions nous contenter de peu.
La deuxième, où se mêlent amertume et humour, que tu vois avec l'œil d'aujourd'hui, je crois. Il a fallu grandir et la vie aujourd'hui n'est pas facile, oh non, ni pour les adultes que nous sommes devenus et surtout pour nos ados. J'espère pour eux qu'il ne leur restera plus tard - comme à nous - que les bons souvenirs.
La deuxième, où se mêlent amertume et humour, que tu vois avec l'œil d'aujourd'hui, je crois. Il a fallu grandir et la vie aujourd'hui n'est pas facile, oh non, ni pour les adultes que nous sommes devenus et surtout pour nos ados. J'espère pour eux qu'il ne leur restera plus tard - comme à nous - que les bons souvenirs.
Invité- Invité
Je ne parle pas de mon adolescence Yvanne, c'est un garçon qui s'exprime ici ( même si il y a quelques références concernant la musique et le café)
Admin- Admin
Je lis avec retard, mais tu me plonges d'un coup dans l'ambiance de ma jeunesse !
Un brin de nostalgie couplée à une pincée d'humour.
J'aime
Un brin de nostalgie couplée à une pincée d'humour.
J'aime
Amanda.- Modératrice
J'ai zappé la cravate. Et le rancard avec une nana !!! Zut ! Mais cela n'enlève rien à ce que j'ai ressenti en lisant ton texte.
Invité- Invité