Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A- Celui qui marche

+3
Escandélia
Cara1234
madeleinedeproust
7 participants

Aller en bas

A- Celui qui marche Empty A- Celui qui marche

Message  madeleinedeproust Mer 20 Jan - 19:51

J'ai mis l'eau à chauffer.
Le temps qu'elle bout j'aurai fini de fermer mon sac. Il est lourd, mais je n'arrive pas à laisser derrière moi certaines choses... Mes vieux carnets d'écriture, mon dictionnaire... ils pèsent leur poids mais j'en ai besoin, sans eux je ne tiendrai pas le coup, je le sais.
Demain, si tout se passe bien, j'embarquerai sur un canot pour la Terre Promise.
Après-demain, si tout se passe bien, je serai en sécurité, dans un pays de respect et de liberté.
L'eau bout déjà, j'y jette une poignée de thé de ma mère et pendant un bref instant j'ai six ans et le sable du désert me colle à la peau.

***

J'ai ramassé quelques bouts de bois humides pour faire un feu. Le froid humide me transperce le corps, ma vieille casserole en fer tient difficilement sur le feu, la neige met du temps à fondre.
Quand l'eau frémit j'y jette une poignée de thé de ma mère,la dernière, celle que je garde précieusement depuis que j'attends dans cette « jungle » l'autorisation de rester dans ce pays que je croyais de respect et de liberté... Mais personne ne me croit quand je raconte la faim, la dictature et les tortures... Je ne rencontre que suspicion et mépris... Je dois constamment prouver que je suis bien celui que je dis... Personne ne me croit et j'ai froid en permanence...
Un gigantesque glaçon ne cesse de grandir dans mon cœur.
Ce soir je vais boire la dernière tasse de thé de ma mère, et puis je glisserai ce petit carnet d'écriture dans ma poche et je partirai... vers une autre terre d'asile, qui, sans doute, ne voudra pas plus de moi que ce pays que je croyais de respect et de liberté.
Mais qu'ai-je donc comme possibilité, si ce n'est d'errer sur la planète dans une quête désespérée de paix et de tranquillité ?
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  Cara1234 Jeu 21 Jan - 9:58

Sad un destin pas facile pour cet être.
Nostalgie de la mama ...
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  Escandélia Jeu 21 Jan - 10:09

Un superbe texte pour raconter l'errance, l'exil et la misère. Un superbe texte pour nous alerter sur le sort de tous ces réfugiés, s'il en était besoin. La désillusion et le désespoir à la place de la chaleur humaine, en guise d'avenir, on a le droit d'espérer mieux. Merci pour ce texte terriblement d'actualité.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  Amanda. Jeu 21 Jan - 10:09

Tout est dit dans ton texte, Mad sur le gigantesque problème des migrants : la soif de reconnaissance dans un pays qui n'en veut pas, la nostalgie du passé, la misère, .....

J'aime particulièrement " le gigantesque glaçon..."
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  AAnne Ven 22 Jan - 18:56

Tu dis tant en si peu de mots...
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  Nerwen Sam 23 Jan - 14:50

Quel talent Un thème d'actualité traité avec des mots très forts pour décrire la désespérance de ces réfugiés qui vont de désillusions en déceptions et n'ont d'autre salut que dans une douloureuse résignation.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  virgul Dim 24 Jan - 12:27

Ton texte nous transperce, et en peu de mots il décrit, avec force et réalisme, la désespérance des condamnés à l'errance.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- Celui qui marche Empty Re: A- Celui qui marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum