Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

A. Où? Là!

+4
Sherkane
Amanda.
Cara1234
Bruyère
8 participants

Aller en bas

A. Où? Là! Empty A. Où? Là!

Message  Bruyère Mer 27 Avr - 11:25

Seule au milieu de soi, dans la vaste étendue, elle poursuit le chemin. Elle l'a à plusieurs reprises emprunté et reconnaît là un arbre, ici un gros rocher qu'elle affectionne particulièrement, plus loin l'orée d'une forêt qu'elle nomme le petit bois et qui lui appartient en quelque sorte puisqu'elle est peut-être bien la seule à venir respirer là. Elle sait que la lumière changera lorsqu'elle posera le pied sur la mousse tapissant l'espace entre les troncs, mais elle ne craint rien car elle parle aux arbres et a la faiblesse de penser qu'ils lui répondent.
Elle pose sa main sur un des pins à l'écorce rugueuse, caresse sa peau, écoute ses silences, guette les rayons de lumière qui irisent les creux sombres, arpente les travées où elle aime entendre craquer son pas ou regarder plier les hauts fûts sous la volonté du vent, puis elle va s'asseoir à la lisière opposée, le dos appuyé sur un tronc, une pomme de pin entre les doigts ou une brindille qu'elle écorce jusqu'à l'aubier, et pose son regard sur les lointains dévoilés.

Là, toutes les questions d'infini s'immiscent en elle, épuisent les mots qu'elle sait. Elle n'est plus que regard pour ce monde qui l'interpelle , elle cherche des réponses dans les livres, mais ne trouve pas toujours le souffle qu'elle espère. Alors assise face au huis clos du paysage aimé, elle puise dans ce dialogue avec un horizon aux veines sombres saupoudré de frissons de lumière, toutes les couleurs qui devraient enluminer  ses jours.

Les étapes doivent être respectées : ne pas aller trop vite, prendre le temps de la contemplation et de la méditation avant de se laisser glisser un peu plus bas dans le pré, et de rester allongée dans le berceau de l'herbe, les yeux perdus dans les nuages  les nuages  qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages…. aussi blancs que le blanc de la neige où, elle le croit avec force,  les songes , lourds d'eau et d'air, se réfugient l'hiver et que, là, allongée sur cette terre, elle retrouve, s'épanouissant entre les talus bleus du ciel  . Regarder entre soi et soi, ces étincelles blanches, brûlantes comme une phrase ouverte qui traverse .

Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Cara1234 Mer 27 Avr - 13:38

clap
J'ai l'impression de lire une page d'un livre que je pourrai apprécier.
Je veux la suite Embarassed
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Amanda. Mer 27 Avr - 17:32

Ah, Bruyère, quel beau texte ! J'ai particulièrement aimé le dernier paragraphe, ton " explication" d'où va le blanc.
De l'imagination, de la poésie tout le temps, tu nous guides, tu nous emmènes où tu veux avec tes mots qui parlent à tous les sens, " la lumière changera" " la main qui caresse l'écorce rugueuse", " entendre craquer son pas"
" le bois qu'elle est seule à respirer".
Tous nos sens sont en éveil, " la lumière frissonne"...
Prosterne Quel talent
Tu cartonnes
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Sherkane Mer 27 Avr - 22:51

Tu nous a souvent parlé de ta relation avec les arbres. Je retrouve ici tout l'amour que tu leur portes.

J'aime la construction de ton texte. On suit d'abord ton personnage sur le sentier de la forêt puis on s'installe avec lui contre un arbre et place à la contemplation et au questionnement

Belle explication de là où va le blanc quand la neige s'en va ! Fallait y penser qu'il va dans les nuages!
clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Admin Jeu 28 Avr - 17:45

Il faut attendre la toute fin de ton texte pour trouver une réponse à la question, qu'on a totalement oubliée entre-temps car tu nous as entraînés bien loin, ailleurs et qu'on t'a suivie avec bonheur. Tu mets de la poésie même dans un texte en prose, bravo Quel talent
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  catsoniou Ven 29 Avr - 7:45

J'aime particulièrement l'horizon et les nuages et l'idée force que pour en jouir pleinement, il faut s'asseoir, adossé à un arbre ... Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Bruyère Sam 30 Avr - 10:08

Merci pour vos retours fort chaleureux!
Pour ceux que çà intéresse, j'ai mis ce texte sur mon blog avec une version audio ( que je suis en train de tester....):
http://jardindombres.blogspot.fr/
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Admin Sam 30 Avr - 12:01

Comme commenté sur ton blog, je trouve l'idée super et c'est chouette d'entendre le son de ta voix, à défaut de pouvoir te visualiser flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Mesange Sam 30 Avr - 19:13

Texte magnifique comme si souvent. J'accroche particulièrement aux descriptions de ce qu'elle voit. Les images me touchent profondément..... contemplation et méditation semblent être entrés dans la fibre de ton texte. Merci.


Et surprise..... j'ai fait le même lien entre la neige et le nuages Wink
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Nerwen Dim 1 Mai - 22:34

Il faut lire et relire ce texte superbe en suivant les étapes que tu suggères : "ne pas aller trop vite, prendre le temps de la contemplation et de la méditation avant de se laisser glisser un peu plus bas ..." et on en goûte alors toute la poésie et la profondeur. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Où? Là! Empty Re: A. Où? Là!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum