Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

A.ma mère

+7
catsoniou
AlainX
Nerwen
Admin
Coumarine
Cara1234
Charlotte
11 participants

Aller en bas

A.ma mère Empty A.ma mère

Message  Charlotte Mer 18 Mai - 20:49

Maman tu ne crois pas que tu exagères ?

Depuis ce matin tu me parles  du bon temps, du soleil éclatant alors que si tu regardes bien  par la fenêtre, il pleut des cordes et de soleil, il n’en est pas question pour toute la semaine d’après Monsieur Méteo…

Et puis c’est quoi cette histoire que je  ne connais pas et que tu me racontes dans le détail du temps de tes 20 ans  où tu dansais , quoi ? « nue » sous la pluie , sous ton imperméable, après avoir fait l’amour pour la première fois avec JC . Est-ce que Papa était  au courant ? Non ? C’est vrai qu’il est mort maintenant et qu’il ne risque plus de piquer une crise de rage et de jalousie. Non, mais quand même, j‘en apprends des choses aujourd’hui. C’est pas très catholique tout çà.

Je ne te savais pas si fofolle dans ta jeunesse. Je te voyais plutôt bcbg, un peu coincé sur les bords et très portée sur la religion. Qu’est qu’on peut se tromper…

Ah c’est pour cela que tu t’es mariée un mois après  le 1er février en précipitation à l’église avec Papa.   Tu l’aimais au moins ? Oui ? Ouf… Dès fois que…

Quoi ? Je ne sais pas tout ? Qu’est ce que je dois encore savoir ? Oui je sais je suis née le 1er septembre…C’était le plus beau jour de ta vie… je comprends :Pour moi aussi  la naissance de  F. un an jour pour jour après notre mariage   était le plus beau jour de ma vie . Mais  j’y songe, moi je suis née prématurément 8 mois après votre mariage.

Quoi ? Je n’étais pas prématurée ? J’étais quoi alors ? Je suis née à terme et  pesais  4 kg (  c’est la première fois que tu me dis cà)  et je mesurais 55 cm, j’étais grande déjà . Comme mon père tu dis ? Quoi ? Mais papa n’était pas grand du tout . Avec de beaux yeux bleus comme mon père mais c’est faux , papa avait des yeux bruns . Je n’y comprends plus rien ou plutôt j’ai peur de comprendre, ne me dis pas que je ne serais pas la fille de Papa, je serais la fille de  ton JC… ?  Oui, je suis , tu dis , la fille de Jacques C !!!!

 Et c’est pour çà que tu as toujours voté pour lui … !Mais voyons maman, il est mort ton Jacques dans son grand échiquier et c’est à la télé que tu le mangeais des yeux, je m’en souviens subitement comme si c’était hier…décidemment  tu confonds et mélanges tout.

Excuse moi mais là, j’ai un choc, aurevoir maman, je ne me sens pas très bien,  je m’en vais  j’ai besoin d’aller prendre l’air, cela tourne dans ma tête à en tomber entre les lignes . Maman, reprends tes esprits,  te rends tu compte de ce que tu viens de m’annoncer aujourd’hui ?

Il pleut, je sais maman ,c’est moi qui te l’ai dit ce matin ,  mais non je ne vais pas prendre froid, mais non je ne vais pas être mouillée,  mais non je ne vais pas danser toute nue sous la pluie, mais non je ne vais pas coucher avec JC, il est mort,   je prends juste mon  pied, pardon, mon parapluie !
T’es vraiment folle maman!


Dernière édition par Charlotte le Jeu 19 Mai - 10:34, édité 1 fois

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Cara1234 Mer 18 Mai - 21:16

Hum ...
Des révélations de fin de vie ...
Et surement une petite maladie, ou une nostalgie.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Coumarine Jeu 19 Mai - 11:23

comme dit Cara, une révélation qui pèse son pesant d'ombre!
Evidemment tu traites tout ça avec légèreté et rapidité, selon ton habitude
Mais tu as raison, ici dans un texte court, tu ne peux pas expliciter, entrer dans la profondeur de la psychologie d'un personnage qui apprend brutalement que son père n'est pas son père, mais le célèbre Jacques C...
A moins que ce personnage ne prenne ses désirs pour la réalité? et se mette à affabuler?
Laughing Laughing Laughing
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Admin Jeu 19 Mai - 16:47

J'ai lu ton texte plus comme un délire d'une vieille femme qui n'a plus toute sa tête que comme les révélations tardives sur la naissance de sa fille. Comme quoi, on peut interpréter de différentes façons Wink
Laquelle étant la plus triste?
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Nerwen Jeu 19 Mai - 17:34

En fait, pour moi, la confession tardive se tient très bien, ce sont les réactions de la fille qui font penser aux divagations d'un esprit pertubé. A part la présence de J C, mais sait-on jamais ?
J'aime beaucoup l'avalanche de questions en écho de la question initiale, cela donne un texte très vivant et agréable à lire. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  AlainX Ven 20 Mai - 17:09

J'ai beaucoup ri à mesure que je lisais…
je trouve que ce texte est un bijou jubilatoire.
La fille qui va de surprise en surprise…

et ce que je trouve « fort », c'est qu'au final on ne s'est pas si c'est la réalité ou la divagation d'une vieille femme…
mais je préfère pencher pour la réalité…

et puis il y a une dimension un peu philosophique…
faut-il tout dire à la fin de sa vie ?
Dans le temps on soulageait sa conscience dans la soutane d'un curé…
maintenant, on déverse tout sur les épaules des proches qui restent…
on n'a pas gagné grand-chose au change !

Un texte à plusieurs entrées de niveaux de lecture…
ça me plaît bien..
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  catsoniou Sam 21 Mai - 9:03

Quel fardeau, toutes ces révélations !
De quoi se trouver face à un dilemme insoluble : vaut-il mieux savoir ou ignorer ?

J'ai beaucoup aimé ton texte ! flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Amanda. Sam 21 Mai - 11:47

AH, Charlotte, tu nous mènes bien en bateau...
Qui est la plus folle de la mère ou de la fille ?
Des révélations ou des confessions ?
Ton étonnement est-il réel ou feint ?
Ne serais-tu donc au final que le fruit d'une " Radioscopie" ????
Jubilatoire ton texte mais il va plus loin, bien au-delà, je crois ... Réfléchis
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Sherkane Sam 21 Mai - 18:34

Que dire de plus que les autres!
Un texte excellent. C'est vrai qu'on ne sait pas au final s'il s'agit de délires ou de confessions bien tardives. En tout cas dur dur pour la fille qui devra vivre avec ces révélations imagées ou réelles. Comme dit AlainX doit on tout dire sur son lit de mort?
clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  tobermory Dim 22 Mai - 9:26

C'est excellent, Charlotte ! Un véritable sketch, très drôle, mais avec une émotion sous-jacente. La façon de progresser dans les révélations, avec la fille qui fait les questions et les réponses, comme quelqu'un qu'on entend parler au téléphone ( c'est peut- être le cas) est bien exploité et donne beaucoup de rapidité et de vivacité. Et réalité ou pas, c'est sûr que beaucoup de femmes ont fantasmé sur JC.

C’est pas très catholique tout çà.
A cause de l'onctuosité de ses gestes et de sa voix, et de son côté un peu doucereux, un ami de mes parents appelait JC "l'archevêque".
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  virgul Lun 23 Mai - 12:24

Très bon texte Charlotte, tu nous bascules sans cesse entre doute et réalité, et encore sur la fin où tu nous embarques dans les mêmes interrogations que celles que vit la fille. Le ton et l'enchaînement des questions nous entraînent dans une lecture très agréable. Content de te relire sur un texte long.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A.ma mère Empty Re: A.ma mère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum