A.Tobermory.Dans ces eaux-là
+4
Sherkane
Charlotte
Alphonsine
tobermory
8 participants
Page 1 sur 1
A.Tobermory.Dans ces eaux-là
Bob allait s’offrir à la mer afin qu’elle l’enfouisse dans le néant de ses profondeurs. Il voulait en finir depuis qu’une tourmente sentimentale lui avait enlevé tout gout à la vie. Il avait à peine posé un pied dans l’eau qu’il aperçut une petite créature barbotant tout près du bord. Un de ces poissons multicolores, aux nageoires légères et vaporeuses comme une lingerie sexy. Il tournait mollement en rond, l’air accablé.
-Tu sembles aussi triste que moi, murmura Bob.
Des bulles montèrent de la petite bouche et des mots en sortirent, tout à fait clairs pour Bob. Normal : entre déprimés, on se comprend.
Petit poisson, qui se nommait Ning, raconta son histoire. Il vivait heureux dans la mer, avec beaucoup d’amis et Yun, une poissonnette jolie comme tout, l’amour de sa vie. Mais un jour on le sortit de l’eau pour le livrer à un homme qui en espérait de l’amusement, la danse des sept voiles ou autres numéros de music-hall piscicole. Mais Ning n’avait pas le cœur à ça et l’homme lui rendit sa liberté sur le rivage le plus proche.
Bob heureux d’avoir trouvé un ami renonça au suicide. Il ramena la bestiole chez lui et lui demanda ce qui lui ferait plaisir.
-De retrouver ma mer et Yun,mon amour de poissonnette, répondit-il.
-Où est-elle cette mer ?
-Je ne sais pas, mais si je la vois, je la reconnaitrai. Nous les poissons nous savons distinguer une eau d’une autre.
-Ton prénom est chinois, ça doit être la mer de chine.
Comme Bob n’avait rien de prévu pour les jours, les mois et les années à venir puisqu’il avait voulu mourir, il décida de partir à la recherche de cette mer d’où venait Ning. Il vendit sa maison, acheta une vieille voiture et ils prirent la route, le poisson bien installé dans son bocal posé sur la plage arrière. Quand ils arrivèrent au bord de la mer de Chine, Ting secoua la tête :
-Non, ça n’est pas cette eau-là !
Et ils repartirent. Ils écumèrent les rivages de toutes les mers, de l’Atlantique au Pacifique, de la Mer rouge à celle des Sargasses, sans succès. Ce n’était jamais cette eau-là. Les deux compagnons auxquels les premiers temps du voyage avaient redonné le moral, étaient à nouveau aussi déprimés que le jour où Bob avait voulu se suicider.
Ils erraient par le monde, Ning dans le bocal au bras de Bob, lequel demandait aux gens s’ils connaissaient une mer dans les parages, même toute petite, mais il n’y avait que des lacs et des étangs.
Un jour dans une ville, Ning se met soudain à s’agiter et à crier : « C’est là, c’est là ! » C’est une animalerie. Derrière une vitrine des centaines de poissons nagent dans un grand aquarium.
-Mais ce n’est pas une mer dit Bob
-Oh quasiment ! dit Ning, tout joyeux car il reconnait Yun dans l’aquarium.
A l’intérieur la jeune vendeuse pleure de joie :
- Yun était inconsolable !
Elle embrasse Bob quand elle apprend tout ce qu’il a fait pour Ning et lui demande si quelqu’un l’attend quelque part. Il répond que non. Alors elle le supplie de rester.
Il comprend que lui aussi a trouvé l’âme sœur.
-Tu sembles aussi triste que moi, murmura Bob.
Des bulles montèrent de la petite bouche et des mots en sortirent, tout à fait clairs pour Bob. Normal : entre déprimés, on se comprend.
Petit poisson, qui se nommait Ning, raconta son histoire. Il vivait heureux dans la mer, avec beaucoup d’amis et Yun, une poissonnette jolie comme tout, l’amour de sa vie. Mais un jour on le sortit de l’eau pour le livrer à un homme qui en espérait de l’amusement, la danse des sept voiles ou autres numéros de music-hall piscicole. Mais Ning n’avait pas le cœur à ça et l’homme lui rendit sa liberté sur le rivage le plus proche.
Bob heureux d’avoir trouvé un ami renonça au suicide. Il ramena la bestiole chez lui et lui demanda ce qui lui ferait plaisir.
-De retrouver ma mer et Yun,mon amour de poissonnette, répondit-il.
-Où est-elle cette mer ?
-Je ne sais pas, mais si je la vois, je la reconnaitrai. Nous les poissons nous savons distinguer une eau d’une autre.
-Ton prénom est chinois, ça doit être la mer de chine.
Comme Bob n’avait rien de prévu pour les jours, les mois et les années à venir puisqu’il avait voulu mourir, il décida de partir à la recherche de cette mer d’où venait Ning. Il vendit sa maison, acheta une vieille voiture et ils prirent la route, le poisson bien installé dans son bocal posé sur la plage arrière. Quand ils arrivèrent au bord de la mer de Chine, Ting secoua la tête :
-Non, ça n’est pas cette eau-là !
Et ils repartirent. Ils écumèrent les rivages de toutes les mers, de l’Atlantique au Pacifique, de la Mer rouge à celle des Sargasses, sans succès. Ce n’était jamais cette eau-là. Les deux compagnons auxquels les premiers temps du voyage avaient redonné le moral, étaient à nouveau aussi déprimés que le jour où Bob avait voulu se suicider.
Ils erraient par le monde, Ning dans le bocal au bras de Bob, lequel demandait aux gens s’ils connaissaient une mer dans les parages, même toute petite, mais il n’y avait que des lacs et des étangs.
Un jour dans une ville, Ning se met soudain à s’agiter et à crier : « C’est là, c’est là ! » C’est une animalerie. Derrière une vitrine des centaines de poissons nagent dans un grand aquarium.
-Mais ce n’est pas une mer dit Bob
-Oh quasiment ! dit Ning, tout joyeux car il reconnait Yun dans l’aquarium.
A l’intérieur la jeune vendeuse pleure de joie :
- Yun était inconsolable !
Elle embrasse Bob quand elle apprend tout ce qu’il a fait pour Ning et lui demande si quelqu’un l’attend quelque part. Il répond que non. Alors elle le supplie de rester.
Il comprend que lui aussi a trouvé l’âme sœur.
Dernière édition par tobermory le Ven 24 Juin - 8:37, édité 1 fois
tobermory- Kaléïd'habitué
Re: A.Tobermory.Dans ces eaux-là
C'est un très joli conte que tu as écrit !
Alphonsine- Kaléïd'habitué
Voilà un conte rafraîchissant !
Charlotte- Kaléïd'habitué
Une chute inattendue, comme tu sais souvent bien le faire! Bien ri en apprenant que Ning venait d'un aquarium. Je comprends mieux alors le début du texte.
En même temps cela me déprime! Qu'un poisson rêve de retrouver son aquarium.... Où sont donc passé tous les rêves de liberté.
Bon... Ning et Bob ont trouvé l'amour. C'est l'essentiel.
En même temps cela me déprime! Qu'un poisson rêve de retrouver son aquarium.... Où sont donc passé tous les rêves de liberté.
Bon... Ning et Bob ont trouvé l'amour. C'est l'essentiel.
Sherkane- Kaléïd'habitué
J'ai beaucoup aimé te suivre dans ce voyage et tout comme Sherkane, j'ai été déçue d'apprendre que Ning était un poisson d'aquarium
De fait, la fin de ton histoire est surprenante
De fait, la fin de ton histoire est surprenante
Admin- Admin
Bon d'accord un aquarium ça peut être déprimant, mais il faut reconnaître qu'ils ont été drôlement chanceux tous les deux de passer devant ce magasin là, il y a quand même plus d'aquariums que de mers.
Martine27- Kaléïd'habitué
Un jolie histoire dans laquelle l'improbable accorde sa dimension poétique. Et puis, le hasard des rencontres, où l'Autre a plus d'importance que l'endroit où l'on vit.
virgul- Kaléïd'habitué
Je trouve que c'est mignon ce petit texte.
Il pourrait même en faire un beaucoup plus grand en racontant toutes les péripéties, rencontres ... qu'ils ont faites.
Mais ça ne conviendrait pas à Kalé.
Il pourrait même en faire un beaucoup plus grand en racontant toutes les péripéties, rencontres ... qu'ils ont faites.
Mais ça ne conviendrait pas à Kalé.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1