Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A - Partages sous l'orage

+3
Myrte
Escandélia
catsoniou
7 participants

A  - Partages sous l'orage Empty A - Partages sous l'orage

Message  catsoniou Jeu 24 Nov - 9:26

-
La séance est à 22 heures, viendras-tu, pitchounet ?

- Pépé ! Tu sais bien que M'man veut toujours que je me couche tôt. Surtout que demain, y a école ! Et puis,  le cinéma, ce n'est pas ce soir …

- On n'aura pas besoin d'aller en ville. Sous l' hangar, on sera aux premières loges. Lève tes yeux et tu verras les premiers acteurs  se presser pour entrer en scène.

- Je ne vois que des gros nuages. Ah, oui, il y aussi des corbeaux qui ont l'air pressé.

- Ils devinent que ça va remuer sec, là-haut.

- Ah oui, il va y avoir de l'orage. Mais j'ai peur des éclairs. Et puis, il y  a le tonnerre. Tiens ! Tu entends, Pépé ? C'est ça, ta séance de 22 heures ? Oh ! Le chien, ça lui fait peur ; je crois qu'il va se planquer sous l'escalier du grenier.

- Parce qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe …

- Et toi, tu sais ?

- Aujourd'hui, 21 septembre, l'été ne veut pas céder sa place à l'automne, alors, ils se disputent ... Et  , ça arluchieu ! Tu sais ? Arluchieu, c'est quand il y  a des éclairs.  On dirait comme un flash,  une seule seconde, et le paysage prend une jolie couleur blafarde. Et dans le ciel, des lignes curieuses, parfois comme les racines d'un arbre ou encore autre chose. Tu n'as qu'à laisser aller ton imagination.

- Maman ? Je peux aller avec Pépé ?

- Où ça ?

- Sous l' hangar,  à la séance de 22 heures …

- Papa !  Encore tes drôles d'idées à prendre du plaisir quand tout le monde  s'inquiète. Il va avoir peur, ce gosse. Après, il ne dormira pas de la nuit …

- Parle pour toi que tu es resté une grande froussarde.  On ne risque pas davantage sous l' hangar que dans la maison.

- Bon ! Mais tu prends la grosse torche électrique. Et je vais m'inquiéter pour vous deux.

- T'as qu'à allumer un cierge, ça éloignera peut-être le feu du ciel … Pas trop quand même, parce que tu nous gâcherais notre soirée !  Allez, Pitchounet, viens, on va s'installer confortablement.

A grandes foulées, l'orage s'était déplacé, éclairs et tonnerre se rapprochaient du village, sans cependant s'accompagner de pluie qui eût barbouillé le ciel, masquant ainsi les dessins sous les nuages noirs et raccourcissant  horizon et  vision du paysage.

Du haut de ses neuf ans, Victor scrutait tour à tour le ciel et les alentours, sans manifester d'inquiétude excessive, rassuré par les explications du grand-père :

- Pour le moment, les nuages règlent leurs comptes entre eux en s'envoyant des décharges électriques comme des boxeurs sur un ring. Tiens ! Encore un mot de patois que tu ne connais pas, à propos du paysage qu'on aperçoit de façon très fugace, comme avec un flash.

- Comment dirais-tu en patois ?

- D'echtorlugido ! Je ne lai vu que d' echtorlugido … Autrement dit, j'ai entr'aperçu le peuplier qui se courbe sous la poussée du vent. Cette grande perche, il risque d'attirer la foudre. C'est pour ça qu'il ne faut jamais se réfugier sous un arbre par temps d'orage …

Comme pour illustrer son propos, une illumination aveuglante suivie dans la seconde d'un extraordinaire fracas mirent à mal le grand peuplier traversé de haut en bas par une boule de feu.  Une odeur de poudre se répandit instantanément. Malgré sa grande frayeur, la maman de Victor accourut, l'invective à la bouche contre son père qui se comportait comme un gamin, faisant prendre des risques inconsidérés à son petit.

- T'affole pas, ma fille ! Le feu du ciel nous a épargné. Ton mari tombera le peuplier à la tronçonneuse. Très vite, son petit voisin, le chêne,  occupera sa place. Et bientôt, on pourra se mettre à l'ombre quand le soleil tape dur et nous aveugle de ses rayons étincelants.    

- Dis, m'man ?

- Quoi encore ?

- Tu m'achèteras un appareil photo ? Au prochain orage, avec Pépé, on fera des photos. Tu veux bien, Pépé ?

- Oui, et tu sais à quoi je pense ? Quand tu seras grand, tu étudieras comment on pourrait domestiquer et emmagasiner l'énergie de l'orage et l'utiliser selon nos besoins …  Éclairer villes et villages à moindre frais, chauffer les maisons et réduire la facture d'électricité pour les foyers à revenu modeste. Ça serait un beau métier !

Grâce à ces moments de partage, le grand - père venait peut-être de faire naître une vocation chez son petit-fils. Et il gardait pour lui l'étrange apparition vue ''d'echtorlugido'' dans le ciel …    
A  - Partages sous l'orage Partag10
Images du Web
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A  - Partages sous l'orage Empty Re: A - Partages sous l'orage

Message  Escandélia Jeu 24 Nov - 10:04

Il reste très difficile de prendre un éclair en photo, heureusement qu'il y a les caméras. Un texte qui nous rappelle qu'il faut être prudent et la maman a bien raison de s'inquiéter. Mais quelle idée d'avoir un père aussi fou ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Myrte Jeu 24 Nov - 11:32

Ce grand-père coquin voit un drôle d'echtorlugido ! C'est savoureux et vivant !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Sherkane Ven 25 Nov - 22:38

J'aime beaucoup l'idée que le 21 septembre l'été et l'automne se disputent la place à grands coups d'éclairs et d'orages. clap
Je me demandais quand tu reviendrais vers la photo et tu l'as fait à la fin
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  Amanda. Sam 26 Nov - 12:07

J'aime beaucoup ce partage entre le pépé et son petit-fils, l'idée aussi du changement de saison.
Tu as bien travaillé la consigne, c'est original et quand même du " vécu".
On en apprend des choses avec toi même du patois de ton pays ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  virgul Dim 27 Nov - 11:05

Très belle image de l'automne qui bouscule l'été pour prendre sa place, et la témérité du papy qui établit un pont entre les générations. Echtorlugido ? Reste mystérieux pour moi.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  catsoniou Dim 27 Nov - 12:18

Echtorlugido  ?  Me semble-t-il,  entrapercevoir , entrevoir  se rapprochent , mais cela n'a pas la même saveur surtout quand à la vitesse de l'éclair,  une apparition vous laisse tout rêveur ...

On peut dire aussi, s'agissant d'une personne à qui on était chargé de faire une commission dont on n'avait pas très envie, pour s'excuser, on dit : je ne l'ai vu que d'echtorlougido, autrement dit, je n'ai point eu le temps ...

Il en va de même avec arluchio . OK, un ciel zébré d'éclairs , c'est assez parlant , mais s'il aurluchio , alors là, alors là, dans le ciel, ça fait vilain !!!
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  virgul Dim 27 Nov - 12:27

Merci Cats, c'est fou ce que le patois peut être riche.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Martine27 Dim 27 Nov - 16:53

J'adore cette complicité avec le grand-père ! Et je suis bien d'accord avec lui, un orage est vraiment un spectacle magnifique même s'il reste dangereux
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé