Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

B- Un lieu récurrent

+2
Myrte
brigou
6 participants

Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty B- Un lieu récurrent

Message  brigou Mar 6 Déc - 9:40

Lorsque j'étais étudiante, une amie me racontait tous les matins ses rêves. Je m'ennuyais à l'écouter, cela ne m'intéressait pas du tout et j'étais étonnée des détails qu'elle donnait. Comment faisait-elle pour se rappeler tout ça ??
Quand je me souviens de mes rêves, cela reste très flou, ce sont surtout des ressentis mais il existe un point commun à tous c'est le lieu où se passe l'action et généralement tout se déroule dans ma maison ou les alentours !? C'est curieux.
Je cherche à comprendre pourquoi ?! Si quelqu'un sait interprêter les rêves, je veux bien qu'on m'explique  Smile  


99 mots.
brigou
brigou
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : souvent bonne !!

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  Myrte Mar 6 Déc - 11:54

Je crois que dans les rêves la maison c'est soi-même. A toi d'interpréter ton rêve selon ce qui s'y passe.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  Escandélia Mar 6 Déc - 12:43

J'ai toujours été intriguée par la puissance du rêve. Tantôt apaisant, tantôt épuisant, parfois traumatisant. Je ne sais pas non plus les expliquer, ni les interpréter. Dommage, car il y aurait surement des enseignements en à en tirer. Le psychisme est une chose tellement étrange et compliquée. Myrthe, si tu es sûre que la maison c'est soi même, les choses sont différentes que si la maison représente un endroit où on a été heureux et en sécurité (c'est le sens que je lui donnais).Je pense que les rêves d'une manière générale sont une rétrospection de nous même, c'est à dire qu'ils traduisent nos angoisses comme nos joies à des moments particuliers de notre parcours et qu'ils sont liés à des situations soit où nous nous sommes trouvés à des moments de notre vie, soit que nous redoutons particulièrement. Comme c'est souvent notre subconscient qui s'exprime, il nous faut sans cesse en chercher la clé.
Bon courage alors, mais si quelqu'un la trouve, je suis preneuse .
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  Cassy Mar 6 Déc - 17:33

J'aimerais aussi savoir interpréter les rêves car les miens sont souvent traumatisants.
Par contre ce que je peux dire c'est qu'on rêve plusieurs fois dans la nuit, pendant le sommeil paradoxal. Et on ne se souvient que du dernier si juste après on se réveille (normalement après le sommeil paradoxal on retombe dans un sommeil profond puis léger et ensuite on se réveille).
Quand j'étais à la fac on nous avait expliqué qu'une nuit de sommeil c'était comme une maison. On rentrait et sortait de la maison plusieurs fois dans la nuit. L'entrée correspond à l'endormissement, le salon au sommeil léger, la chambre au sommeil profond et le balcon au sommeil paradoxal (le moment où on rêve) . ON fait ce chemin dans un sens et dans l'autre plusieurs fois dans la nuit: entrée, salon, chambre, petit tour sur le balcon, chambre, salon, entrée. Si tu sautes du balcon directement, tu te réveilles, et tu te souviens de ce que tu faisais sur le balcon, si le rêve était un cauchemar, tu te fais mal en tombant.
flower
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  brigou Mer 7 Déc - 9:58

@Myrte, on m'avait également dit que la maison c'était le "soi" !!

@Escandélia, j'ai le sentiment que la maison représente le cocon dans lequel je vis.

@Cassy, intéressant de connaitre le déroulement de notre sommeil !! Finalement on rêve beaucoup mais on ne se souvient que du dernier de la nuit, c'est peut-être aussi bien Wink
brigou
brigou
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : souvent bonne !!

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  Amanda. Mer 7 Déc - 10:15

Je n'ai pas d'explication, moi, mais si ce ne sont pas des cauchemars, Brigou, c'est déjà ça ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  tobermory Mer 7 Déc - 20:53

La maison, ça évoque le symbole que Freud y voyait des différentes strates du psychisme, ça, moi, surmoi, chacun représenté par un étage ( selon mes souvenirs de collège)
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

B- Un lieu récurrent  Empty Re: B- Un lieu récurrent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum