A - Blanc
+4
Myrte
Pati
Escandélia
Amanda.
8 participants
Page 1 sur 1
A - Blanc
J’en ai vu plusieurs…
J’ai ai vu un…
Preux chevalier et son beau cheval blanc.
J’ai vu Blanche-Neige et les sept nains
Carré blanc…
J’en ai vu un…
Il était pâle
Blanc comme un linge
Il tremblait
La place rouge était blanche…
Blanche la robe de la mariée
De rouge tachée ce soir
Combat à l’arme blanche.
J’en ai vu plusieurs
J’ai vu des blancs comme neige
Boire des coups de blanc
Et se noyer dans l’écume blanche de la mer.
Je t’ai donné carte blanche
J’en ai passé des nuits blanches
J’ai vu dans le miroir
Mes premiers cheveux blancs
Et j’ai pleuré…
Une blanche vaut bien deux noires.
Amanda.- Modératrice
Re: A - Blanc
un poeme assez sombre malgré l'ode au blanc. fluide et musical. joli
Pati- Kaléïd'habitué
J'aime bien l'idée de commencer chaque strophe par "J'en ai vu un..."
Tu jettes des images, pèle-mêle, et, ça ressemble à une vie tourmentée avec des souvenirs plutôt sombres.
J'aurais préféré que ça se termine par "Et j'ai pleuré..." car je ne n'aime pas la dernière phrase "Une blanche vaut bien deux noires" (allez donc savoir pourquoi, peut-être parce que je ne la trouve pas dans la continuité )
Tu jettes des images, pèle-mêle, et, ça ressemble à une vie tourmentée avec des souvenirs plutôt sombres.
J'aurais préféré que ça se termine par "Et j'ai pleuré..." car je ne n'aime pas la dernière phrase "Une blanche vaut bien deux noires" (allez donc savoir pourquoi, peut-être parce que je ne la trouve pas dans la continuité )
Myrte- Kaléïd'habitué
Parce que dans la tête de la personne qui parle, elle a été trompée...
Amanda.- Modératrice
Carré blanc…
Pour Blanche-Neige, je ne sais pas, mais Wiki m'apprend qu'en son temps "La femme du boulanger" y eut droit ...
Belle illustration de la couleur blanche
catsoniou- Kaléïd'habitué
En reprenant l’anaphore du texte de Prévert, tu as écrit un poème plein de fantaisie, de jeu avec les mots, de drôlerie et de mélancolie, tout cela très prévertien.
Carré blanc…
Cette coquinerie m’a bien fait rire. (ai-je l'esprit mal tourné, j'ai compris qu'il s'était passé entre eux des choses qu'on ne pouvait raconter...)
Je n’avais pas compris non plus le dernier vers.
Carré blanc…
Cette coquinerie m’a bien fait rire. (ai-je l'esprit mal tourné, j'ai compris qu'il s'était passé entre eux des choses qu'on ne pouvait raconter...)
Je n’avais pas compris non plus le dernier vers.
tobermory- Kaléïd'habitué
Merci Tober pour ton analyse exacte de ce que j'ai voulu " faire passer" et qui, je pense a été mal compris.
En effet, Prévert m'a inspirée et j'ai laissé venir les mots dans une certaine confusion, sans doute !
Heureuse que tu aies compris !
En effet, Prévert m'a inspirée et j'ai laissé venir les mots dans une certaine confusion, sans doute !
Heureuse que tu aies compris !
Amanda.- Modératrice
Ce que tu appelles "une certaine confusion" est bien présente dans de nombreux poèmes de Prévert. C'est ce qui m'a plu dans ton texte où les images du blanc associé au rouge sont d'une réelle beauté.
Nerwen- Modératrice
Bel exercice que toutes ces images, drôles et parfois saisissantes, déclinées autour du blanc. Et si il y a confusion, on s'y perd avec plaisir!
virgul- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1