B - Les saveurs
4 participants
Page 1 sur 1
B - Les saveurs
Dans la cuisine, le sucré et le salé sont les saveurs qui définissent un plat comme étant un dessert ou pas. Mais n’oublions pas le sucré-salé qui s’invite de plus en plus à notre table sous l’influence de l’Orient et aussi des Bretons avec leur caramel salé ! A cela s’ajoute l’acidité et l’amertume. Quatre saveurs. Mais les japonais qui ne font rien comme nous en ont inventé une cinquième : l’umami, « goût savoureux ». Mystérieuse sensation, plaisir subtil qui ravit les papilles, mélange de fumé, de fermenté, goût rond légèrement salin, une sapidité que nous connaissons tous sans pourtant la nommer.
100 mots
Myrte- Kaléïd'habitué
Re: B - Les saveurs
C'est savoureux, tous ces parfums. Nous avons beaucoup à apprendre des peuples d'ailleurs sans rien renier des plats de nos mères grand. De découvertes en expérience, la cuisine est à notre image et en constante évolution.
Escandélia- Kaléïd'habitué
J'aime le sucré-salé !! Par contre je n'ai jamais mangé japonais et pourtant dans ma ville il y a un petit resto sympa, à tenter donc
brigou- Kaléïd'habitué
sapidité
Ce soir, grâce à toi, je me coucherai avec une once de savoir supplémentaire ...
Reste à la mettre en oeuvre,
par le NET, j'apprends que les tomates mûres contiennent de nombreuses substances provoquant la saveur umami.
D'où l'intérêt à reproduire régulièrement une tâche de ce matin très, très tôt : arroser mes tomates afin qu'elles aient un goût inimitable . Celles du potager en juillet- août sont nettement plus savoureuses que celles des supermarchés ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1