Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

B - Les saveurs

4 participants

B - Les saveurs Empty B - Les saveurs

Message  Myrte Jeu 15 Juin - 11:23

Dans la cuisine, le sucré et le salé sont les saveurs qui définissent un plat comme étant un dessert ou pas. Mais n’oublions pas le sucré-salé qui s’invite de plus en plus à notre table sous l’influence de l’Orient et aussi des Bretons avec leur caramel salé ! A cela s’ajoute l’acidité et l’amertume. Quatre saveurs. Mais les japonais qui ne font rien comme nous en ont inventé une cinquième : l’umami, « goût savoureux ». Mystérieuse sensation, plaisir subtil qui ravit les papilles, mélange de fumé, de fermenté, goût rond légèrement salin, une sapidité que nous connaissons tous sans pourtant la nommer.

100 mots

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B - Les saveurs Empty Re: B - Les saveurs

Message  Escandélia Jeu 15 Juin - 13:25

C'est savoureux, tous ces parfums. Nous avons beaucoup à apprendre des peuples d'ailleurs sans rien renier des plats de nos mères grand. De découvertes en expérience, la cuisine est à notre image et en constante évolution.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  brigou Jeu 15 Juin - 17:25

J'aime le sucré-salé !! Par contre je n'ai jamais mangé japonais et pourtant dans ma ville il y a un petit resto sympa, à tenter donc  Wink
brigou
brigou
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : souvent bonne !!

Message  catsoniou Dim 18 Juin - 16:00

sapidité

Ce soir, grâce à toi, je me coucherai avec une once de savoir supplémentaire ...

Reste à la mettre en oeuvre,  Réfléchis
par le NET, j'apprends que les tomates  mûres contiennent de nombreuses substances provoquant la saveur umami.

D'où l'intérêt à reproduire régulièrement une tâche de ce matin très, très tôt : arroser mes tomates afin qu'elles aient un goût inimitable . Celles du potager en juillet- août sont nettement plus savoureuses que celles des supermarchés ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé