A. Un beau mirage
+2
Zéphyrine
Nerwen
6 participants
Page 1 sur 1
A. Un beau mirage
Depuis le premier janvier 2020, Bruxelles a fermé ses portes aux voitures.
Un vrai bonheur, du silence, de l’air pur, des milliers de piétons et de cyclistes insouciants…
Que du plaisir !
Depuis quelques années déjà, la ville avait instauré le dimanche sans voitures.
Au début, une fois par an.
Un plaisir rare, éphémère…
Ensuite, ce fut une fois par mois l’été.
Le petit peuple vadrouillait dans les grandes avenues sans crainte de se faire happer par un poids lourd ou de se faire claxonner par une coulée continue d’automobilistes pressés.
Un plaisir non boudé, on s’en doute, partagé par Sa Majesté le Roi et sa petite famille.
Et cela, même sous la pluie, on riait, on sortait les KW ou les bottes…
Quand la congestion automobile eut atteint son paroxysme, les autorités refusèrent de se laisser aller à la fatalité.
La mesure d’interdiction totale de véhicules dans la ville fut prise et accueillie avec bienveillance.
Un beau mirage !
Un enthousiasme vite tempéré.
Aujourd’hui en 2020 donc, les trains ne sont toujours pas à l’heure, les métros non plus.
Les transports en commun ne sont ni rapides, ni fréquents, ni confortables encore moins conviviaux.
Les « navetteurs » ( de plus en plus nombreux, - certains quartiers de la ville ont été totalement désertés -) se retrouvent avec tristesse dans des gares surpeuplées, peu accueillantes voire dangereuses.
Restent les citadins !
Les intrépides, les plus jeunes, les sportifs se cramponnent encore avec entêtement à leur vélo.
Les livreurs de pizza et autres sushis font fortune.
Les vieux ont bien essayé le vélo électrique, mais ils ont tellement chuté que les urgences des hôpitaux sont débordées.
Quant à nous deux, citoyens lambdas, nous nous sommes résignés à nous servir de nos pieds.
Nous sommes les rois de la débrouille, le landau et la luge sont un bon plan.
Nous les utilisons en continu pour ravitailler les mémés et les pépés de notre immeuble à Molenbeek, le seul qui tienne encore debout !
La demande est forte surtout quand la neige tombe, comme en ce moment et que les trottoirs sont glissants !
La start-up de livraison à domicile, que nous avons créée marche du tonnerre !
Un vrai plan B pour remplacer le système de commande en ligne qui s’est effondré.
Et ça ce n’est pas un mirage !
La vie continue…
Un vrai bonheur, du silence, de l’air pur, des milliers de piétons et de cyclistes insouciants…
Que du plaisir !
Depuis quelques années déjà, la ville avait instauré le dimanche sans voitures.
Au début, une fois par an.
Un plaisir rare, éphémère…
Ensuite, ce fut une fois par mois l’été.
Le petit peuple vadrouillait dans les grandes avenues sans crainte de se faire happer par un poids lourd ou de se faire claxonner par une coulée continue d’automobilistes pressés.
Un plaisir non boudé, on s’en doute, partagé par Sa Majesté le Roi et sa petite famille.
Et cela, même sous la pluie, on riait, on sortait les KW ou les bottes…
Quand la congestion automobile eut atteint son paroxysme, les autorités refusèrent de se laisser aller à la fatalité.
La mesure d’interdiction totale de véhicules dans la ville fut prise et accueillie avec bienveillance.
Un beau mirage !
Un enthousiasme vite tempéré.
Aujourd’hui en 2020 donc, les trains ne sont toujours pas à l’heure, les métros non plus.
Les transports en commun ne sont ni rapides, ni fréquents, ni confortables encore moins conviviaux.
Les « navetteurs » ( de plus en plus nombreux, - certains quartiers de la ville ont été totalement désertés -) se retrouvent avec tristesse dans des gares surpeuplées, peu accueillantes voire dangereuses.
Restent les citadins !
Les intrépides, les plus jeunes, les sportifs se cramponnent encore avec entêtement à leur vélo.
Les livreurs de pizza et autres sushis font fortune.
Les vieux ont bien essayé le vélo électrique, mais ils ont tellement chuté que les urgences des hôpitaux sont débordées.
Quant à nous deux, citoyens lambdas, nous nous sommes résignés à nous servir de nos pieds.
Nous sommes les rois de la débrouille, le landau et la luge sont un bon plan.
Nous les utilisons en continu pour ravitailler les mémés et les pépés de notre immeuble à Molenbeek, le seul qui tienne encore debout !
La demande est forte surtout quand la neige tombe, comme en ce moment et que les trottoirs sont glissants !
La start-up de livraison à domicile, que nous avons créée marche du tonnerre !
Un vrai plan B pour remplacer le système de commande en ligne qui s’est effondré.
Et ça ce n’est pas un mirage !
La vie continue…
Amanda.- Modératrice
Re: A. Un beau mirage
La suppression des voitures dans les villes ne serait donc pas LA solution ? Nos dirigeants devraient lire ce texte prémonitoire...
Une lueur d'espoir: quand la situation l'exige, le génie inventif des hommes est leur dernier recours et ça marche !
Une lueur d'espoir: quand la situation l'exige, le génie inventif des hommes est leur dernier recours et ça marche !
Nerwen- Modératrice
Une façon d'aborder la consigne à laquelle je n'avais pas pensé. En lisant ce texte,c'est comme si j'y étais
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
Zéphy, j'avoue que c'est volontaire...
Je m'attends avec la consigne à beaucoup de textes sur les pays de l'est et l'Ukraine...
Pas envie d'en parler, ni d'écrire à ce sujet, pas par indifférence non.
Simplement la vie dans notre ville est déjà tellement compliquée alors je me suis dis, balayons d'abord devant notre porte..
En plus dimanche dernier d'était la journée sans voitures à Bruxelles et donc...
Je m'attends avec la consigne à beaucoup de textes sur les pays de l'est et l'Ukraine...
Pas envie d'en parler, ni d'écrire à ce sujet, pas par indifférence non.
Simplement la vie dans notre ville est déjà tellement compliquée alors je me suis dis, balayons d'abord devant notre porte..
En plus dimanche dernier d'était la journée sans voitures à Bruxelles et donc...
Amanda.- Modératrice
Très emballée par ton idée. Je suis prête à voter oui s'il y avait un référendum.
Mais ça se gâte dans la suite de ton texte car rien autour ne fonctionne comme il faut. Dommage !
Mais il fallait bien qu'il y ait une ombre au tableau pour amener l'excipit !
Mais ça se gâte dans la suite de ton texte car rien autour ne fonctionne comme il faut. Dommage !
Mais il fallait bien qu'il y ait une ombre au tableau pour amener l'excipit !
Myrte- Kaléïd'habitué
Chapeau d'avoir tiré un texte souriant et d'un utopisme revigorant d'une image qui incitait nettement au pessimisme !
Bien sûr il y aussi les gros loupés de la mesure, mais ça, c'est parce que la municipalité a mal géré, et non pas une fatalité. Et puis pour les deux personnages, la situation est une vrai bénédiction. Donc un texte optimiste et qui fait du bien !
Bien sûr il y aussi les gros loupés de la mesure, mais ça, c'est parce que la municipalité a mal géré, et non pas une fatalité. Et puis pour les deux personnages, la situation est une vrai bénédiction. Donc un texte optimiste et qui fait du bien !
tobermory- Kaléïd'habitué
Quel plaisir d'avoir pu, le temps de la lecture de ton texte, imaginer notre capitale décongestionnée de son infernal trafic! Une façon bien originale de sortie du cadre pour traiter la consigne, pourtant respectée. Chapeau.
virgul- Kaléïd'habitué