Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le sentiment

5 participants

Aller en bas

Le sentiment Empty Le sentiment

Message  Escandélia Mar 6 Mai - 10:55

Le sentiment.
Pour écrire la notice du mode d’emploi d’un sentiment, il faudrait d’abord définir ce qu’est un sentiment.

Qu’est- ce qu’un sentiment ?

L’amour est un sentiment, la haine en est un autre.
La  tristesse est un sentiment, la joie aussi.

Tandis qu’être amoureux, triste ou joyeux est un état, pour être haineux, il suffit pour certains, d’avoir un regard bleu marine, ce qui ne veut pas dire avoir les yeux bleus.
Une fois le sentiment défini, il faudrait savoir dans quelles circonstances, à quelle occasion, dans quel état, on éprouve ce sentiment.
On éprouve de la joie quand on est joyeux, de l’amour quand on est amoureux.
Tout le temps ? Non pas tout le temps. Quand on est amoureux, on est parfois triste aussi, ou mélancolique, ou joyeux. Parfois on est tour à tour, triste, mélancolique, joyeux…  ou tout à la fois, c’est tellement complexe un sentiment et être amoureux n’est pas simple non plus!

Alors écrire une notice pour un mode d’emploi, voilà qui se corse !

Un sentiment c’est avant tout quelque chose que l’on éprouve dans une situation donnée. Il faut donc s’efforcer de :

1° définir la situation dans laquelle on est

2° définir l’état dans lequel on se trouve

3° définir ce qui nous anime à ce moment- là

4° définir ce qui est ressenti.

Voici quelques notions pour aider à lire la notice (qui n’est pas encore écrite).
Mais, ces notions  sont-elles suffisantes ? Sont- elles les seules ? Avons-nous tous le  même mode de fonctionnement ?  
Pour le savoir il faudrait être devin, être dans la peau de chacun, partout, en même temps !
A ce stade de la réflexion, l’écriture du mode d’emploi est impossible. Partant de ce fait établi, il devient donc infaisable d’en écrire la notice.
Tout ceci me met en échec. J’ éprouve un sentiment de tristesse. Mais je vais réfléchir encore.

5° avoir un cerveau.

Tiens ! C’ est intéressant : ai-je un cerveau ? Partant du principe que j’ai un cerveau, ce qui  n’est  toujours pas clairement établi pour certains, je vais  pouvoir apporter ma contribution à la réflexion.
Une autre question que je me pose : les animaux éprouvent-ils des sentiments ?
Mon expérience de défenseuse de la cause animale me fait balayer cette interrogation du plus grand revers de la main. Mon vécu auprès de l'espèce animale, veaux, vaches, cochons, couvées, atteste que non seulement les animaux éprouvent des sentiments, mais qu'ils captent nos émotions, et sont d'une remarquable intelligence.
Je n’en dirais pas autant de certains de mes congénères, pour lesquels je suis non seulement persuadée qu’ils n’ont pas de sentiments mais aussi pas de cerveau !

Cette notice ne s’adressera donc pas à tout le monde ! Mais il y a autant  de chances que  ceux-ci viennent lire mon texte sur Kalé, que j’écrive une notice. Ce qui ne relève plus du sentiment mais d’un fait supposé.
Je vais réfléchir encore et à la lumière du débat interne qui m’anime,  je reviendrai une autre fois pour l’écriture de la notice du mode d’emploi du sentiment.
 Réfléchis Dis donc toi
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  Admin Mar 6 Mai - 16:47

J'adore cette réflexion hautement philosophique sur le sentiment.  10/10 
Et en plus, tu as pu , ainsi, placer ce smiley que j'aime particulièrement  Quel talent 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  Escandélia Mar 6 Mai - 17:57

Merci Admin, pour le smiley, j'attendais une occasion avec impatience, car je l'aime bien aussi !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  silhène Mar 6 Mai - 20:27

C\'est cela oui  merci pour ton éclaircissement sur la question !!

Remarque, tu donnes une trame pour rédiger la notice, sans en avoir l'air  Yes 
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  Escandélia Mar 6 Mai - 22:30

Silène a écrit:Remarque, tu donnes une trame pour rédiger la notice, sans en avoir l'air

Quand j'ai lu la consigne, voici ce que j'ai cru voir écrit :

"Place à la consigne donc.


   Tobermory a écrit: Ecrire la notice du mode d’emploi d’un sentiment



Je rajoute que votre texte aura pour titre le sentiment."

Je me suis donc efforcée de m'y conformer. Maintenant si vous me démontrez que je me suis trompée, je ferais mon mea culpa.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  catsoniou Jeu 8 Mai - 22:04

Comme toi, j'ai eu du mal à "entrer" dans cette consigne , notamment avec le rapport au titre...

De plus, il est vrai, et c'est bien ainsi, que quelque soit le sentiment, il n'est pas uniforme  et une notice le décrivant   doit rester très générale à défaut d'induire en erreur.

Si je peux me permettre, ma description du rapport aux femmes dans cette présente consigne    narré par un nonagénaire est le cas typique de la mauvaise notice ...   Déprimé
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  tobermory Sam 10 Mai - 20:27

Une fine analyse, qui pose beaucoup de questions. mais tu es trop honnête, Escandèlia. Quand on écrit, il faut savoir mentir et se laisser emporter par les mots et les idées, et retrouver ainsi une forme de vérité (refrain connu...)

Et tout à fait d'accord, les animaux éprouvent des sentiments, ils ont une affectivité
.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment Empty Re: Le sentiment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum