Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

A. Seja al pueg grand

+2
Amanda.
catsoniou
6 participants

A. Seja al pueg grand  Empty A. Seja al pueg grand

Message  catsoniou Lun 29 Jan - 15:16

( Faucher au Puy Grand)

Hier,  il y  avait Jean -Pierre de l’IEO (Institut d’Études Occitanes du Limousin) … Le matin, on a rencontré Auguste et Ida au pays du vin paillé. Tous deux relativement bien portants avec lui 90 ans et elle seulement 84.

L’exercice n’était pas forcément évident. Il s’agissait d’obtenir d’Auguste un retour sur image de prés de 70 ans. Plus exactement, Jean-Pierre souhaitait, caméra et micro à l’appui, entendre raconter le temps où Auguste montait faucher en Auvergne, ceci en patois du Bas-Limousin, en occitan comme disent les érudits.

Exercice difficile parce que dans la vie de tous les jours, y compris en pleine campagne,  rares sont les conversations tenues en patois. Le démarrage s’est avéré difficile : Auguste parlait alternativement français et patois.

Puis, enfin, il a raconté cette épopée  quand, par dizaines, les jeunes hommes de la Basse-Corrèze partaient tous les mois de Juillet dans le Cantal pour faucher à la faux des prairies en pente  et rentrer ensuite le foin, après l’avoir fané et rassemblé.

Le travail commençait avant le lever du soleil et se terminait à la tombée de la nuit du lundi au samedi. Selon Auguste, aidé d’un copain de la commune, ils devaient faucher 14 hectares. Jean – Pierre précise qu’un très bon faucheur pouvait « tomber » un hectare par jour quand le temps le permettait ; c’est à dire si, pluie aidant,  la rosée se maintenait toute la journée.

L’efficacité en matière de fauchage à la « daille » ou « dahl » Se doit de conjuguer au moins deux éléments : Une faux battue convenablement   et par la suite,  le  fil  coupant maintenu  par un coup de pierre à aiguiser à intervalles réguliers. Régularité également du geste  en rond du faucheur qui doit maintenir une certaine cadence sans cependant s’épuiser à vouloir avancer trop vite et générer  un épuisement rapide des forces.

Il y  avait aussi la question de l’alimentation,  carburant de la machine humaine. Le doute est permis quand Auguste dit  qu’à cinq heures du matin, il partait avec simplement un bol de café dans l’estomac.  Selon ses dires, à neuf heures du matin, le patron apportait un cabas avec un casse-croûte. Il dit avoir, dans cette période,  ingurgité beaucoup de croûtes de fromage  (le Cantal) ; ceci étant les restes du troquet que tenait le patron de la ferme …

Au point de vue boisson, il y  avait l’eau du ruisseau ! Le patron se pointait parfois à la grange avec un renflement sous sa blouse : « Coï per tu » - c’est pour toi- . C’était un litre de vin rouge.

Comme lits, les faucheurs Couchaient dans les « grêches »* des vaches …

Les bœufs salers, ou éventuellement  une paire de vaches pouvaient être utilisés sur les parties de prairies  les moins pentues pour tracter la faucheuse mécanique. Ensuite, les bêtes étaient attelées  au char pour rentrer le foin. Dételées, elles étaient utilisées pour trépigner le foin en vrac afin de gagner de la place en hauteur.

En guise de salaire, d’après Auguste, pour un mois de salaire, on leur donnait en espèces l’équivalent d’une génisse  de huit mois **.D’accord, les faucheurs corréziens étaient nourris – logés  mais le salaire n’était pas mirobolant …

Pour se rendre en Auvergne  a une centaine de kilomètres, Les faucheurs emballaient leur « daille » (lame de faux) Séparée du manche. Ils prenaient le train à la Gare de St-Denis-près-Martel ou Vayrac et par la ligne Brive – Aurillac, regagnaient le lieu où ils allaient faucher.

Une partie d’entre eux était embauchée a une foire spécifique où se rencontraient paysans cantaliens et faucheurs corréziens. On s’accordait alors sur le prix. Bien sûr, il n’y avait ni contrat de travail ni feuille de paie …

Cette pratique a du cesser en 1954  - 1955 : Les faucheurs ont été remplacés par les moto-faucheuses. Barre de coupe à l’avant, un guidon qui supportait les manettes de commandes, deux roues caoutchoutées, un moteur à essence. Cette « mécanique » avançait au pas de l’homme, menait environ 1,50m de large. La lame n’était aiguisée qu’une fois par jour. Quelques litres d’essence lui suffisaient. Question : qu’a-t-on fait  par la suite des croûtes de fromage ?

Pour les curieux et curieuses : suivez ce lien et vous en sortirez formé(e)s au fauchage.
En prime ; le patois corrézien …  https://la-biaca.org/videotheque.html  

C’est décidé ! Avec Laurent  - Instituteur paysan (!)  le jeudi de l’Ascension prochaine, On monte à Puy -Grand participer au concours.  Auparavant, j’irais voir Auguste pour battre ma faux …

Grèches : partie demi – circulaire  devant chaque vache
tout à côté du râtelier où on mettait la ration de foin quotidienne
Selon le Net, en 2016, un « broutard » taurillon de 10 mois valait 714 euros
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Seja al pueg grand  Empty Re: A. Seja al pueg grand

Message  catsoniou Lun 29 Jan - 15:28

Ce texte est le 4ème sujet du marathon 2018.

J'avoue avoir  accompli ce marathon 2018 avec une déconcertante facilité.

Ceci sans doute parce qu'il s'inscrit dans une période où je suis amené à participer à des tâches qui m'intéressent, me passionnent même :  narration du passé de nos campagne par les anciens, ce qui, avec le collectage, la rédaction, publication et diffusion des "Chroniques capellounes et végennoises"   ( l'essentiel de 2017 ) s'accompagne de la nécessité de se souvenir, voir parler l'occitan qui est la langue apprise dès le berceau, mais  quasiment délaissée après l'adolescence.
Sinon, il y  a Man, mon compagnon  chien  qui m'a quelque peu  inspiré  ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Amanda. Lun 29 Jan - 16:04

J'ai lu ton marathon avec intérêt surtout parce qu'il commence avec Man, un chien hors du commun.
J'ai lu aussi ton livre dans lequel on retrouve avec admiration tous ces gens du peuple qui ont tous une histoire.
En patois ou en Français, c'est tout bon ! Bravo
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Pati Lun 29 Jan - 17:28

j'étais sure que tu choisirais ce texte, cats. et tu as eu raison, il est passionnant Smile

ton marathon était un vrai régal, surtout le gâteau, à la fin siffle
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  Myrte Mar 30 Jan - 14:11

J'adore ces récits de la vie paysanne. On en apprend beaucoup sur les pratiques et traditions du passé... Quand les derniers survivants des temps anciens disparaissent, leurs témoignages s'enfuient à jamais ...

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Cassy Mar 30 Jan - 23:11

Je vais redire ici ce que j'ai dit là-bas. Ce texte me parle puisque mon père avait une faux comme outil de travail.
C'est important ce travail de mémoire pouR qu'il reste quelque chose de ce passage sur terre, sî bref !
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  virgul Dim 4 Fév - 18:29

Tes tableaux du passé me régalent, je dis tableaux car quand je te lis je vois ces scènes paysannes comme si elles étaient filmées.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé