Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A - Deuxième vie

+4
Amanda.
Zéphyrine
Nerwen
catsoniou
8 participants

A - Deuxième vie  Empty A - Deuxième vie

Message  catsoniou Mer 21 Fév - 14:41

J’ai décidé de faire le vide  … Où ça ? Pas dans ma tête, parce que l’imbroglio y est tel que la tâche est insurmontable. Non, commençons par le garage et son appentis où en matière d’inutilités, l’embarras du choix est patent.

Enfin, cela, c’était avant l’ incroyable péripétie que je vais vous conter.

Ils étaient là, pêle-mêle, emballages vides, bouts de ficelles, tiges filetées au pas de vis  martelé, manche de marteau orphelin, câble Ethernet en lambeaux, télécommande amnésique, poêles et casseroles rétamées, etc...  Ils attendaient le bon vouloir du corbillard, pardon la remorque, qui devait les conduire au cimetière où s’entassent provisoirement   leurs congénères.  

Au retour de ma demeure, muni des papiers d’identité   nécessaires à  la mission funeste qui allait nous conduire sans tambour ni trompette à la déchetterie, je crus entendre des voix. D’un regard circulaire, je n’aperçus pas la moindre présence humaine. Le doute n’était pas permis : un véritable discours émanait des objets en déshérence.

Un bidon de pétrole  soulevant son bouchon de fermeture réclama le silence :
-  Ô toi, pillarot d’occasion, ne franchis pas le pas nous conduisant en ces lieux où l’on nous ferait subir un éventuel recyclage  vers une forme qui ne nous agréerait pas forcément.

-  Oui, réfléchis bien, renchérirent bruyamment les autres objets ! Écoute le bidon. Son adaptation à l’environnement sera d’actualité  à brève échéance. Et si tu le permets, chacun à notre tour, nous t’exposerons nos projets.

Je saisis la balle au bond quoique le ballon crevé ne se soit pas encore manifesté :
-  Mais c’est une véritable conjuration des laissés pour compte ! Vous avez fait votre temps …

Le Bidon reprit la parole :
- Sans outrecuidance, dois-je te rappeler que tu as aussi ton avenir derrière toi. Mais là, n’est pas l’objet du débat. Coupe-moi donc en deux parties égales, et tu auras deux pots de fleurs dans lesquels tu enfouiras les noyaux de pêches, et l’an prochain, le pêcher, tu planteras.

D’une voie filandreuse, un bout de ficelle se fit prophète :
- Les tomates vont pousser et sans lien pour leur faire adopter une attitude convenable, ce sera l’anarchie. Unissant nos efforts, mis bout à bout, nous, bouts de ficelle, formerons le fil d’Ariane fort utile pour soutenir  ces échevelés que sont les petits pois.

- Et moi, tige filetée au pas de vis escagassé, je me verrais bien en tuteur de dame Tulipe …

- Mais toi, le manche  sans ton marteau, quel est ton avenir ?

- Je peux encore être fort utile, ne serait-ce qu’en qualité d’objet à lancer pour ton chien !

- Ah ! Parlons-en de ton chien …

- Qui se permet de critiquer mon compagnon de jeux ? Ne serait-ce pas le câble Ethernet ?

- Oui,  tu te souviens ? Cet abruti m’a sectionné  et les plombs ont sauté …

- Non ! Toi, le summum du progrès, tu parles d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ? Mais, il faut en convenir, tu es HS !

- A la limite, je peux encore servir de collier à ton clebs.

- Et moi, télécommande, je ne me souviens plus à qui je commandais, mais j’en suis persuadée, place -moi donc soigneusement et un jour, à n’en pas douter, je serais objet de curiosité.

- Quant à nous, poêles et casseroles au revêtement en voie de disparition, nous considérons que, disposées anarchiquement dans le parc, nous serons d’excellents points de ravitaillement pour la volaille. Éventuellement, lors d’une prochaine manifestation, frappées l’une contre l’autre, nous rythmerons les pas des marcheurs.

- Et nous, et nous, on a aussi des projets …

- Qui ça, nous ?

Nous sommes les etc... qui dans notre grande diversité et inutilité apparente, nous nous voyons très bien en objet d’art, sculpture au style indéfini  qu’envieront tes voisins et visiteurs.

Conclusion, rien n’est à jeter, tout objet  est susceptible de vivre une deuxième vie.

catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Deuxième vie  Empty Re: A - Deuxième vie

Message  Nerwen Mer 21 Fév - 15:44

C' est une idée amusante et originale de donner la parole aux objets comme tu l'as fait ! clap

Voilà pourquoi je ne jette jamais rien ! lol
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Zéphyrine Mer 21 Fév - 17:08

Je ne me rendrai plus jamais à la déchetterie sans penser à toi!
La conclusion est très judicieuse. rando
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Amanda. Mer 21 Fév - 17:15

Je ne ferai pas lire ton texte à mon Homme qui lui non plus ne jette jamais rien et parce que " Ca peut toujours servir"
Il doit être comme toi doté d'un sixième sens et écouter les objets parler parce que, après vérification, il est bien vrai que beaucoup d'entre eux ont droit à une seconde vie !
Jolie interprétation de la consigne, les objets qui parlent, j'ai adoré ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX Mer 21 Fév - 18:05

Voilà un petit texte à la fois distrayant et instructif !

Maintenant, quels sont les objets qui auront vraiment une deuxième vie ?
Feu mon père, qui vécut une agréable retraite dans un village d'Ardèche, avait un cabanon de taille respectable, totalement empli de ces objets « qui peuvent encore servir » et que m'a vénérée mère appelait « le foutoir de ton père »...
après sa mort, lesdits objets n'eurent jamais une autre vie.... ils n'eurent même pas une belle mort puisqu'ils finirent dans ce qui s'appelait encore « la décharge publique ». on a même pas pensé à dire une messe en leur mémoire…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Coumarine Jeu 22 Fév - 11:00

Comme Amanda, mon homme est un conservateur né!
donc nous ne franchissons jamais les portes de la déchetterie
Et si j'ose jeter quelque chose, je me fais copieusement eng....
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Message  Charlotte Jeu 22 Fév - 15:58

Dans la famille on est plutôt des habitués de la déchetterie. C'est fou ce que'on se sent bien quand on en revient. On se sent plus léger!
Excellente idée que celle développée dans ton texte si bien mené.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Martine27 Sam 24 Fév - 17:42

Excellent ! J'aime quand les objets s'adressent à nous, les tiens sont quand même particulièrement roublards !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé