Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

A. Reprise en main

+4
Amanda.
Myrte
Ataraxie
AlainX
8 participants

Aller en bas

A. Reprise en main Empty A. Reprise en main

Message  AlainX Jeu 22 Mar - 17:30


Reprise en main

Métro, boulot, dodo, désormais c'est terminé. J'ai eu tort d'écouter mon père. Il m'avait fait miroiter qu'en étant un élève appliqué, un jeune homme sérieux, un adulte travailleur, je trouverais un job intéressant. Il m'avait certifié que je ne tarderai pas à grimper jusqu'en haut de l'échelle sociale. Dans la marée humaine des travailleurs ordinaires je serai au-dessus de l'écume des autres. Le clapot des ragots ne m'atteindrait pas. Les compromis brumeux, les marées noires déversées par la concurrence pour essayer de nous couler, les criailleries des mouettes du bureau d'à côté, tout cela devait soi-disant m'être épargné.  Et puis avec les relations haut-placées que mon père entretenait, en cas de difficulté, je n'aurais qu'à ouvrir le parapluie de celles-ci et tout s'arrangerait.

En réalité toute cette perspective, cet horizon dégagé, c'était pour mieux me mener en bateau. Je me suis fait avoir par le chant des sirènes imbéciles. Certes, j'ai trouvé un travail dans une multinationale que tout le monde appelait « le Paquebot », mais je n'ai jamais obtenu un poste à responsabilité, je suis resté au pied de l'escabeau, noyé sous un océan de dossiers, plus d'une fois j'ai bu la tasse salée des reproches qui m’étaient faits. Ah ! Je n'ai pas connu la mer d’huile que d'aucuns m'avaient promise, Au contraire mon chef direct était tout le temps une vraie tempête. Il postillonnait, pire qu'un crachin breton ! Quant au Grand Patron il passait comme une tornade, vitupérant ses collaborateurs dont il démontait les raisonnements et les laissait tels des épaves.

Non, il fallait que ça cesse.
Je me suis enfui et j'ai embarqué sur le Transatlantique de l'imaginaire. Depuis mon poste d'observation, au sommet de l'échelle de mes rêves, je vois à présent la vie passer avec la désinvolture d'un Philippe Noiret. J'ai refilé un coup de torchon à mon existence.
Désormais j'ai pris la mer et j'ai laissé l'amer.


Dernière édition par AlainX le Ven 23 Mar - 15:28, édité 1 fois
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Ataraxie Jeu 22 Mar - 18:17

Manière très originale de traiter le sujet. J'apprécie beaucoup.

Un petit problème de frappe : je suppose que tu as voulu écrire " tout le monde " appelait Le Paquebot

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Myrte Jeu 22 Mar - 20:02

Tu as traité le sujet sous une forme allégorique et tout y est ! Bravo ! Avec au passage un clin d'oeil à Philippe Noiret dans l'excellent film Coup de torchon.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Amanda. Ven 23 Mar - 9:36

Même réflexion que Myrte...

Je relève des expressions AlainXoises qui me ravissent :

"J'ai pris la mer et laissé l'amer"
"Le clapot des ragots.;;
" Les sirènes imbéciles.;"

Le texte est un reflet à la fois réaliste et surréaliste de la destinée de certains"

Un belge célèbre aurait dit " Ceci n'est pas un paquebot..'"

Bravo
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Zéphyrine Ven 23 Mar - 15:01

Magnifique concordance du tableau avec ton texte!
Quelle imagination! Et comme tu fais allusion à Philippe Noiret, je suis comblée.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  AlainX Ven 23 Mar - 15:30

Merci, Ataraxie, j'ai corrigé le Pb de frappe.
Et merci d'apprécier !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  virgul Dim 25 Mar - 13:32

Ton texte est truffé d'allégories et on ne s'en lasse pas, chapeau ! J'ai moi aussi beaucoup apprécié.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Martine27 Dim 25 Mar - 16:02

Bravo, tu sais vraiment jouer avec virtuosité avec les mots ! Bon voyage à ton personnage
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Escandélia Dim 25 Mar - 19:32

Comme d'autres l'ont dit, je ne vais pas le répéter, mais la forme imagée de ton texte et l'utilisation du tableau au sens figuré m'a aussi beaucoup plu. Encore un chef d'oeuvre dont tu as la maitrise parfaite.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Reprise en main Empty Re: A. Reprise en main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum