Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A - Même pas honte!

+3
Myrte
Zéphyrine
virgul
7 participants

A - Même pas honte! Empty A - Même pas honte!

Message  virgul Ven 23 Mar - 12:32

Métro, boulot, dodo, désormais c'est terminé.

Cela fait quelques mois que, dégagé de cette contrainte, j’ai troqué la cravate, le trafic, les réunions et les rapports, contre le bonheur tranquille de n’avoir plus qu’une chose à gérer : mon temps.

Alors que depuis des dizaines d’années ma vie était dictée par des « obligations », que même mes soirées étaient raccourcies car il fallait me lever tôt, et que mon temps libre se réduisait aux week-ends et à quelques semaines par an, me voici aujourd’hui en pleine disposition de mon temps.

Etrange impression que cette liberté totale retrouvée, comme celle ressentie par celui qui cligne des yeux en quittant l’ombre d’une carrière carcérale à laquelle il a sacrifié tant d’années et qui se retrouve en pleine lumière.

Pas d’euphorie, mais une immense respiration, le temps ne presse ni ne m’oppresse plus, il flotte, comme l’air salé que j’aspire à pleins poumons. J’ai grimpé les marches de cet escabeau et domine l’immensité calme du temps retrouvé, où les minutes s’égrènent en vaguelettes qui viennent heurter la coque de mon bateau ivre. Ses soutes chargées de mes envies, il trace une route indéfinie.

C’est ainsi, je me laisse désormais porter au gré de mes aspirations, je déguste mon oisiveté qui n’a jamais le goût de l’ennui. Rentier de mon temps, je le dépense sans parcimonie pour des choses simples : lecture, écriture, ballades, enfants et petits-enfants, visites à ma mère, télévision, roupillon, courses, voyages à l’étranger, amis, grasses matinées…

Même pas honte, pas une once de culpabilité ! Tout petit, j’étais déjà jaloux de mon temps, j’en ai tant sacrifié, trop ! Alors plus vieux je le croque avec les dents qui me restent comme un fruit sucré et juteux de vie.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Même pas honte! Empty Re: A - Même pas honte!

Message  Zéphyrine Ven 23 Mar - 14:50

Belle description de ce que l'on ressent à la retraite : "Pas d'euphorie mais une immense respiration"
Adieu métro, boulot, dodo... Wink
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Myrte Ven 23 Mar - 18:12

C'est bien écrit. J'aime ce passage : J’ai grimpé les marches de cet escabeau et domine l’immensité calme du temps retrouvé, où les minutes s’égrènent en vaguelettes qui viennent heurter la coque de mon bateau ivre. Ses soutes chargées de mes envies, il trace une route indéfinie.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  AlainX Ven 23 Mar - 19:34

C'est curieux de parler de honte, alors que c'est une belle étape à vivre....
bien entendu, je comprends.
Mais en faire le titre… ça me laisse interrogatif…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Amanda. Sam 24 Mar - 17:54

En effet il n'y a pas de honte à se faire du bien, c'est encore un reste de notre éducation judéo chrétienne qui voulait tellement nous terroriser étant jeunes.

Profite, Carpe Diem ! Super content Fête
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Martine27 Dim 25 Mar - 16:30

Je suis verte de jalousie ! Que j'aimerais appliquer ce merveilleux programme ! Encore un an et demi à tirer !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Escandélia Dim 25 Mar - 19:24

J'aime bien comment tu as utilisé tous les éléments du tableau pour définir tes aspirations de vie (" l'escabeau qui domine l’immensité calme du temps retrouvé, où les minutes s’égrènent en vaguelettes qui viennent heurter la coque de mon bateau ivre. Ses soutes chargées de mes envies, il trace une route indéfinie.")
Quant à la honte que nous devrions avoir de profiter de notre temps, ils sont nombreux à vouloir nous culpabiliser, ils étaient moins scrupuleux quand il s'agissait d'exploiter à leur profit notre temps et notre énergie !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé