A - Visite au musée
4 participants
Page 1 sur 1
A - Visite au musée
« Mesdames et messieurs si vous voulez bien me suivre, nous allons maintenant visiter ce que l'on pourrait appeler l'officine type du détective privé ainsi qu'ont réussi à le reconstituer nos spécialistes après avoir consulté des artefacts tels que des livres et des films. »
Bouche bée, les visiteurs installés dans des capsules de transport écoutent le guide du musée de la Vie d'Avant et regardent de tout leurs yeux l'étrange bureau.
Le guide poursuit.
« En ces temps barbares où les crimes étaient monnaie courante, il n'était pas rare que les autorités, voire même des particuliers, fassent appel à des professionnels aguerris pour les aider à résoudre leurs problèmes. »
Les visiteurs frémissent au mot « crime ». En ce beau quatrième millénaire, les criminels sont éliminés dès avant leur naissance. Mais la plongée dans ce Musée leur fait découvrir d'intéressantes turpitudes.
Le guide continue de sa voix monocorde.
« Le bureau d'un détective comportait un fauteuil de bureau, un bureau sur lequel il posait ses pieds, des tiroirs dans lesquels il entreposait le carburant qui permettait à son cerveau de fonctionner, à savoir une boisson appelée whisky et des tubes étranges qui dégageaient une fumée acre nommé cigare. Son uniforme était composé de ce qu'on appelait un complet veston, de préférence noir ou brun et élimé et il portait en permanence sur la tête une chose s'appelant borsalino ou feutre, cet objet en lui tenant les neurones au chaud rendait sa concentration plus intense. »
Un visiteur interroge « Mais comment faisaient-ils pour résoudre les crimes ? Ils restaient assis dans ce fauteuil ? »
« Un peu de patience voulez-vous ! L'hologramme qui représente le détective va vous présenter les instruments préhistoriques qu'il utilisait pour répondre à la demande. »
Dans le bureau reconstitué, l'hologramme un verre à la main, un cigare aux lèvres, commence à parler d'une voix synthétique.
« Nous autres détectives, lorsque nous prenions une affaire en main commencions par consulter l'annuaire ad'hoc qui regroupait le nom de tous les suspects, si ceux-ci étaient trop malins pour y figurer nous pédalions pour faire fonctionner le minitel. Ensuite, nous n'avions plus qu'à nous rendre dans une cabine téléphonique de transport pour localiser sur une carte routière affichée l'endroit où se terrait le coupable, la cabine nous y envoyait et là rien de plus simple ensuite que d'enregistrer ses aveux sur un engin appelé magnétophone qui lui envoyait des décharges électriques pour l'inciter à parler, nous pouvions aussi prendre des vues de l'intérieur de son crane sur un support électromagnétique appelé pellicule photo et qui restituait l'intégralité du déroulement du crime. Ensuite nous n'avions plus qu'à rentrer et écrire un rapport avec une machine à écrire, à cette époque il fallait utiliser les doigts pour que les mots s'inscrivent sur du papier. »
Les visiteurs sont fascinés, mais brusquement l'un d'entre eux interpelle le guide.
« Ce liquide rouge qui dégouline sur l'hologramme est-il normal ? »
Le guide est bien en peine pour lui répondre et décide d'écourter la visite. Lorsque tous les visiteurs ont regagné leur bulle de téléportation, il se rend dans la cabine de son collègue qui joue le rôle du détective. Et là à sa grande incompréhension, il le découvre mort, nu et baignant dans son sang.
Dehors, un homme déguisé en détective, se tient bien droit au milieu de la rue, il est temps de secouer ce monde aseptisé et de redonner vie aux traditions anciennes comme un bon meurtre.
Bon d'accord, ce n'est pas vraiment une histoire policière, disons que c'est l'introduction !
Martine27- Kaléïd'habitué
- Humeur : Carpe diem
Re: A - Visite au musée
Très original ta façon d'aborder ainsi la consigne!
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
- Humeur : Méditerranéenne
Re: A - Visite au musée
Merci, j'aime lire les polars, mais pas évident d'en inventer un
Martine27- Kaléïd'habitué
- Humeur : Carpe diem
Re: A - Visite au musée
J'ai bien aimé comment tu as amené les mots imposés !
catsoniou- Kaléïd'habitué
- Humeur : couci - couça
Re: A - Visite au musée
Merci, c'est une consigne qui m'a fait cogiter toute la semaine !
Martine27- Kaléïd'habitué
- Humeur : Carpe diem
Re: A - Visite au musée
Excellente progression dans la narration qui amène une chute inattendue ! Quelle imagination même si tu as du cogiter longtemps, le résultat est brillant !
Amanda.- Modératrice
- Humeur : résolument drôle
Re: A - Visite au musée
Merci, et comme en classe l'idée m'est venue au dernier moment, faut croire que j'ai besoin d'un peu de pression pour que mon imagination se décide à travailler
Martine27- Kaléïd'habitué
- Humeur : Carpe diem
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum