Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La tête sous l’eau

+6
madeleinedeproust
silhène
Admin
Escandélia
Amanda.
tobermory
10 participants

La tête sous l’eau  Empty La tête sous l’eau

Message  tobermory Jeu 29 Mai - 8:47

Il restera quoi du futur quand vous serez retournés dans le passé ? C’était une des formules énigmatiques par lesquelles la femme sur sa tribune scotchait son auditoire. Et aussi « L’obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut" Ici, l’obscurité était dans les cerveaux et la lumière  resplendissait  si bien de bleu qu’on n’y voyait précisément plus que du bleu. C’était en ce joli moi de mai, l’attraction nationale. « Le tunnel magique » ! La saltimbanque branque vantait sa camelote avec un bagout de Camelot du Roy. Pour un centime d’euro, le prix d’un bulletin de vote, elle vous promettait un monde merveilleux, un voyage dans le temps, un retour vers le passé, au bon vieux temps bien de chez nous, où tout n’était qu’ordre et beauté, loin de la cour des miracles de la République multiculturelle multicolorée et des requins de la Finance apatride.

Monsieur Benoît était séduit. Il monta résolument dans l’habitacle, pas plus grand qu’un isoloir, qui se balançait sur le flot. A peine était-il assis qu’une énorme vague bleue emporta le tout dans le tunnel. Par une lucarne de la taille d’un poste de télé, Monsieur Benoît pouvait contempler ce qui se passait à l’extérieur. La bateleuse n’avait pas menti : il vit défiler à toute vitesse la fin du millénaire précédent puis son début. Là, l’engin ralentit, histoire de vous faire admirer  les beautés de la France coloniale et de l’Algérie française. Un moment plus tard, l’engin  s’arrêta presque. Monsieur Benoît entendit un brouhaha au dehors et vit une populace en pantalons rayés et bonnets phrygiens derrière laquelle la guillotine tendait ses moignons vers un ciel rougeoyant. Pourvu qu’on ne s’arrête pas là ! Mais non, par bonheur, le voyage se poursuivait et on arriva, ô joie, dans l’Ancien Régime. Les têtes couronnées des dynasties françaises défilaient. Mais… mais, on en était déjà à Clovis, il était peut-être temps de s’arrêter ! Au contraire, le mouvement s’accéléra, avec de temps à autre un ralentissement pour montrer une étape intéressante, ainsi cette vision d’une tribu de néanderthaliens vêtus de peaux de bêtes menés par un chef borgne, mâchoire carrée et brandissant une massue. Monsieur Benoît eut à peine le temps de se dire qu’il lui rappelait quelqu’un que c’était reparti.

Maintenant l’engin traversait l’époque des dinosaures et autres fossiles. Mais Jusqu’où, plutôt jusqu’à quand irait-il ? Monsieur Benoît réalisa qu’à présent les eaux l’entouraient de toutes parts. L’habitacle s’était mué en sous-marin s’enfonçant dans les profondeurs sous-marines. Enfin le mouvement s’arrêta, la porte s’ouvrit et l’eau salée pénétra à l’intérieur. Monsieur Benoît eut la surprise de constater qu’il respirait correctement dans cet environnement car des branchies palpitaient à la base de sa tête. Tête dans laquelle il se passait des choses bizarres. Il sentait que son cerveau se contorsionnait et rétrécissait jusqu’à revenir à ce cerveau reptilien de nos très anciens ancêtres des premières marches de l’Evolution. Ce cerveau reptilien dominé par l’agressivité. Et autant qu’il put se le dire, Monsieur Benoît, désormais créature mi-poisson mi-batracien,  se dit que l’agressivité, il en aurait bien besoin car une bande de requins, qui n’étaient pas de la Finance mais tout aussi menaçants, s’avançait vers lui.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La tête sous l’eau  Empty Re: La tête sous l’eau

Message  Amanda. Jeu 29 Mai - 9:42

Un conte ? Une fable moderne ?
Terrifiant, Tober !
Tu frappes fort et juste !
Comme un cocon, se dévide l'Histoire dans un premier temps....et puis le texte monte en intensité avec la chute ! Bravo 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Escandélia Jeu 29 Mai - 12:18

Terrifiant en effet, à peine surréaliste. Ne sommes nous pas entrain de détruire tous ce que "l'homme fut de grand et de sublime" ?
En remontant le cours du fleuve "histoire", nous pouvons mesurer tout ce que nous allons laisser perdre. Tu as raison Tober: un cerveau reptilien, voilà ce à quoi veulent nous réduire ces gens qui prétendent detenir la vérité et se chargent de faire l'opinion. Quant à ceux qui en profitent, qu'ils prennent garde aux lendemains qui déchantent.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Admin Jeu 29 Mai - 17:57

Quelle incroyable imagination tu as Tober!
Revenir aux origines, remonter le temps à la vitesse de la lumière presque, je ne trouve pas cela si terrifiant que ça, bien au contraire, c'est assez exaltant.  Prosterne 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  silhène Jeu 29 Mai - 18:03

Le présent, le réel, l'imaginaire se mélangent, j'ai complètement plongé dans ton texte.
J'adore la fin, je ne m'y attendais pas du tout !  Tu cartonnes 
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  madeleinedeproust Jeu 29 Mai - 18:11

C'est excellent!
Et je ne peux m'empêcher de faire un lien avec l'actualité récente en France.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  Myriel Jeu 29 Mai - 19:26

Superbe, j'ai bu l'eau salée avec monsieur Benoit. Je me suis laissée empoter par tes mots.
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Message  Charlotte Ven 30 Mai - 16:17

Exraordinaire retour en arrière . La morale de ta fable au risque de décevoir ceux qui disent toujours le contraire : c'est mieux maintenant.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  tobermory Dim 1 Juin - 8:55

Merci pour vos commentaires ;

madeleinedeproust a écrit:C'est excellent!
Et je ne peux m'empêcher de faire un lien avec l'actualité récente en France.

En lisant ce sujet proposé le lendemain de l’actualité en question, et tunnel et obscurité aidant, j’ai fait moi aussi  le lien ; j’ai même cru que c’était ce qui avait inspiré le sujet, en quoi je me trompe peut-être. Si je n’ai nommé personne pour que cela reste une fable, j’ai multiplié les allusions, certaines précises, d’autres plus approximatives et qui n’ont pas nécessairement été reconnues.

Et excusez-moi d’avoir mis la phrase de Martin Luther King dans la bouche de quelqu’un qui ne partage pas exactement les mêmes valeurs. En fait j’ai beaucoup de mal à écrire sur ce genre de phrase édifiante, raison pour laquelle j’ai cherché à m’en débarrasser au tout début du texte. D’ailleurs, privée de son contexte, cette phrase m’a fait l’effet d’un truisme se prêtant bien à un traitement « absurde »
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  plumentete Dim 1 Juin - 10:33

Excellente idée que ce voyage dans le temps proposé par une vendeuse de chimères, je me suis laissée embarquer avec monsieur Benoit et je lui souhaite bien du courage mais somme toute il n'en aura pas plus besoin qu'aujourd'hui et son cerveau reptilien l'aidera. Un très bon texte selon moi.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Admin Dim 1 Juin - 12:31

Tober a écrit: j’ai même cru que c’était ce qui avait inspiré le sujet, en quoi je me trompe peut-être

Tu ne te trompes pas  Wink 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Ada. Dim 1 Juin - 16:00

Excellent ce texte Tobermory !

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée