Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Charbon

+4
Pati
Admin
plumentete
Ada.
8 participants

Aller en bas

Charbon Empty Charbon

Message  Ada. Dim 1 Juin - 11:41

Il restera quoi de toutes ces vies perdues ? Je pense aux hommes si nombreux, se comptant par centaines qui ont perdu la vie dans les sombres tunnels à charbon là-bas dans mon pays où la vie des humbles a si peu de valeur.
Ils creusaient pour chasser l'obscurité de nos maisons. Mais l'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La lumière c'est le désir d'égalité. L'obscurité l'avidité, l'appât du gain et du toujours plus.
Le charbon. Noirceur dont surgit la chaleur et l'énergie.
Et de l'argent que surgit-il de l'argent ? De grandes villas avec piscines ?
Et tandis qu'on flotte dans sa piscine pense-t-on à ceux dont on a négligé la vie pour quelques billets de plus, pour une once de pouvoir en plus ?
Ah le pouvoir... je tourne en rond dans mon salon en me disant que j'ai perdu quelque chose quelque part, mais je ne sais plus quoi. Quelque chose me pèse, quelque chose qui pèse et qui pourtant est perdu. L'innocence ou l'espoir.


Dernière édition par Ada. le Dim 1 Juin - 12:31, édité 1 fois

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  plumentete Dim 1 Juin - 11:47

Tout d'abord ravie de te lire à nouveau et, d'accord ce n'est pas très sympa mais ravie de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer quelques problèmes avec les posts, Wink 

Encore un bon texte, encore une autre manière d'interpréter la consigne, un texte qui fait réfléchir sur l'avidité, la cupidité, le pouvoir et les illusions perdues, nous sommes tous concernés parce que chacun d'entre nous a perdu quelque chose et a quelque chose à perdre, chacun d'entre nous peut en vouloir toujours plus à un moment donné, le savoir rend vigilant... Merci pour ton texte Ada
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Ada. Dim 1 Juin - 11:51

plumentete a écrit:Tout d'abord ravie de te lire à nouveau et, d'accord ce n'est pas très sympa mais ravie de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer quelques problèmes avec les posts, Wink  
Caliméro  Caliméro Caliméro 

Merci pour ta lecture Plumentête. En fait j'avais envie de parler de mon tunnel intérieur mais d'abord j'ai eu honte puis je crois que mon (notre !) tunnel est aussi fait de tout ça, de ce monde tel qu'il est et qui nous pèse sans même qu'on s'en rende compte.

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Admin Dim 1 Juin - 12:30

Lorsque j'ai écrit cette consigne, j'avais évidemment une arrière-pensée. Je souhaitais que chacun s'approprie ce tunnel dans un texte intimiste, en réagissant sur l'actualité ou en faisant une démarche d'introspection.
Je suis ravie que mon lpan est marché  Smile 
Revenons à toi Ada, je suis, tout comme Plume, heureuse de te retrouver, la consigne t'a inspirée et c'est tant mieux  Super content 
Ton texte maintenant, très belle idée d'associer le tunnel à la mine, tu es la seule à y avoir pensé, et pourtant, en te lisant, cela paraît évident. Bravo 

Je pense que tu as oublié un mot ici:
Ada a écrit:j'ai perdu quelque chose part

J'ai effacé le post en trop, normal que tu ne puisses le faire, tu peux éditer ton texte, mais pas l'effacer (ceci pour éviter les erreurs)
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Ada. Dim 1 Juin - 12:34

Merci Admin, pour ta lecture et pour le nettoyage... j'ai ajouté le mot manquant. Je suis un peu impulsive je crois.  Embarassed 

Et merci de nous trouver des consignes si porteuses !

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Pati Dim 1 Juin - 15:21

en te lisant, j'ai pensé à cette actualité lointaine, cette mine qui s'est effondrée et qui a vu mourir des centaines de mineurs, récemment.

et puis, en seconde lecture, oui, c'est aussi notre mine à tous, que nous trainons avec nous partout où nos pas nous mènent...

j'ai beaucoup aimé, texte court, dense et qui dit tout sans un mot de trop (enfin, surtout depuis ton edit ^^)
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Ada. Dim 1 Juin - 15:57

Pati, oui c'est aussi à cette mine en Turquie que je pensais: plus de 300 morts selon les chiffres officiels qui tentent de minimiser l'affaire, sûrement plus selon les associations humanitaires.
La collusion sordide d'hommes d'un état vicié qui n'oeuvre sûrement pas pour le bien public et des intérêts privés, aucune préoccupation de sécurité, malgré toute les sonnettes d'alarme. ça donne envie de vomir.

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  trainmusical Lun 2 Juin - 10:10

Un émouvant hommage aux mineurs, qui ont eu et ont encore toujours dans certains pays un dur et dangereux labeur, pour le profit de... tout ce qu'Ada a mentionné. L'actualité nous le rappelle hélas.

Ada. a écrit:Ils creusaient pour chasser l'obscurité de nos maisons.
Déjà cette phrase veut tout dire.

Et en chargeant les prochaines fois le charbon pour nos locomotives à vapeur de notre train touristique, je vais y penser à ce texte. Merci Ada!

Heureux aussi de te relire parmi nous.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Amanda. Lun 2 Juin - 15:53

C'est une belle surprise que de revenir écrire chez nous, Ada, surtout que tu avais des choses importantes à nous rappeler et comme les autres ont déjà dit, à te " délivrer" de cette souffrance que tu portes en toi, à crier aussi ton désespoir devant les inégalités !
Merci ! flower 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Ada. Mar 3 Juin - 17:16

Votre accueil est toujours aussi généreux en tous cas.  Merci 

Ada.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en apnée

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  madeleinedeproust Mar 3 Juin - 21:06

Ça fait plaisir de te relire Ada!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Tornade Mer 4 Juin - 17:35

Mais alors nous faisons notre retour en même temps !
Ravie aussi de te relire Ada en te souhaitant une superbe lumière à la sortie de ton tunnel intérieur  sunny sunny sunny 
Tornade
Tornade
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : En phase ascendante

Revenir en haut Aller en bas

Charbon Empty Re: Charbon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum