Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

A. Revue de presse

5 participants

Aller en bas

A. Revue de presse Empty A. Revue de presse

Message  AlainX Mar 18 Sep - 19:56

Le Cyclopède sans peine
(journal familial des amateurs de vélocipèdes)

Rédacteur en chef : Amédée Lachainne


Incidents au salon de Londres :

Au salon international de la bicyclette qui vient de se tenir à Londres, une fois de plus les Anglais se sont distingués par leurs innovations en présentant un tricycle à deux places permettant au couple légitime de pouvoir se déplacer ensemble sur un même engin. La firme Singer qui a présenté ce nouveau modèle a été fort critiquée par une délégation, tout aussi internationale, de féministes.

Ces dames ont prétendu qu'un tricycle à deux places était une entrave à l'émancipation de la femme. Elles ont harangué les dirigeants de Singer affirmant que c'est encore une fois l'homme qui tiendra le guidon, tandis que la femme se verra infériorisée dans la position arrière.

Nous ne sommes évidemment pas d'accord avec ces trouble-fêtes , et leurs intempestives interventions. D'ailleurs les policemans n'ont pas tardé à les expulser avec fermeté mais aussi avec une délicatesse toute britannique.

Observons cependant que ces dames en ont parfois perdu leur chapeau, laissant apparaître au grand jour leur chevelure, ce qui fut du plus mauvais effet, notamment sur les enfants.
En outre, dans le désordre ambiant il paraîtrait que l'on a même aperçu quelques mollets féminins. Ceci est bien évidemment inadmissible alors que des familles entières avec enfants déambulaient dans les allées du salon. Leur infliger ce spectacle lubrique est absolument déplorable. Nous espérons bien entendu qu'il y aura des suites légales et judiciaires à ses exactions.
Il y a quand même des limites !
En ces années troublées de relâchement généralisé des mœurs, certaines femmes se croient tout permis, ce qui n'est pas tolérable dans notre bonne société tant britannique que française.

Bientôt  :
Dans notre prochain numéro nous parlerons de la dernière bicyclette Terrot, spécialement conçue pour les nombreuses courses cyclistes qui prennent de plus en plus d'ampleur.

----------------------------------------------------------------------------------------


La gazette de l'automobile

(Journal sérieux sur l'actualité des voitures à moteur)

rédacteur en chef : Baron Jules de de Boisderose de Grandmaison

Une fois encore la Suisse fait mieux.

Nous avons eu déjà l'occasion de vous présenter les excellentes voitures modernes issues de l'inventivité mécanique d'Herman Lüth, ce mécanicien de génie qui fut recruté par Ernest Zürcher, ingénieur suisse de génie qui a débuté dans son petit atelier de Neuchâtel.
La « Fabrique de Moteurs et de Machines » vient de sortir de ses ateliers la ZEDEL C16
, dont bien entendu nous avons fait immédiatement l'acquisition. Vous trouverez dans l'article qui suit l'essai fait à votre intention. Cependant, dès à présent nous pouvons vous indiquer les performances exceptionnelles de ce véhicule. En effet en ligne droite et légère descente nous avons pratiquement dépassé les 65 km/h, ce qui nous a fait une forte impression. Il faudra certainement encore bien des années avant que cette performance magistrale soit dépassée.

Une fois de plus les Suisses nous dament le pion. Quand verrons-nous la société Renault sortir un quatre cylindres qui tienne la route et ne met pas 10 minutes atteindre 50 km/h…
Alors bien sûr ils sortent une torpédo quatre places pour promener Monsieur et sa famille. Mais la performance ! La performance ! C'est bien ce qui manque…

Les petits potins de la gazette.

Le bruit court que la femme pourrait être officiellement autorisé à conduire  des voitures automobiles. Beaucoup se demandent si cela ne fait pas courir un grave danger à la population. Conduire,  c'est une affaire d'hommes.

 Néanmoins, nous sommes modernes, et nous ne serions pas hostiles à des mesures exceptionnelles dans ce domaine, à la condition expresse que le mari donne son autorisation, ce qui est normal, et qu'il soit à côté d'elle, pour pallier à tous les dérapages que ne manqueraient pas de  faire ces dames.
En outre il faudrait nécessairement qu'elles apprennent la mécanique, ce qui prendra évidemment un certain temps pour qu'elle comprenne tous les rouages techniques indispensables à la propulsion d'un véhicule à moteur.
En ce domaine faisons confiance dans la sagesse de nos législateurs.
******
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Zéphyrine Mer 19 Sep - 14:40

Magnifiques articles style 1900!

Les femmes en prennent plein la g......mais c'est tellement comique!!!Se moquer

Malgré tout je dis bravo. clap
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  AlainX Mer 19 Sep - 18:37

Zéphyrine a écrit:Magnifiques articles style 1900!

Les femmes en prennent plein la g......mais c'est tellement comique!!!Se moquer

Malgré  tout je dis bravo. clap

Il me semble que je ne suis pas très loin de la mentalité générale des hommes de cette époque-là…
bien entendu mes propos sont volontaires, mais d'une certaine manière, ils permettent de voir qu'il y a eu quand même pas mal de progrès de la condition féminine…
certes beaucoup reste encore à faire, et je suis dans les premiers à souhaiter que la progression s'accélère !

Moi je dirais plutôt que ce sont les hommes qui en prennent plein la g.....
face à leur misogynie ici exposée, même s'il s'agit d'un texte de fiction !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Amanda. Jeu 20 Sep - 9:28

AlainX, une fois de plus, un excellent texte tout à fait dans le ton de l'époque.Un bijou ! Prosterne

Question misogynie, il me semble que depuis cette année et l'affaire Weinstein, ce sont les hommes qui en prennent plein la g...comme tu dis.
Avec excès, comme toujours dans ces cas-là.
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Zéphyrine Jeu 20 Sep - 10:27

Tout à fait d'accord avec Amanda! Depuis quelques temps ce. sont les hommes qui en prennent plein la g....et ça commence à bien faire..! Oeil au beurre noir
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Cara1234 Jeu 20 Sep - 13:23

Si on se met dans les mœurs de l'époque, oui, tes articles sont bien dans le ton de ce que j'imagine aussi.
Et comme tu le dis si bien, les conditions ont bien évoluées. Même si parfois il y a déraison.
A trop vouloir, on tombe.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Martine27 Sam 22 Sep - 16:01

J'adore les "femens" année 1900 !
Dans les livres que j'ai catalogués dans le cadre de mon travail, j'ai noté que les hommes du XIXème n'étaient pas si réfractaires que ça à l'égalité des sexes. Pour eux dans un couple les deux parties étaient à mettre sur le même pied, les rôles étaient simplement différents. Bon en même temps, il s'agissait de messieurs qui réfléchissaient et étaient plutôt "progressistes"
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  AlainX Dim 23 Sep - 13:16

@Martine 27

Intéressant ce que tu dis. Je pense qu'en effet à cette époque les rôles étaient différents et certainement beaucoup plus « normés » qu'actuellement en sorte que l'habitus social n'interrogeait pas de la même manière la notion « d'égalité des sexes ».
Une de mes grands-mères disait : « à la maison, c'est moi qui porte la culotte… » manière de dire que chacun avait son secteur de domination.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Martine27 Dim 23 Sep - 19:12

C'est tout-à-fait ça Alain
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Revue de presse Empty Re: A. Revue de presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum