Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

A: Dialogus

5 participants

Aller en bas

A: Dialogus Empty A: Dialogus

Message  Admin Lun 22 Oct - 16:08

Nous avons déjà eu le plaisir de travailler sur cette consigne en 2011. La consigne avait eu beaucoup de succès, il est temps de se replonger dans Dialogus, pour le plaisir des anciens qui se sont déjà prêtés à l'exercice et des nouveaux qui vont découvrir la magie de cet échange.

La consigne va se faire  en six  étapes, voici lesquelles:

1ère étape:   Lisez l'article que nous avions fait sur notre ancien blog Kaléïdo'blog à propos de Dialogus. Il se trouve ICI

2ème étape: Allez sur le site "Dialogus" et choisissez parmi les personnages célèbres proposés celui qui vous inspire. (attention, certains personnages sont indisponibles. Vous le saurez une fois que vous aurez cliquer sur leur nom. il sera alors noté: "temporairement indisponible" ou "aux archives". Dans ce cas, choisissez-en un autre, il y a pas mal de choix.)

3ème étape:  Ecrivez-lui une lettre qui fera entre 500 et 2000 caractères (espaces compris). Vous la posterez ici.

4ème étape: Postez en même temps votre lettre sur le site "Dialogus" (il vous suffit de cliquer sur le nom du personnage célèbre puis sur ce logo A: Dialogus Sans_t13)

5ème étape: en dessous de votre lettre ici-même, donnez-nos vos impressions: avez-vous aimé l'exercice? Pourquoi avez-vous choisi ce personnage célèbre, qu'attendez-vous de sa réponse etc...

6ème étape: dans quelques jours, ou quelques semaines*, votre personnage célèbre vous répondra, je vous propose de mettre sa réponse à la suite de votre lettre, afin que nous profitions tous de votre correspondance, s'en suivra sans doute d'autres commentaires. La suite de votre correspondance, si il y a suite, ne regardera alors que vous  Wink

*: je laisserai la consigne ouverte jusqu'à ce que tous les personnages célèbres aient répondu.

----------------------


Pour vous donner une idée du genre d'échange que l'on peut avoir, voici la lettre que j'avais écrite à l'époque et la réponse que j'avais reçue (j'avais choisi Léo Ferré)

Salut Léo,

J’sais pas si tu m’vois d’là-haut, j’crois pas au bon dieu, ni mêm’ à tous ses saints,
mais ce s’rait sacrément chouette quand mêm’ si quelques anars et toi vous étiez pas vraiment partis.
Vous seriez com’ qui dirait, passés juste de l’autre côté du ch’min,
histoire de voir si le ciel est vert et l’amour à l’envers.

Avec l’temps on pens’ que tout s’en va, c’est toi qui disait ça.
Mais j’crois bien que ça revient, com’ le ressac à marée haute,
ça t’renvoie tout’ les saloperies dont t’as pas vraiment besoin.

Toi, avec ta gueule de travers et tes yeux qui disaient mêm’ quand ta voix se taisait,
quand tu prenais la plume ou bien l’micro, on s’la fermait,
parce que tes mots écorchaient jusqu’à notre peau.
Mêm’ si on comprenait pas tout, on se recevait des poings dans la gueule à chaque rime, mêm’ quand y’en avait pas.
Putain, c’était beau, on savait pas trop comment l’dire que c’était beau, juste : on savait !

T’as écrit qu’ L'anarchie est la formulation politique du désespoir. J’voulais te dire : c’est sûr t’avais raison.
Si tu voyais le bordel ici, on en vient parfois à confondre la droite avec l’extrême-droite.
Au lieu de s’foutre bien sur la tronche pour un mot de travers, ils se battent à coup de p’tites phrases provocatrices.
Ils veulent plus de couleur sur notre belle France, juste du blanc et pt’et du rouge sur leur mains.
Sous ta plume on lisait : « poètes… vos papiers » sous la leur on entend : musulman ta carte de séjour… Dégage !
A gauche c’est pas mieux, et ça m’arrache l’cœur de te dir’ ça : j’suis désespérée j’deviens anar, c’est grave Léo ?

Passeur de poésie t’étais. Avec toi, Rimbaud, Apollinaire ou Verlaine me devenaient familiers.
Jm’e demande si eux aussi, ils sont juste de l’autre côté.
Moi j’suis juste passeuse de mots tout simples, mais j’veux aussi qu’la terre continue à tourner comme si rien n’était, pendant que j’regarderai l’bonheur à travers un printemps renaissant.

Toi Léo, de quoi as-tu besoin pour être heureux, just’ de l’autre côté du ch’min ?



-----

Réponse de Léo:

De l'autre côté, en somme, de l'autre côté, assoupi. Je peux y lire des courriers bienveillants qui arrivent à ma dernière adresse. Je conserve tes mots mêlés à ma brume systématique, à mon ennui marginal.
Mais le bonheur? Sans doute, la forme inférieure de la critique. Pour le moment nous l'appellerons... ou plutôt nous ne l'appellerons pas. Il n'est pas à mes mesures et tiraille de partout.
Mon besoin de bonheur passe par une fermeture éclair rapidement embraguettée, un besoin pressant, oublié. Je n'ai pas le culte de ce mot et de cette activité liquide. Je vis dans d'autres cas, régulièrement marron, régulièrement refait.
Je ne vais tout de même pas te raconter mes recettes instables, mon mode d'emploi hasardeux. Tout ça c'était hier. Alors que je suis demain, désormais peinard.
Ciao Cassy.

Léo

________________________

Rappel des règles de la consigne A

Le titre de votre texte doit être composé de la façon suivante :

• Lettre correspondant à la consigne (ici c’est la consigne A)  suivi de votre  titre.

Exemple : A. De retour

Pour poster votre texte, cliquez sur l’icône « Ecrire »
---------------------------------------------

Excellente semaine à tous flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Amanda. Lun 22 Oct - 17:31

Zéphyrine et moi avons essayé de nous connecter sur Dialogus, pour voir. Si on veut mettre un texte un avis s'affiche " Temporairement indisponible pour quelques mois"
Alors, on fait comment ????
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Admin Lun 22 Oct - 21:43

On va quand même garder la consigne . Vous choisissez le personnage à qui vous voulez écrire dans la liste de propositions et vous écrivez votre lettre que vous ne posterez qu’ici puisque le site est pour l’instant indisponible.


Vous faites donc les étapes de 1 à 3 ainsi que l’etape 5.

Pour remplacer les autres étapes je propose que l’un de vos lecteurs ( ou vous même ) vous mettiez à la la place du personnage à qui vous avez écrit votre lettre et vous réponde dans un texte assez court.

Est ce que cela vous convient ?
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  trainmusical Lun 22 Oct - 23:16

Très bien Wink
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Zéphyrine Mar 23 Oct - 9:21

Très bien. Peut on choisir alors des personnages "archivés " ou "indisponibles?"
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Amanda. Mar 23 Oct - 9:32

Comment savoir qui va répondre ?
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Admin Mar 23 Oct - 9:53

@Zephyrine: puisque le site est indisponible et que vous n’aurez pas de réponse, en effet, vous pouvez choisir n’importe quel personnage, archivė ou non.

@ Amanda: on ne le sais pas , ce sera la surprise flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Martine27 Jeu 25 Oct - 16:19

Si j'ai bien vu il est possible de poster pour certains personnages
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Amanda. Jeu 25 Oct - 17:04

Non, je ne crois pas le site est en travaux. Mais ici même chacun peut répondre aux différentes lettres, ça va être la surprise !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Dialogus Empty Re: A: Dialogus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum