Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C - Secret de famille et abandon d’enfant

4 participants

Aller en bas

C - Secret de famille et abandon d’enfant Empty C - Secret de famille et abandon d’enfant

Message  Tadig Sam 17 Nov - 17:53

Ma mère alors qu’elle a 72 ans me confie un secret. « Je n’avais pas deux soeurs, mais trois : Marie-Jeanne et Marie que tu connais, mais aussi Anna. En 1921, alors qu’elle n’était pas mariée elle a eu un bébé. Elle est morte après ».
C - Secret de famille et abandon d’enfant Famill10
De gauche à droite sur la photo derrière leurs parents : Marie, Marie-Jeanne, Anna, et ma mère Catherine.

L'histoire d'Anna et de son fils me bouleverse encore aujourd’hui.
En 2014, écrivant l’histoire familiale avec mes sœurs et frères, nous découvrons leur parcours de vie. A 18 ans elle quitte la Bretagne pour travailler à Paris. En 1921, enceinte elle suit son compagnon à Montpellier. Il l’abandonne, elle donne naissance le 23 juillet 1921 à un garçon qu’elle prénomme Hubert. Malade, Anna reste hospitalisée et décède le 1er octobre. Ses parents en sont informés un an plus tard. Mais ne sauront pas ce qu'est devenu le bébé.
Retrouvé aux archives, un courrier de l’Assistance Publique adressé au Préfet de l’Hérault précise ce qui s’est passé :
« Conformément aux dispositions contenues dans le 3e paragraphe de l’article 9 de la loi du 27 juin 2004 sur le Service des Enfants Assistés, j’ai l’honneur de vous informer que Anna Lannuzel a persisté, malgré les offres de secours qui lui ont été faites, dans son intention d’abandonner son enfant à l’Assistance Publique.
Sa situation m’a paru digne d’intérêt.
Ci-joint les pièces les pièces et renseignements de : Lannuzel Hubert, Jean, né le 23 juillet 1921.
Vous voudrez bien Monsieur le Préfet, apprécier la suite qu’il convient de donner à sa requête. »

Cette décision est prise un mois après sa naissance. Hubert est mis en nourrice chez une veuve mère d’un jeune enfant dans un petit village de l’Aveyron. Malade, il décède le 24 novembre 1921

C - Secret de famille et abandon d’enfant Anna_e10

Tadig
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

C - Secret de famille et abandon d’enfant Empty Re: C - Secret de famille et abandon d’enfant

Message  Zéphyrine Sam 17 Nov - 18:27

Un secret famille et une triste histoire pour laquelle vous devez encore vous poser bien des questions...
Merci de l'avoir partagée avec nous.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

C - Secret de famille et abandon d’enfant Empty Re: C - Secret de famille et abandon d’enfant

Message  FrançoiseB Dim 18 Nov - 11:59

Oui, merci pour ce partage très émouvant et personnel. Smile
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

C - Secret de famille et abandon d’enfant Empty Re: C - Secret de famille et abandon d’enfant

Message  Martine27 Dim 18 Nov - 15:03

Combien sont lourds certains secrets de famille !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

C - Secret de famille et abandon d’enfant Empty Re: C - Secret de famille et abandon d’enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum