Illusion
+4
Sel.
tobermory
Charlotte
Gaia
8 participants
Page 1 sur 1
Illusion
J'avais, il fut un temps, recueilli un oiseau,
Dont les ailes blessées pendaient piteusement.
Il était jeune et gai, et j'étais jeune et sot :
Je l'ai pris sous mon aile, l'ingrat m'a pris mon temps.
J'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai eu mille et cent peines.
Jamais aimé ni vu de cet oiseau, mon roi,
Malgré tous mes efforts, malgré toutes mes peines,
Je n'ai jamais soigné qu'un emplumé ingrat.
Il commençait à prendre racine en mon gîte,
Et nous faiblissions, si bien que nous ne vîmes
La toile qu'il avait tissé dans le toit qui l'abrite.
La toile devint mur ; le mur devint abîme.
-----
C'est un peu court, un peu en retard, un peu pas terrible, mais je vous aime.
Dont les ailes blessées pendaient piteusement.
Il était jeune et gai, et j'étais jeune et sot :
Je l'ai pris sous mon aile, l'ingrat m'a pris mon temps.
J'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai eu mille et cent peines.
Jamais aimé ni vu de cet oiseau, mon roi,
Malgré tous mes efforts, malgré toutes mes peines,
Je n'ai jamais soigné qu'un emplumé ingrat.
Il commençait à prendre racine en mon gîte,
Et nous faiblissions, si bien que nous ne vîmes
La toile qu'il avait tissé dans le toit qui l'abrite.
La toile devint mur ; le mur devint abîme.
-----
C'est un peu court, un peu en retard, un peu pas terrible, mais je vous aime.
Gaia- Kaléïd'habitué
Re: Illusion
Ne te sous estime pas... Moi j'aime ton poème et en particulier la première strophe. Si tu lis tout haut la deuxième strophe, tu entendras ce qu'il y a à améliorer. Mais c'est peu de chose et j'aime la trame et la morale ...! de l'histoire.
Charlotte- Kaléïd'habitué
A peu près de l'avis de Charlotte : le thème est intéressant et la première strophe est excellente : elle coule bien et les oppositions dans les vers 3 et 4 donnent beaucoup de dynamisme. par cotre les deux autres strophes coulent nettement moins bien et auraient besoin d'être retravaillées.
tobermory- Kaléïd'habitué
Peut-être effectivement que ton poème laisse une petite sensation d'inachevé...Ou alors, j'ai cette sensation uniquement parce qu'il se termine sur un si triste constat ! On a envie de lire une suite et que le mur tombe
Ce qui prouve bien, en tous cas, que ton poème ne laisse pas indifférent, et rien que pour ça
Ce qui prouve bien, en tous cas, que ton poème ne laisse pas indifférent, et rien que pour ça
Sel.- Kaléïd'habitué
Ton poème, j'en aime le rythme, le thème, le déroulement. il y a en effet 2 ou 3 vers qui pourraient être retravaillés, mais dans l'ensemble il est loin, mais alors très loin d'être "pas terrible" comme tu dis
Admin- Admin
Je trouve ton texte intéressant, car, à l'inverse des autres, il part de l'espoir, pour aller vers le gris.
C'est un point de vue, le Tien, c'est comme si tu nous permettais de lire l'image à l'envers
C'est un point de vue, le Tien, c'est comme si tu nous permettais de lire l'image à l'envers
silhène- Kaléïd'habitué
D'accord avec les comm's précédents, quelques vers à retravailler, mais tu te tiens bien à ton idée, qui est à l'opposé des autres textes.
C'est ton choix, ne regrette pas !
C'est ton choix, ne regrette pas !
Amanda.- Modératrice
L'intérêt que présente ton texte, est à mon avis, dans ce petit quelque chose qui manque à la fin : une chute brutale qui laisse le lecteur sur sa faim. En même temps, la porte est ouverte aux interprétations : te sortiras tu de l'abîme ? L'oiseau s'y engloutira t il aussi ? Y a t il un moyen de s'en sortir ? Autant de questions que je me pose tout en faisant des parallèles avec des situations individuelles ou collectives dans lesquelles chacun peut se trouver.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1