Bassiner quelqu’un
+4
catsoniou
Amanda.
Admin
July_C
8 participants
Page 1 sur 1
Bassiner quelqu’un
« Mon canard !!! Crie-t-il. CHOUCHOUUUUUUUU ??!
- OUI MA PUCE ! QU’EST-CE QU’IL Y A !!!!????
- Dis-moi pourrais-tu arrêter ton travail de bûcheronne, poser ta tronçonneuse un moment et venir m’aider à monter ce meuble ? Tu sais bien que seul, je risque de me froisser un muscle.
- Fais ch…… t’es vraiment pas dégourdi quand même ! Tu vois bien que j’ai encore affaire avec le jardin ! Si je ne m’y colle pas, c’est toi qui vas le faire peut-être ?
- Mais mon ptit ours, ne sois pas si sévère. Tu sais très bien que je suis meilleur ailleurs que dans l’assemblage de planches. Pour moi le mode d’emploi c’est du chinois !
- Dis-tu ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! Tu es chinois je te rappelle !
- Ouais bah c’est du japonais !!!
- Mais non ! C’est du nougat ! Mets-y un peu du tien ! La marquise ne s’était pas installée toute seule non plus ! Tu as bien su le faire.
- Pourquoi tu réveilles le chat qui dort ??? Je te rappelle quand même que tu as joué de tes charmes pour que je le fasse ! Et pour cause, je suis tombé de l’échelle et me suis cassé un bras ! Toi tu es un homme de l’art !! Entre nous, y’a que toi qui saurais monter ce meuble.
- Arrête de me caresser dans le sens du poil ! T’es bien culotté, toi! Pour ta gouverne tu t’es seulement fait une entorse. Alors ne tends pas le bâton pour te faire battre et mets-y du tien un peu !! Tu as la cosse quand même !
- Qui a bu boira… et tu le sais bien. Tu as quand même accepté de me donner ta main.
- Ouais bah si tu savais comme j’ai le dos large car tu es quand même un vrai piège à cons et chaque jour qui passe je vois bien à quel point tu jettes ton masque ! Alors fais travailler un peu ta matière grise car à ce rythme je vais prendre la poudre d’escampette et tu n’y verras goutte !
- Je te brise les génitoires mais tu as quand même la dent dure. Moi, suis pas fier comme un coq, je prends le ciel à témoin, ces choses-là me rendent chèvre, alors si j’oublie les chevrotines, – et d’abord, je ne sais même pas ce que c’est !!! – c’est que j’aurai mangé une consigne, et on en reviendra à nos moutons. Je te tire donc la sonnette d’alarme, m’obliger à monter ce meuble c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et tu devras tout reprendre. Il vaut mieux plier que rompre alors changeons de disque pour une fois et viens faire de nécessité vertu avec moi. »
Je tiens à préciser que le français n'est pas ma langue maternelle et du coup, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec les expressions françaises. Je les liste-là au cas où si certaines ne vous parlent pas. Si toutefois, j'ai mal utilisé une expression, je suis très ouverte à la critique :-)
C’est du nougat : C’est très facile.
Il ne faut pas réveiller le chat qui dort : il faut laisser les choses telles qu’elles sont, ne pas ranimer une querelle qui appartient au passé.
Un homme de l’art : un expert dans son métier.
Caresser dans le sens du poil : flatter une personne.
Tendre le bâton pour se faire battre : fournir aisément à autrui l’occasion de se faire blâmer, condamner ou punir.
Avoir la cosse : être paresseux, ne pas vouloir faire d’effort.
Qui a bu boira : un défaut devenu une mauvaise habitude est indélogeable.
"donner ta main" : En réponse à « demander la main de », être mariée à.
Avoir le dos large : avoir la capacité de supporter, d’endurer des difficultés
Piège à cons : désigne un leurre grossier dans lequel seul les faibles d’esprit peuvent tomber.
Jeter le masque : faire apparaître son vrai visage
Prendre la poudre d’escampette : s’enfuir
N’y voir goutte : ne rien y voir
Briser les génitoires : casser les c..........
Avoir la dent dure : faire des critiques agressives
Fier comme un coq : très fier
Prendre le ciel à témoin : invoquer Dieu comme témoin de sa sincérité
Rendre chèvre : faire enrager, énerver
Manger la consigne (au sens propre et au figuré ici) : oublier de faire
Revenir à nos moutons : revenir à notre sujet
Tirer la sonnette d’alarme : Attirer l’attention sur un danger
Chercher une aiguille dans une botte de foin : ça ne vaut pas la peine
Il est plus sage de céder à la nécessité que de résister inutilement
Changer de disque : remplacer quelque chose par autre chose
Faire de nécessité vertu : accomplir de bonne grâce un projet pénible
- OUI MA PUCE ! QU’EST-CE QU’IL Y A !!!!????
- Dis-moi pourrais-tu arrêter ton travail de bûcheronne, poser ta tronçonneuse un moment et venir m’aider à monter ce meuble ? Tu sais bien que seul, je risque de me froisser un muscle.
- Fais ch…… t’es vraiment pas dégourdi quand même ! Tu vois bien que j’ai encore affaire avec le jardin ! Si je ne m’y colle pas, c’est toi qui vas le faire peut-être ?
- Mais mon ptit ours, ne sois pas si sévère. Tu sais très bien que je suis meilleur ailleurs que dans l’assemblage de planches. Pour moi le mode d’emploi c’est du chinois !
- Dis-tu ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! Tu es chinois je te rappelle !
- Ouais bah c’est du japonais !!!
- Mais non ! C’est du nougat ! Mets-y un peu du tien ! La marquise ne s’était pas installée toute seule non plus ! Tu as bien su le faire.
- Pourquoi tu réveilles le chat qui dort ??? Je te rappelle quand même que tu as joué de tes charmes pour que je le fasse ! Et pour cause, je suis tombé de l’échelle et me suis cassé un bras ! Toi tu es un homme de l’art !! Entre nous, y’a que toi qui saurais monter ce meuble.
- Arrête de me caresser dans le sens du poil ! T’es bien culotté, toi! Pour ta gouverne tu t’es seulement fait une entorse. Alors ne tends pas le bâton pour te faire battre et mets-y du tien un peu !! Tu as la cosse quand même !
- Qui a bu boira… et tu le sais bien. Tu as quand même accepté de me donner ta main.
- Ouais bah si tu savais comme j’ai le dos large car tu es quand même un vrai piège à cons et chaque jour qui passe je vois bien à quel point tu jettes ton masque ! Alors fais travailler un peu ta matière grise car à ce rythme je vais prendre la poudre d’escampette et tu n’y verras goutte !
- Je te brise les génitoires mais tu as quand même la dent dure. Moi, suis pas fier comme un coq, je prends le ciel à témoin, ces choses-là me rendent chèvre, alors si j’oublie les chevrotines, – et d’abord, je ne sais même pas ce que c’est !!! – c’est que j’aurai mangé une consigne, et on en reviendra à nos moutons. Je te tire donc la sonnette d’alarme, m’obliger à monter ce meuble c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et tu devras tout reprendre. Il vaut mieux plier que rompre alors changeons de disque pour une fois et viens faire de nécessité vertu avec moi. »
Je tiens à préciser que le français n'est pas ma langue maternelle et du coup, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec les expressions françaises. Je les liste-là au cas où si certaines ne vous parlent pas. Si toutefois, j'ai mal utilisé une expression, je suis très ouverte à la critique :-)
C’est du nougat : C’est très facile.
Il ne faut pas réveiller le chat qui dort : il faut laisser les choses telles qu’elles sont, ne pas ranimer une querelle qui appartient au passé.
Un homme de l’art : un expert dans son métier.
Caresser dans le sens du poil : flatter une personne.
Tendre le bâton pour se faire battre : fournir aisément à autrui l’occasion de se faire blâmer, condamner ou punir.
Avoir la cosse : être paresseux, ne pas vouloir faire d’effort.
Qui a bu boira : un défaut devenu une mauvaise habitude est indélogeable.
"donner ta main" : En réponse à « demander la main de », être mariée à.
Avoir le dos large : avoir la capacité de supporter, d’endurer des difficultés
Piège à cons : désigne un leurre grossier dans lequel seul les faibles d’esprit peuvent tomber.
Jeter le masque : faire apparaître son vrai visage
Prendre la poudre d’escampette : s’enfuir
N’y voir goutte : ne rien y voir
Briser les génitoires : casser les c..........
Avoir la dent dure : faire des critiques agressives
Fier comme un coq : très fier
Prendre le ciel à témoin : invoquer Dieu comme témoin de sa sincérité
Rendre chèvre : faire enrager, énerver
Manger la consigne (au sens propre et au figuré ici) : oublier de faire
Revenir à nos moutons : revenir à notre sujet
Tirer la sonnette d’alarme : Attirer l’attention sur un danger
Chercher une aiguille dans une botte de foin : ça ne vaut pas la peine
Il est plus sage de céder à la nécessité que de résister inutilement
Changer de disque : remplacer quelque chose par autre chose
Faire de nécessité vertu : accomplir de bonne grâce un projet pénible
July_C- Kaléïd'habitué
Re: Bassiner quelqu’un
J'admire ton enthousiasme d'écriture July. Tu sautes sur la consigne à chaque fois dans une espèce de frénésie qui me plait Tu es une excellente recrue
Je ne connais pas la dernière expression pour ma part :
faire de nécessité vertu
Du coup je me pose la question de savoir si c'est justement la bonne expression. Quelqu'un pour me renseigner?
Je ne connais pas la dernière expression pour ma part :
faire de nécessité vertu
Du coup je me pose la question de savoir si c'est justement la bonne expression. Quelqu'un pour me renseigner?
Admin- Admin
J'adore ce texte où tu te joues avec délectation des proverbes et expressions de notre langue française ! C'est un régal !
Tu nous en apprends !
Quelle est ta langue maternelle ?
Pour Admin: cela signifie " mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde "
Tu nous en apprends !
Pour Admin: cela signifie " mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde "
Amanda.- Modératrice
Quelqu'un pour me renseigner?
Le Net me propose : Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde . Dans l'excellent dialogue de July_C "ce n'était pas ton idée première, mets donc ton mouchoir par dessus et viens me filer un coup de paluche !"
J'aime beaucoup ce dialogue très imagé : la langue française est riche en expressions savoureuses et July a su concocter la sauce qui lie à point ces ingrédients
catsoniou- Kaléïd'habitué
Ton texte m'a fait penser aux dialogues de Michel Audiard que j'adore. Bravo !
Nerwen- Modératrice
j'aurais traduit plus simplement par : faire contre mauvaise fortune bon coeur.Cats a écrit:Le Net me propose : Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde
Ceci dit le dialogue entre tes personnages est très drôle . J'ai bien aimé les réparties.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Merci à vous pour votre retour, c'était pas facile d'écrire car j'ai du chercher les significations et tenter de les comprendre pour pouvoir m'en servir....
Pour la toute dernière Admin, moi-même je ne sais pas si on peut s'en servir comme ça. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemple sur la toile... du coup..... dans le doute, on fait comme si de rien n'était.... **siffle**
Ma langue maternelle est un mixe de chinois, laotien, cantonais et teochew...
Je viens donc de comprendre ce que "chevrotine" signifie/représente après avoir lu les autres textes ^^
Pour la toute dernière Admin, moi-même je ne sais pas si on peut s'en servir comme ça. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemple sur la toile... du coup..... dans le doute, on fait comme si de rien n'était.... **siffle**
Amanda. a écrit:
[/size][/color]
Ma langue maternelle est un mixe de chinois, laotien, cantonais et teochew...
Je viens donc de comprendre ce que "chevrotine" signifie/représente après avoir lu les autres textes ^^
July_C- Kaléïd'habitué
Pittoresque dialogue où on ne parle pratiquement que par expressions imagées !
Même si le français n’est pas ta langue maternelle, tu le manies très bien.
Même si le français n’est pas ta langue maternelle, tu le manies très bien.
tobermory- Kaléïd'habitué
Je te tire mon chapeau, July, car c'est beaucoup de travail de trouver les expressions adéquates à la consigne, tout en écrivant un texte agréable et plein de punch !
silhène- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1