Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premier texte

5 participants

Aller en bas

Premier texte Empty Premier texte

Message  AlainX Mer 28 Jan - 18:18

Jusque-là, j'ai lu les autres marathoniens. et thoniènes !
Je me disais, j'écrirais plus tard, les autres jours. L'administrateur doit se sacrifier à la cause commune.
Et Mon cul ? C'est du poulet?
Je vais écrire quand tout le monde sera parti ? En voyageur solitaire ?
Donc voilà, je commence, tant pis si je m'accorde des pauses en dehors de la convention syndicale. Après tout, c'est moi le patron!


Je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela ne me manquait pas vraiment. Comme bien des personnes, j'ai été dans la sidération des événements récents. Je ne pouvais pas en rester là. Je me suis remis à écrire. Laborieusement. Pour mon blog. Habituellement, j'écris d'un seul jet, d’un seul tenant et je publie, Laissant parfois des fautes grosses comme moi. Qu'importe. Là, mon billet à propos des récents événements il m'a fallu trois jours pour l'écrire.
Si cela intéresse certains(Ce n'est pas une page de pub) on le trouve ici :
http://alainx3.blogspot.fr/2015/01/saison-avenir.html


Ce fut pour moi un soulagement d’écrire ce texte. Une sortie de confusion personnelle. Une remise dans mon axe. Ma décision décrire est partie d'un petit fait ordinaire. J’étais dans mon fauteuil, au salon, je regardais cette fichue télé qui passait en boucle toute cette histoire horrible, Et je ne pouvais pas me détacher de l'écran. A un moment j'ai regardé par ma fenêtre, L'arbre devant chez-moi il y avait deux branches en forme de « V » et sur chaque branche du V un tout petit couple d'oiseaux battait des ailes. Ils étaient minuscules. Des nouveau-nés !? Cela me semblait tôt en saison. Mais qu'importe. Tout à coup ils furent comme une respiration de vie. La vie, même toute petite était toujours là, toujours triomphante au final. J’ai  regardé ce petit couple virevolter. Cela m'a fait un grand bien intérieur. Puis ils sont partis. Ailleurs. Mais ils continuaient à virevolter dans mon cœur.
Mes yeux sont revenus sur cette foutue télé. Dans l'immédiat, ça ne changeait rien au drame montré sous mes yeux. Même  s'agissait des reportages des jours précédents qui  repassaient en boucle avec de nouveaux commentaires.
C'est dans les heures qui ont suivi que j'ai commencé à rédiger le billet dont je parle.
La vie véritable me revenait.
Ces connards massacreurs ne remporteraient aucune victoire sur quoi que ce soit.
Ils représentent le mal absolu. C'est-à-dire le mal pour le mal, rien que pour le mal. Même pas pour une cause juste. Et d'ailleurs, pour une cause juste, on ne va pas tuer les autres, on offre sa vie, On la donne, On risque sa peau par amour de l'humanité. Pas pour un dieu improbable.

---------------------------------

Je publie le premier texte que j'ai écrit sur le marathon. Il m'est apparu comme nécessaire pour, au moins provisoirement, ne plus me sentir encombré par les événements que l'on connaît.

Concernant le marathon :
Comme à chaque fois mon agenda est barré pour toute la semaine du marathon. Aucun autre rendez-vous ou engagement. Je me consacre totalement à mon rôle d'administrateur. Cela me semble important d'honorer les participants en laissant un commentaire sur pratiquement tous les textes publiés.
Je suis toujours surpris de voir l'engagement et l'enthousiasme de chacun. C'est une belle aventure d'écriture individuelle en présence d'autres, et stimulée par les réactions et les interactions entre participants. Cela m'a semblé plus fort cette année.
Comme à chaque fois, à la fin, ne plus avoir de textes à lire crée un certain vide. La fermeture d'une parenthèse forte et le retour à une vie plus ordinaire…
Cela dit et en même temps, il ne faudrait pas que ça dure plus longtemps… Laughing

Je vous remercie chacune et chacun cette participation qui me réjouit. D'autant plus que pour la plupart, vous avez retiré des fruits très positif, Ce qui augmente ma joie d'animateur de ce marathon.
Rendez-vous au prochain marathon!
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  Kz Mer 28 Jan - 18:22

Merci pour ton engagement !
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  Admin Mer 28 Jan - 18:33

J'ai évidemment été lire le texte sur ton blog (mais je te suis assidûment de toute façon;) ) Sans mettre de com parce que je n'en ai pas trouvé de suffisamment "intelligent" contrairement à toi (je parle de l'intelligence hein!)
C'est un texte très fort (celui de ton blog), j'admire la façon que tu as de poser tes pensées et je l'avoue ici (parce qu'on est entre nous) en le lisant là-bas, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis sentie profondément humaine et fière de te connaître (un peu) autrement que par les textes que tu déposes ici.
T'es vraiment quelqu'un qui ne doit pas être "résumé" à ce que tu produis ici même si l'humour et le brin de cynisme que tu déposes ici n'est pas pour me déplaire Wink

Pour ce qui est de ton marathon, je comprends tout à fait ce que tu veux dire en parlant du "vide" qu'on ressent après. Il faut quelques jours parfois plus pour reprendre le cour normal de la vie, avec cette impression qu'on a vécu quelque chose de fort, avec soi et avec les autres, mais que ce quelque chose doit rester rare.
Alors, à l'an prochain flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  July_C Mer 28 Jan - 19:30

Ce petit rappel m'a permis de me dire que j'avais oublié d'aller visiter ton texte sur ton blog.
Alors je viens à l'instant de le lire. Maintenant, ce premier texte que je viens à nouveau de lire prend une autre dimension comparée à celle de ma première lecture sur le Marathon.

Je vais donc m'attarder sur le texte de ton blog :

Ce que j'apprécie dans ta façon d'amener les choses, peut-être t'en rends tu comptes ou pas, mais tu t'emmènes et tu embarques avec toi le lecteur dans ta pensée réflexive... qui avant toute chose parle de toi, de ton humanité. Tu arrives à offrir cette part d'humanité à celui qui te lit, et comme ça fait du bien de te lire !!

Je n'ai de cesse de penser que pour aider à penser les autres il faut pouvoir offrir notre pensée sur soi-même aux autres.  Et c'est un peu cela que tu fais sur ce texte. Tu parles de toi, de tes ressentis, de ce besoin de dire les choses pour donner du sens, pour remettre les choses vécues en toi à leur place et continuer à te trouver une petite place dans la société (et au sens large dans l'humanité) même pendant la pire des actualités. Ce parcours intérieur a fait un beau chemin... cela se ressent dans tes mots, dans le regard que tu poses sur ton rapport au monde. Et si "ça" discute dans tous les sens, ton écrit "Surmoi" (comme dirait tonton Freud) a une juste distance et un jugement éclairé. Ce qui te donne ce bon sens et cette belle humilité... qui peut être dans l'homme et dans l'humanité !

Merci !!! J'ai failli le raté ce texte ! OUF ! Smile
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  AlainX Jeu 29 Jan - 18:17

Admin a écrit:(...)
C'est un texte très fort (celui de ton blog), j'admire la façon que tu as de poser tes pensées et je l'avoue ici (parce qu'on est entre nous) en le lisant là-bas, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis sentie profondément humaine et fière de te connaître (un peu) autrement que par les textes que tu déposes ici.

T'es vraiment quelqu'un qui ne doit pas être "résumé" à ce que tu produis ici même si l'humour et le brin de cynisme que tu déposes ici n'est pas pour me déplaire Wink
(...)

sur ta 1° phrase : jai tenté d'écrire ce texte du fond de mon humanité personnelle. Que cela ait rejoint la tienne je m'en réjouis profondément. Tu es une belle personne. Depuis tant d'années que l'on se côtoie j'en ai la certitude.

Sur la deuxième phrase : j'espère bien que ni moi, ni aucun des participants, n'est ici « résumé » à ce qu'il écrit… il est exact que je montre de moi sur Kalé les aspects que tu soulignes. Je viens ici un peu avec un esprit de 17 ans et on sait bien « qu'on n'est pas sérieux quand on a 17 ans».
Laughing

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  AlainX Jeu 29 Jan - 18:25

July_C a écrit:(...)
Je vais donc m'attarder sur le texte de ton blog :

Ce que j'apprécie dans ta façon d'amener les choses, peut-être t'en rends tu comptes ou pas, mais tu t'emmènes et tu embarques avec toi le lecteur dans ta pensée réflexive... qui avant toute chose parle de toi, de ton humanité. Tu arrives à offrir cette part d'humanité à celui qui te lit, et comme ça fait du bien de te lire !!
(...)

Non, je ne réalise pas vraiment que j'embarque le lecteur comme tu le dis. En tout cas, certainement pas au moment où le texte est écrit.
En réalité, comment dire,… je crois que je m'embarque moi-même à la découverte de mon propre texte. Comme si ma pensée confuse finissait par s'écrire d'elle-même et me clarifier les choses.

Bon, pour le coup je ne sais pas si je suis clair!… Shocked
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  July_C Jeu 29 Jan - 19:10

AlainX a écrit:En réalité, comment dire,… je crois que je m'embarque moi-même à la découverte de mon propre texte. Comme si ma pensée confuse finissait par s'écrire d'elle-même et me clarifier les choses.

Bon, pour le coup je ne sais pas si je suis clair!… Shocked

Si si, tu as été clair... du moins j'ai compris, c'est ce que j'ai tenté d'exprimer dans la deuxième partie de mon commentaire que tu as résumé en deux phrases !  Prosterne
En tout cas, je suis ravie d'avoir rencontré ta plume et l'esprit qui se trouve derrière elle. :-)

Au plaisir de te lire dans tes écrits avec un esprit de 17 ans ! Very Happy
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  Pati Ven 30 Jan - 13:26

ton marathon a été, comme à chaque fois, un réel plaisir de lecture. mais est-ce parce que je ne t'avais pas lu depuis longtemps? j'ai trouvé celui-ci plus... personnel, justement. je ne vais pas savoir expliquer ce ressenti, mais j'y ai trouvé un alain centré sur ses impressions, émotions, et ça a donné à tes textes une touche délicate que j'aime beaucoup.

j'aime aussi que tu varies les sujets, tout en gardant un axe unique.


AlainX a écrit: a écrit:En réalité, comment dire,… je crois que je m'embarque moi-même à la découverte de mon propre texte. Comme si ma pensée confuse finissait par s'écrire d'elle-même et me clarifier les choses.

c'est finalement l'aventure ultime, que de partir à sa propre découverte au travers d'un texte, et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on a beau connaitre le paysage, on découvre toujours quelque chose de neuf ^^
écrire aide à poser les choses, je suis bien d'accord là-dessus et bien placée pour le dire : j'expérimente cette chasse au trésor depuis longtemps Smile

merci en tout cas, pour la qualité de tes mots et pour la sincérité de ta démarche. je suis contente de te connaitre un petit peu, au travers de ce que tu nous offres ici.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Premier texte Empty Re: Premier texte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum