Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1815

+4
tobermory
silhène
Escandélia
Admin
8 participants

Aller en bas

1815 Empty 1815

Message  Amanda. Ven 27 Mar - 14:43

Ce vendredi matin-là était un jour particulier.
Le jour où le soleil avait rendez-vous avec la lune, le jour de l’éclipse.
Eclipse du verbe éclipser.
Eclipser quelqu’un, ça n’arrive pas tout le temps.
Mais éclipser le soleil, ça n’arrive que tous les 15 ? 20 ? 25 ans ? Je sais plus !
Drôlement fortiche Madame Lune  de venir s’immiscer entre le soleil et nous les Terriens.
La veille, Monsieur Albert, notre instit’, nous avait bien tout expliqué avec montages photos et diapos.
Rouge d’excitation qu’il était, Monsieur Albert !
Monsieur Albert est un fou d’astres, pardon d’astronomie. Les étoiles, les planètes, ça l’excite à mort.
C’est son dada, son cheval de bataille.
La vie en télescope c’est pas du pipeau pour lui !
La précédente éclipse eut lieu en août 1999.
Simple, j’étais pas né.
Même pas un fœtus, ni un fétu de paille, nada, rien.
Moi, Martin, je suis né en 2OO4.
J’ai donc 11 ans et des poussières.
Poussières de lune, poussières d’étoiles, n’est-ce-pas, Monsieur Albert ?
Bref, pour faire court, ce vendredi-là, il a emmené toute la classe ( on est 25 ) à l’endroit le plus élevé de notre commune, à savoir, la Butte.
La Butte ? Ben voui, celle du Lion.
Le lion de Waterloo ! Waterloo, morne plaine…Waterloo 1815…
Là où Napo s’en est pris plein la figure ( et je reste poli !) à cause de Wells ( Wellington, général anglais) et de ses amis-alliés, tous contre Bona.

Après la bataille, le métal des canons a été fondu et c’est un gros lion qui est apparu, la tête tournée vers l’Angleterre et le derrière vers la France, qui, depuis ne sait plus à quel sein se vouer.
Voilà donc qu’on a monté les 226 marches qui mènent à la bête colossale ( 4,5 m de long, 4,45 m de haut) en suivant Monsieur Albert et son télescope.
Nous, on voyageait léger, lunettes spéciales comme pour un film en 3D et collation pour notre 1Oh. Moi, j’avais pris un «  Lion » pour rester dans le ton.
Il faisait froid là-haut. Monsieur Albert nous avait prévenu :  « La température va descendre, les oiseaux vont cesser de chanter et les vaches se coucher »
En fait de là-haut, on n’entendait rien du tout et pas la moindre vache à l’horizon.
Et du brouillard avec ça ! Même que je voyais pas mes potes disséminés autour de ce foutu lion et que Marcel, mon voisin, était transformé en boule d’ouate.
J’avais la pétoche.
Monsieur Albert a dit  en scrutant le ciel «  C’est l’heure, mettez vos lunettes ! » et sur ce il s’est couché à terre, aplati sur son télescope dirigé vers le  ciel.
Dans le ciel, on n’a rien vu, rien de rien, nada…
Par contre, en contrebas, un vacarme épouvantable a retenti.
Des bruits de tambour, de trompettes, de raclements de sabots de chevaux et des tirs de canon.
Monsieur Albert, fort désappointé, a hurlé «  Tous à terre ! »
C’est alors que le brouillard s’est levé et que nous avons pu apercevoir des centaines d’hommes en uniforme, baïonnette au canon, avancer dans un ordre précis, en carré, et au milieu sur son cheval blanc, Napoléon, coiffé de son bicorne.
C’était la répétition du bicentenaire de la bataille de Waterloo, qui sera célébrée ici en juin prochain.
Depuis, Monsieur Albert s’est consolé et il ne nous parle plus jamais d’éclipses.
Napoléon l’a éclipsée, et maintenant nous avons droit à des cours d’histoire napoléonienne. Des hussards, des fantassins et tout le toutim !
On murmure même que la classe va participer à la reconstitution en faisant de la figuration.



Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Admin Ven 27 Mar - 15:23

Les vacances t'inspirent dis donc Shocked  Je m'attendais à tout sauf à cette fin... Historique!
Et toujours ta plume saccadée, ta marque de fabrique, ben moi, ça me plait vachement Fête
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Amanda. Ven 27 Mar - 15:28

Merci Admin mais j'avais écrit avant mes vacances, c'est le poster qui met le plus de temps ici Oeil au beurre noir
C'est vrai que chez nous, on est dans une psychose totale avec en juin ( le 18 juin, le 19 et le 2O pour info) la célébration de ce bicentenaire. Waterloo a même financé un nouveau  musée  sur Napoléon et Wellington.
Ca va être un évènement historique ces commémorations de batailles ! Fête
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Escandélia Ven 27 Mar - 16:26

Je me demandais pourquoi le titre 1815. Un texte plein de rebondissement avec un fin très inattendue. Un bon divertissement que j'ai bien aimé lire.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  silhène Sam 28 Mar - 8:08

Si les cours d'histoire avaient été aussi intéressants que ton texte, sûr que j'aurais retenu les dates des batailles et autres évènements  Yes

A un moment j'ai cru que la classe basculait dans la 4ème dimension et se retrouvait vraiment sur le champ de bataille, mais ton explication est beaucoup mieux  Quel talent
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  tobermory Sam 28 Mar - 12:48

Un texte super alerte, percutant et plein de verve. Plein de jeu avec les mots et d’expressions pittoresques
La vie en télescope : j’adore, on a l’impression que c’est un véhicule, et de fait, ça fait voyager.

Et comme Silhène, moi aussi j'ai cru un moment à une faille temporelle.

Il faisait froid là-haut. Monsieur Albert nous avait prévenu : « La température va descendre, les oiseaux vont cesser de chanter et les vaches se coucher : est-ce que cette butte ce serait le Mont Blanc de la Belgique ?

la tête tournée vers l’Angleterre et le derrière vers la France : les belges ont droit aux nobles rugissements du roi des animaux, les français, juste à ses étrons !

Je suis passé à Waterloo il y a pas mal d’année et j’ai gardé en mémoire un truc marrant : une pancarte au pied des marches : « interdit de monter au monument avec des frites ». C’était sans doute par solidarité avec Napo, lequel n’avait pas vraiment la frite lui non plus ce jour-là !
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Amanda. Sam 28 Mar - 15:48

Merci pour vos comm's !

Fête monter avec des frites, jamais vu cette pancarte, ce devait être à l'intention des Français Se moquer
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Invité Sam 28 Mar - 17:03

Vous n'invitez pas les Français pour les reconstitutions ? Bon. C'est vrai : on a pris une raclée mais nous étions seuls contre...combien d'armées ?  Very Happy
Allez. On ne va pas refaire l'histoire. C 'est comme d'habitude très enlevé et très agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  July_C Sam 28 Mar - 19:58

J'aurai bien aimé des cours d'histoire de cette trempe-là !
Pour sûr que j'aurai mieux suivi en classe ^^
Mais on ne refait pas l'histoire ! ou presque pas !
Agréable moment de lecture!
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Amanda. Dim 29 Mar - 10:22

Merci pour vos comm's.
@ Yvanne : si les Français participent, c'est un figurant français qui " joue" Napoléon.
Je pense que toutes les nationalités y seront ( celles de la bataille + les touristes)
Ce sera grandiose !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Invité Dim 29 Mar - 11:40

Suspect Quoi ? Que m'apprends-tu ? Un Français qui accepte d'assumer la défaite une seconde fois ? Oh ! le traître. Oh ! la honte. 
Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  trainmusical Dim 29 Mar - 11:53

Comme silhène et July_C, j'aurais aimé ce style de cours Wink

Excellent texte très relevé et je m'y croirais, c'est tellement bien raconté.

Quel talent
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Myriel Lun 30 Mar - 18:23

J'ai adoré ce retour vers le futur Laughing et ces expressions imagées Quel talent
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

1815 Empty Re: 1815

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum