Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Potion magique à l'Oppidum

+2
Aldaron De Molégers
catsoniou
6 participants

Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Potion magique à l'Oppidum

Message  catsoniou Mar 5 Mai - 19:53

Il va sans dire que si Jules César  eut passé son chemin, ou mieux, eût choisi de se rendre à Capdenac-le-Haut, la bataille d'Uxellodunum n'aurait pas été perdue par les vaillants Gaulois. Et ce jour, au lieu d'un plateau quasi désert, à l'exception d'un fermier acariâtre qui interdit  de cheminer dans les pas de nos malheureux ancêtres, nous aurions une cité entourée de  vestiges de fortifications que n'auraient pas manquer d'ériger les enfants et petits-enfants des valeureux  Cadurques  pour se protéger des barbares de tout poil désireux de conquérir ce magnifique point de vue qui domine la vallée de la Tourmente  et de surcroît  offre  un coup d’œil sur la rivière Espérance, autrement dit la Dordogne.

A propos de barbare, faut-il rappeler que le Jules avait la rancune tenace et la méchanceté chevillée au corps.  Aux  cinq mille prisonniers, il fit couper les mains pour les dissuader de reprendre les armes contre son auguste majesté et couper court à la relève de Vercingétorix vaincu à Alésia l'année précédente, soit 52 avant J.C.

Fort heureusement, la machine à remonter le temps est opérationnelle et le dénommé cats est le premier à la tester vu qu'il est détenteur du 1er lot du jeu presto-illico qui fait de lui un pionnier en la matière.

Désireux de rendre à César ce qui lui appartient, et en particulier Uxellodunum au Haut-Quercy, cats va prendre en main la défense de l'oppidum, évitant ainsi aux  guerriers gaulois de mourir de soif en raison de l'impossibilité d'accéder à l'eau vu le travail de sape de la bande à César qui occupa son temps à creuser des galeries pour détourner la précieuse source.

En fait, la parade était d'une simplicité enfantine : il suffisait simplement de planter de la vigne. Chacun sait que le jus de la treille est d'une grande efficacité du point de vue énergétique pour manier arc, flèches et autres lances avec dextérité.  La potion magique de Panoramix est là pour convaincre les sceptiques.

Atout supplémentaire, les centurions romains, des spartiates (!) ne buvant que de l'eau, l'excès de vin, offert par les Gaulois qui aiment bien boire en compagnie,  n'eut pas manqué de les égarer dans les vignes du Seigneur et les rendre inoffensifs comme une portée de lapereaux.

L'idée géniale de cats commençait à porter ses fruits : on économisait le liquide précieux en limitant son utilisation à la soupe et aux chevaux. La toilette, fort dispendieuse en eau, était interdite et  reportée à plus tard. Les troupes romaines conservaient une distance respectueuse (hormis les moments de convivialité où on trinquait joyeusement).

Incontestablement, on était sur la bonne voie. Restait à attendre la sage décision : quand enfin, le Jules aurait pris la route de Capdenac le Haut,    abandonnant l'idée saugrenue de couper  10 000  mains.

Le cours de l'Histoire allait donc s'infléchir dans le bon sens quand Dieu qui, comme on peut s'en douter,  toujours du côté du manche !  envoya un orage de grêle détruisant  raisins, sarments et même les ceps de la vigne, ce qui désespéra les Gaulois. Démoralisés, ils  se rendirent à César, non sans auparavant, à l'aide d'une formidable catapulte, expédier le cats en l'an 2015 ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  Aldaron De Molégers Mer 6 Mai - 1:10

Capdenac-le-haut... Que de souvenirs!!!
J'y ai passé une nuit avec un ami, on dormait à la belle-étoile dans une bâche agricole armé de nos duvets et de ces fins tapis de sol presque inutiles. C'était un soir de fête locale, aligot et sanglier au menu. On a effectivement essuyé un orage mémorable, au petit matin, j'avais deux petits torrents de chaque côté de mon duvet à l'intérieur de la bâche, on était gelé, et bien sur rien n'était ouvert pour espérer un simple café ou de quoi se réchauffer.
Je m'en rappellerais toute ma vie je crois... Par contre le village est magnifique perché sur ses hauteurs.

Merci pour ce souvenir!! Razz
Aldaron De Molégers
Aldaron De Molégers
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Alternance de teintes du sombre au clair-obscur.

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  catsoniou Mer 6 Mai - 6:40

En fait, je connais surtout Capdenac le Haut  par la concurrence avec Vayrac (Lot) pour s'approprier la bataille de Uxellodunum. Officiellement en 2001 , par Ministère de la Culture interposé, Vayrac serait reconnu comme lieu d'affrontement entre Gaulois et Romains. Mais il y existe encore des récalcitrants  estimant que la bagarre Tappe  eut pour théâtre Capdenanc le Haut ...

D'où mon sujet et cette référence  .

Merci de ton com flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  Admin Mer 6 Mai - 16:21

Potion magique à l'Oppidum Capden10

Uxellodunum Capdenac-Le-Haut

Tu as raison Aldaron, c'est un village magnifique dans une région magnifique. Et pour cause, c'est le pays de mon enfance sunny

Je connais Capdenac-Gare, Capdenac-Port et Capdenac-Le-Haut comme ma poche alors même si Cats m'affirme que Vayrac est Uxellodunum,en ce qui me concerne, pas besoin de remonter le temps pour le changer, Uxellodunum, c'est chez moi et pas chez lui Super content

Bravo pour ton texte Cats, c'était que du bonheur de te lire Bravo
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  catsoniou Mer 6 Mai - 19:26

Que nenni !!!
Uxello, c'est chez nous, la preuve qu'il y  a même un cinéma à son nom (à Vayrac)
et tenez : voici à quoi cela aurait pu ressembler
Potion magique à l'Oppidum Uxello10
... enfin selon une gravure du 18ème siècle
et avec une légende en prime :

« Jadis, sur le Puy-d'Issolud*, il y avait une ville et la Dordogne passait au pied (de la montagne). Le roi avait beau faire le tour du Puy-d'Issolud de tous côtés, il ne trouvait que rochers, ravins ou murailles garnies de soldats ; et, d'en haut, à coup de pierres ou de flèches (les soldats) lui tuaient ses hommes les plus forts et les plus téméraires.

Au bout de 3 mois il n'était pas plus avancé qu'au premier jour. Quand il vit ce qui en était, il comprit qu'il fallait trouver un stratagème pour prendre la ville, autrement il serait encore là dans trois ans. Le roi remplit un bateau de chèvres cornues et sur chaque corne il mit une chandelle.

A nuit noire, il donna l'élan au bateau, et le bateau descendit sur l'eau, toutes les chandelles allumées, et il passa tout auprès du Puy-d'Issolud. Quand le peuple aperçut ce spectacle, tous (les gens) se portèrent (du côté de la Dordogne) et se demandèrent ce que cela pouvait être. Pendant qu'ils parlaient et qu'ils poussaient des exclamations, les soldats du roi entrèrent par le côté opposé et prirent la ville ».

* Notre Uxellodunum, c'est par là ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  Amanda. Jeu 7 Mai - 14:23

Heureuse de faire connaissance avec ce village si fabuleux...

Excellente idée de Cats pour modifier le cours de l'histoire...

Hélas, il te faut savoir que toujours "il faut rendre à César ce qui est à César et )à Dieu..;etc"

Moi, perso, je l'aime bien Jules.

N'a-t-il pas écrit " De tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves " et pour cause ! Fête
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  tobermory Ven 8 Mai - 9:16

Une tranche d’histoire et une controverse racontées de façon truculente ! Compter sur le pinard pour gagner la bataille, c’est typiquement français ça ! Et Dieu, non mais, de quoi il se mêle celui-là. C’était pourtant lui qui avait poussé Noé à inventer le vin ( le pauvre avait eu de la flotte jusqu’à plus soif durant son périple…).

Le protagoniste littéralement catapulté en 2015 : je te décerne le prix de la machine à voyager dans le temps la plus originale. Premier

On sent que tu t’es bien amusé à écrire ce texte et ça nous amuse aussi, même si le côté dramatique n’est pas occulté. César était un beau salaud, vu les tortures physiques et morales qu’il a infligées à Vercingétorix et ces mains coupées. Cette horrible anecdote m’avait beaucoup impressionné dans un roman jeunesse lu quand j’étais ado : « Le celte au torque d’ambre. » J’ai   encore den tête les  lamentations des malheureux paysans gaulois à l’idée qu’ils ne pourraient plus tenir les mancherons de la charrue.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  Nerwen Sam 9 Mai - 17:45

clap In vino veritas, à condition que l'orage ne s'en mêle pas !
Un texte plein de verve pour un épisode controversé de l'histoire gauloise. Bravo !
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Potion magique à l'Oppidum Empty Re: Potion magique à l'Oppidum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum