Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Brèves de comptoir

+2
Amanda.
Nerwen
6 participants

Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Brèves de comptoir

Message  Nerwen Jeu 21 Mai - 15:53

Personnages : les deux consommateurs portant un béret : Francis et Marcel, le cafetier : Ferdinand.

« Tu me déçois, Ferdinand, tu me déçois…
—Et par quoi, Môssieur Marcel est -t-il déçu ?
—Tu t’américanises, Ferdinand, tu t’américanises… Et je n’aime pas ça ! Qu’est-ce que tu en dis, Francis ?
—Bof…
—Quoi « bof » ? Tu as bien une opinion.
—Bof…
—Si ça continue, tu vas rebaptiser ton troquet « American Bar » ou quelque chose d’approchant !
—Tu exagères toujours, Marcel. Mais dans le commerce, il faut suivre l’air du temps.
—L’air du temps, tu parles ! Il n’y en a plus que pour l’Amérique, depuis qu’ils nous ont aidés à nous débarrasser des Chleuhs.
—D’abord, on dit les Etats Unis, et tu étais bien content qu’ils nous aident, pas vrai ? Encore que… avec ton petit trafic…
—Quel trafic ? Juste un peu de commerce. Pour aider.
—C’est ça, c’est ça… De toute façon la guerre est terminée et les Etats Unis nous ont apporté beaucoup de nouveautés…
—Ach ! Parlons-en ! Une nouveauté et une réussite l’espèce de breuvage que tu nous sers ? Comment ça s’appelle déjà ?
—Du Coca-Cola.
—Coca-Cola… Coca, c’est plein de cocaïne sans doute.
—Arrête, tu dis n’importe quoi. C’est à base de plantes…
—En tout cas ça a un goût de médicament.
—Les jeunes aiment ça et il faut que je pense à ma clientèle.
—Les jeunes, des zazous oui ! Je suppose que tu vas nous installer un « juste-bock » pour les faire danser avec des musiques de sauvages, du jaze ou je ne sais quoi.
—Tu veux parler d’un juke-box, je présume, et tu as raison c’est dans mes projets…
—Tu entends Francis ?
—Bof…
—Mais on ne sera plus chez nous ! Plus moyen de boire un pastis tranquille ou de siroter un ballon de rouge. Du rouge de chez Nicolas, « le velours de l’estomac » comme ils disent à la radio, c’est autre chose que ton Coca-Cola. D’ailleurs ne m’en parle plus, sinon je change de crèmerie. Le Francis et moi, on ira le boire ailleurs notre petit coup du soir ! Hein Francis ?
—Bof… »
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  Amanda. Jeu 21 Mai - 21:31

Portrait bien dessiné du Français moyen, allergique aux changements ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  Admin Ven 22 Mai - 12:54

Oui, les français râleurs, c'est pas du cinéma Wink
Tes dialogues sont très bien maîtrisés clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  catsoniou Sam 23 Mai - 6:07

C'est vrai qu'on peut imputer aux Américains d'importants changements dans nos moeurs ...

Pour ma part, je suis allergique au coca-cola, mais pas à cause de son origine outre Atlantique ... Seulement parce que le goût ne me convient pas ... et l'effet détergent sur les pièces de monnaie plongées dans ce breuvage me laisse dubitatif  Réfléchis
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  tobermory Sam 23 Mai - 10:23

La France profonde dans toute sa splendeur et son chauvinisme. Comme Catsoniou, je ne raffole pas du coca, mais pas par antiaméricanisme. Il y a beaucoup de choses que j'adore dans la littérature et le cinéma américains.

Petite précision historique: « le velours de l’estomac », c'était le slogan du vin des Rochers, sur lequel cette firme brodait d'inénarrables quatrains de vers de mirliton. (concoctés je crois par les consommateurs, qui je suppose recevaient quelques bouteilles en récompense.)
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  AlainX Dim 24 Mai - 20:01

des ancêtres de Coluche ??

Géraaaaardddddd !!!
Et ben moi je dis que le pinard ça devrait têtre obligatotooooiiiire !!

10/10
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Brèves de comptoir Empty Re: Brèves de comptoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum