Forgeron, sculpteur et poète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne Forgeron, sculpteur et poète

Message  catsoniou le Ven 3 Juil - 7:45

Il  accueille à la descente du car les touristes venus du Lot voisin, essentiellement des retraités, et parmi eux, un jeune pré adolescent.

Claude, retraité, lui aussi, exerçait son métier de forgeron dans son village, le Vibal  dans le haut-pays du Levezou,  en Aveyron entre Millau et Rodez.

Il laisse les visiteurs siroter le café gentiment offert à l'arrivée et découvrir le rez-de-chaussée de ''la maison créative''* implantée au milieu du petit village. D'entrée, le décor est planté, certaines citations situent l'artiste. Par exemple, celle-ci « Trop d'argent rend bête, la célébrité isole, le pouvoir rend fou »  Dans l'encoignure d'une petite fenêtre, cette sculpture de Georges Brassens. En fer forgé, comme l'ensemble des œuvres de Claude Villefranque.

La main gauche gantée de noir, l'homme se met à parler. Quasiment d'emblée, cessent les chuchotements ; les touristes sont toutes ouïe, comme subjugués par la voix du forgeron - sculpteur. Il ne mâche pas ses mots, accompagnant la description de chacune de ses sculptures commencées il y  a plus de quarante ans d'une interprétation détaillée à contenu le plus souvent très émotif.

Nous sommes ici loin du commentaire conventionnel des guides de musée. L'expression est imagée, empreinte d'une grande humanité nostalgique non sans une pointe d'humour. Par exemple quand il décrit le « pétomane » ou encore Serge Gainsbourg, ses cigarettes et sa provoc, le billet de 500 francs enflammé devant les caméras ici remplacé par une pièce de monnaie.

Devant le clochard, il devient poète pour décrire la goutte d'eau tombée du réverbère compatissant pour abreuver le SDF.   Il décrit l'Amour avec tendresse ; ses mots crus ne choquent pas le public tant on ressent son respect de l'Humain et ses sentiments.

Devant la sculpture et son commentaire '' Rwanda, Zaïre, Faim, Faim, Fin, NON !!! '' il devient lyrique ; à la fin de la visite, une femme, sans doute représentative de l'émotion de l'assemblée féminine du jour lui dira « vous m'avez fait pleurer » :  vibrant plaidoyer en faveur des femmes africaines, de celles qui vivent d'épouvantables drames quand leurs seins épuisés ne peuvent même plus fournir de lait à leurs enfants affamés …

Un côté noir, un côté blanc, Claude Villefranque a su traduire dans ses sculptures ces deux facettes de l'Humanité et à fortiori dans son commentaire sorti chez cet autodidacte du fond des tripes, livrant ainsi sans ambages le fond de sa pensée qui sort des sentiers battus.

Vers la fin de la visite, il y  a l'hommage au chanteur Renaud  devant lequel il y a diverses figures de danses. Il me revient alors en mémoire cette phrase ''personne n'est tout moche ou tout beau'' ; le forgeron sculpteur en apporte une preuve intangible …


*  Sur le Net, voici un reportage qui situe ( à tous points de vue) l'artiste :
http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/08/18/au-vibal-l-ancien-forgeron-sculpte-sa-vision-du-monde-et-des-gens,939427.php

Images  de ma visite d'hier pour illustrer mon propos …






avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Forgeron, sculpteur et poète

Message  Escandélia le Ven 3 Juil - 9:59

Un bel hommage à cet artiste engagé avec qui BA ne fera pas affaires !
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Forgeron, sculpteur et poète

Message  Admin le Ven 3 Juil - 16:51

Quel beau portrait de Claude. Il a un nom bien aveyronnais et je suppose l'accent qui va avec, rocailleux à souhait.
J'espère un jour aller voir sa sculpture sur le col d'Aujols et je te remercie pour ce second texte que j'aime beaucoup clap

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi...ratrice de vos mots!
avatar
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Forgeron, sculpteur et poète

Message  Nerwen le Lun 6 Juil - 17:06

Merci de nous faire découvrir cet artiste complet qui manie aussi bien le verbe que la matière. clap
avatar
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum