Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le lutin du Chafol

+2
Nerwen
catsoniou
6 participants

Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Le lutin du Chafol

Message  catsoniou Mar 7 Juil - 17:13

Toute aire d'autoroute qui se respecte  doit  aux automobilistes fatigués, ratatinés sous le soleil de plomb de ce début juillet caniculaire, l'offre de  reconstitution  des forces, ou pour le moins  le nécessaire pour poser leurs fesses sur un de ces bancs solidaires d'une table sur laquelle déposer glacière, thermos et tutti quanti.

Pech Montat n'échappe pas à cette règle immuable. Solidement fixée au sol pour ne pas tenter  les dérobeurs de tables d'aire,  cet équipement bucolique, au meilleur emplacement de la clairière, invite  au délassement.  On lui donnerait le Bon Dieu sans confession tant elle symbolise l'innocence.

Ce fut certainement  une dernière pensée sensée de quatre joyeux lurons qui,  lors d'un automne récent, s'installèrent autour de ce guéridon champêtre. Entre eux, trônait le panier qui laissait  s'évader une suave odeur de charcuteries, cabecous et pain cuit au feu de bois. Stoïques,  deux bouteilles de Buzet attendaient qu'on les appelle à la rescousse.

En chien de bonne société, le cocker levait une truffe quémandeuse, sachant en mendiant avisé qu'une tartine ne tarderait guère à lui échoir, à moins que pingrerie aidant, il  se contente d'une croûte  charbonneuse ou   peaux de saucisson …

Et cette éventuelle pénurie l'inquiétait : comment, avec un estomac  frissonnant de gargouillis    incontrôlables, serait-il en capacité de jouer son rôle de renifleur ? En l'occurrence, on comptait sur lui pour détecter têtes noires, petits bouchons ou éventuellement girolles. Car la mission des quatre passagers de la berline - non invitée au festin - consistait à ramener dans leurs foyers respectifs les champignons qui accommodent si bien les œufs.

Entrant subrepticement en scène, le Buzet, en qualité de soporifique,  eut-il sa part de responsabilité dans ce qui s'ensuivit ? Le cabot eut pu affranchir le curieux, vu qu'il se tint, contraint et forcé, éloigné du nectar du Lot-et-Garonne. Hélas ! Comme son maître et ses trois compagnons, il est aujourd'hui au royaume des ombres…

Le coupable n'est guère éloigné de ces lieux proches de la foret de Turenne.  Dans cette disparition, la table ne saurait esquiver  sa complicité avec le lutin du Chafol, sculpteur à ses   heures, et néanmoins redevable d'une obscure  dette à cette table d'aire.

En fait, les quatre amateurs de Buzet, selon Dame Table de Pech Montat, méritaient une peine exemplaire pour un forfait accompli lors de la création de l'A20 : ils avaient abattu le bouquet d'arbres qui, débité, trône aujourd'hui sous cette forme ridicule de table à touristes fatigués.

Ce bouquet d'arbre, uni comme les cinq doigts de la main nourrissait une autre ambition …

A titre de consolation, le lutin du Chafol, en guise de stèle,   reproduisit plus ou moins fidèlement, au sommet des souches,  le portrait des quatre bûcherons qu'il affubla de couvre-chefs rappelant  quelque peu têtes et queues de champignons. Quant au cocker, il porte sans sourciller    entre ses deux oreilles coupée rasibus ce qui subsiste du Buzet : le bouchon du dernier carafon …

Automobilistes, sans crainte,  n'hésitez pas à  enfiler la bretelle de l'aire de Pech-Montat.

La table de bois a retrouvé sa sérénité à l'inverse de la maréchaussée qui,  soucieuse de l'environnement et faute de réclamation des épouses des amateurs de cèpes, a fait enlever  la berline avec l'idée de la fourguer aux prochaines enchères des Domaines, en vue de renflouer les fonds de ses œuvres sociales.

Ayant d'autres chats  à fouetter, de temps à autre, elle poursuit ses investigations dans le vague espoir d'une piste fiable conduisant aux quatre chercheurs de champignons, évitant toutefois soigneusement les labyrinthes de la forêt de Turenne et le facétieux lutin du Chafol.
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Nerwen Mar 7 Juil - 18:56

Premier   Bravo ! J'adore ton histoire ! Un accent du terroir et la magie en plus, c'est un régal ( comme devait l'être le pique-nique bien arrosé des quatre compères lol! )
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Escandélia Mar 7 Juil - 19:36

Je trouve que to texte est très bien illustré par la photo de la consigne. Je ne connaissais bien sûr rien de cette légende, ni de l'aire de Pech Monta. La prochaine fois que je traverserai le Lot, je m'arrêterai pour vérifier tes dires et j'aurais une pensée pour le lutin de Chafol.
Tu es un excellent chroniqueur et si j'avais l'eau à la bouche en pensant à truffes et autres bouchons (y compris ceux des bouteilles de Buzet) je me suis régalée à te lire.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Amanda. Mer 8 Juil - 12:49

La canicule t'inspire, on dirait ! Je trouve ce texte absolument remarquable à tous points de vue ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Pati Jeu 9 Juil - 13:31

ma grand-mère, qui a été femme de chambre au chateau de Buzet il y a bien longtemps, aurait beaucoup aimé ton histoire, cats.

elle a ce petit quelque chose de mystérieux qui plait toujours, mais tout en gardant un solide sens de l'humour, et c'est ce qui rend ton texte si plaisant à lire Smile

quant au Buzet.... miam !!
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Admin Jeu 9 Juil - 15:44

Je rejoins les autres lecteurs, ton texte est parfait en tout point et on y reconnaît bien ta patte Prosterne
Cette consigne était faite pour toi Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Le lutin du Chafol Empty Re: Le lutin du Chafol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum