Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A. Adieu ma terre

+6
Escandélia
Admin
catsoniou
plumentete
July_C
Cassy
10 participants

Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty A. Adieu ma terre

Message  Cassy Mar 8 Sep - 18:09

Je pars le cœur en vrac, je quitte mon île pour toujours. Je n’ai jamais connu d’autre lieu et je n’aspire à aucune autre vie. Pourtant je pars.

Nous n’étions plus que trente-six, pas assez pour survivre aux conditions extrêmes de l’île. Nous avons tous signé la pétition réclamant notre évacuation. Le souhaitions-nous vraiment ? Les plus jeunes rêvaient d’Angleterre ou d’Australie. Nous avions vu partir nos frères ou nos sœurs au fil des ans, nous les avions parfois enviés et beaucoup hésitaient à faire de même. D’autres ne se voyaient pas vivre ailleurs que sur cette terre qui nous avait vus naître.

Mais ce jour-là nous avons tous signé, la mort dans l’âme, avec nos larmes, comprenant que ce voyage serait sans retour. Nous étions arrivés au bout de notre histoire d’amour avec cette terre mère.  Une longue histoire remplie de joies mais aussi de souffrances, d’espoir mais aussi d’angoisse. Rester était devenu impossible, rester, c’était mourir.

Hier, nous nous sommes retrouvés autour de la grande table et nous avons pleuré, sur nos maisons que nous allions quittées, sur nos ancêtres enterrés dans le cimetière surplombant la falaise, et que nous abandonnions. J’ai serré dans mes bras mon ami, pour lui donner le courage qui pourtant me manquait.

Sur mon île aux oiseaux, battue aux quatre vents, j’ai étouffé le feu de mon foyer et fermé la porte à jamais. J’ai laissé les moutons s’éloigner sur les pentes escarpées et entamé mon chemin de croix. J’ai ôté mes chaussures pour sentir ma terre vibrer sous la plante de mes pieds. J’ai caressé une à une les  pierres du muret jusqu’à l‘embarcadère.

Sur le pont du bateau, pour la première fois et la dernière fois de ma vie, je peux embrasser du regard mon île toute entière et je la trouve belle, si belle sous ce ciel pour une fois clément. Le bruit assourdissant des vagues se fracassant contre les rochers berce ma peine. Le cri des oiseaux couvre mes pleurs. Pourtant, l’océan ne parvient pas à engloutir mon chagrin.

Je quitte mon île pour toujours, L’adieu est déchirant, je ne m'en remettrai pas.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  July_C Mar 8 Sep - 18:47

J'aime la sensibilité qui est en toi et ta manière de la mettre en mots.
En dehors de l'histoire de cette île qui est déjà émouvante, le fait de la faire vivre à travers des personnages met un accent particulièrement touchant.
Une lecture de plus qui me touche et à force me bouleverse.

Touchée en plein cœur !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  plumentete Mer 9 Sep - 15:37

J'aime comment tu restitues ce déchirement en faisant appel à tous les sens de ton personnage. Je l'imagine en effet caresser les murets et sentir sa terre sous ses pieds. Un texte empreint de sensibilité comme le dit July et qui bouleverse en effet.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  catsoniou Mer 9 Sep - 16:00

J’ai laissé les moutons s’éloigner sur les pentes escarpées


Oui, il y  a aussi cet aspect qui n'est pas soulevé dans les textes de référence : qu'est-il advenu du bétail auquel, les Saint - Kildiens étaient forcément très attachés? Certainement un crève -coeur de plus .

Ce qui m'interpelle et  donne  une fois de plus sa raison d'être à notre forum  :  au fil de la publication des sujets,  le contexte se dessine  d'une situation particulière ...

Bravo pour le choix du thème  et Cassy nous émerveille encore ... flower


édité à nouveau pour cause d'erreur d'aiguillage
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Admin Mer 9 Sep - 19:52

Je ne sais pas pour les vaches ( il y en avait quelques unes ) mais pour les moutons, c'est une race tres ancienne qui n'a pas besoin d'être tondue, elles ont pu survivre et il y en a toujours sur l'île.
Perso j'ai trouvé l'histoire de cette île passionnante et je suis ravie qu'elle vous ait aussi " envoûtés" flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Escandélia Mer 9 Sep - 22:04

Ta sensibilité a su rendre vivante dans nos coeurs cette tragédie. c'est toujours très émouvant de te lire, et là c'est encore plus fort s'agissant d'une histoire vraie.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Invité Ven 11 Sep - 13:46

Je ne peux qu'adhérer à tout ce qui a été dit précédemment. J'aime beaucoup le dernier pèlerinage de ton héroïne et on l'imagine bien caressant une dernière fois les murets construits par ses ancêtres. Je pense que c'est là qu'elle a laissé son âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  silhène Sam 12 Sep - 17:36

Superbe histoire d'amour et de haine, que tu nous racontes avec émotion et sensibilité, nous faisant entrer dans la vie et le coeur de la narratrice.

Prosterne

silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Sherkane Sam 12 Sep - 20:32

flower C'est beau et émouvant!
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Nerwen Lun 14 Sep - 10:34

Ton texte est très émouvant et donne à comprendre l'attachement viscéral et sensuel des St Kildans à leur terre . flower
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  SO-leille Lun 21 Sep - 11:43

J'aime beaucoup l'histoire que tu nous contes, faisant appel à tous les sens et notamment le toucher qui est présent, palpable physiquement.

Je suis comme toi, cette histoire m'a touchée.
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Adieu ma terre Empty Re: A. Adieu ma terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum