Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. Vide

+4
Nerwen
Admin
Escandélia
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Vide Empty A. Vide

Message  Myrte Jeu 19 Nov - 13:57

Voilà, c’est ici. Lui était assis à droite et elle à gauche, sur les chaises blanches en fer forgé. J’ai posé sur la table carrelée un plateau avec une théière fumante et deux tasses. Il faisait doux pour la saison. Une brise légère aidait les feuilles brunes à se détacher des branches. Les derniers martinets tournoyaient en lançant des cris avant que le ciel ne prenne la teinte rouge de ces fins d’après-midi de novembre.
Il souleva le couvercle de la théière et le parfum du jasmin se mêla à l’odeur de la terre et de l’herbe.
Je les observais de la fenêtre.
Il fit couler le liquide fumant dans la tasse de sa compagne puis se servit en silence.
Elle restait immobile, le regard perdu au loin sur les collines.
Lui se tenait voûté, comme sous une lourde charge.
A un moment il posa sa main sur son bras en la regardant.
On aurait dit une statue. Elle n’eut aucun frémissement.
Je préparais le repas. En épluchant le potiron, je risquai à nouveau un coup d’œil par la fenêtre.
Ils étaient partis.
Les deux chaises vides devant la table de jardin et la brume à l’horizon offraient une image d’une infinie tristesse.
Je ne savais pas encore qu’ils venaient d’apprendre une terrible nouvelle et que plus rien ne serait comme avant.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Escandélia Jeu 19 Nov - 15:03

Il est beau ton texte Myrte. Comment ne pas être interpellé quand l'horreur vient rompre le quotidien ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Admin Jeu 19 Nov - 15:57

J’ai pensé dans un premier temps que tu décrivais une scène d'attentat. Je n'ai réalisé qu'à la fin que tes personnages étaient ailleurs mais concernés. C'est bien amené et bien écrit.
Cependant, si j'ai un conseil à te donner, c'est celui-ci :
Tu as utilisé l'imparfait et le passé simple pour ton texte. Ce serait mieux d'utiliser l'imparfait et le passé composé. Cela va donner plus de puissance à ton texte. flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Nerwen Jeu 19 Nov - 17:38

J'aime beaucoup le rendu de l'atmosphère de cette fin d'après-midi et du mystère qui plane jusqu'à la fin. Prosterne

Je suis d'accord avec Admin, et j'ai une préférence pour le passé composé à la place du passé simple, on sent très bien le différence en lisant le texte à haute voix. : "il a soulevé le couvercle de la théière..." "il a posé sa main sur son bras..."
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  AlainX Jeu 19 Nov - 18:27

Pour ma part j'ai lu le texte en traduisant tout au présent narratif.
Cela lui donne une force extraordinaire....

L'essayer c'est l'adopter !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Escandélia Jeu 19 Nov - 18:38

Entièrement d'accord avec toi Alainx, cela donne encore plus de force, j'adopte !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Invité Jeu 19 Nov - 18:44

Moi, je l'aime tel qu'il est ce texte. D'abord, il est d'une étonnante simplicité et l'emploi du passé simple et de l'imparfait lui donne une note nostalgique que j'aime bien. Mais j'écrirais "j'avais posé..."
Le "voilà, c'est ici" au présent nous indique peut être que la personne  va raconter une histoire passée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Charlotte Ven 20 Nov - 11:06

Oui rien ne sera plus comme avant.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Myrte Ven 20 Nov - 14:04

Merci pour vos commentaires. Figurez-vous que j'avais d'abord écrit mon texte au passé-composé ( il est encore au passé-composé dans les première phrases) et, je ne sais pas pourquoi, au dernier moment, j'ai changé pour le passé-simple... Je suis entièrement d'accord avec vos remarques. Effectivement, le passé-composé est plus adapté et, Alain, le présent narratif lui apporte une autre force.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Invité Ven 20 Nov - 22:24

Faîtes comme si je n'avais rien dit ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Sherkane Ven 20 Nov - 22:52

Un texte d'une grande simplicité comme dit Yvanne. Cela lui donne beaucoup de force.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  tobermory Sam 21 Nov - 11:20

Une très bonne description d'ambiance dans le premier paragraphe. Ensuite une atmosphère de plus en plus lourde rendue uniquement par les geste et attitudes. Très bon texte. Seule réserve, les temps, qui me posent problème à moi aussi. Comme AlainX et Escandèlia , j'opte pour le présent.

Question : qui est le narrateur (ou la narratrice) . Serveur ( serveuse) d'hôtel ou de restaurant ?
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Myrte Sam 21 Nov - 14:48

Tobermory, imaginons la propriétaire d''une maison d'hôtes qui a servi le thé à des clients qui, alors qu'ils étaient en vacances dans cet endroit paisible, ont appris une terrible nouvelle : la perte d'un être cher à Paris ce vendredi 13 novembre et dont la tristesse infinie a imprégné les lieux.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vide Empty Re: A. Vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum